Impressions d’automne hanoien

Temps de lecture : 3 minutes

L’automne hanoien s’annonce par des jours cléments qui jalonnent la fin d’août et de légers soufflés de vent sec et frais dits “gió heo may”. Timide et plus modeste qu’en Europe, il séduit par son charme discret, surtout en septembre et octobre : ciel d’un bleu limpide, lumière blonde, lotus mourant dans les marres, brume matinale qui estompe les fines silhouettes des saules pleureurs au bord du Lac de l’Epée restituée. La plupart des arbres gardent leur verdure mais il y a aussi des feuilles mortes qui jonchent le sol.

L’automme hanoien suscite deux états d’âme : la tritesse et la joie.

L’automne, image de la solitude, de la séparation, des adieux et de l’amour déçu, est aussi à Hanoi la saison des gourmets, du marriage et de la Fête des Enfants.

Lors de votre voyage à Hanoi en automne, vous pouvez déguster les fruits les plus savoureux qui mûrissent entre la 7e et la 9e lune : longanes, pamplemousses, bananes tiêu, kakis, prunes, plaquemines,… Les tourterelles farcies de hâchis de porc mélangé avec du jeune riz pilé et des grains de lotus, ainsi que les bulots au gingembre font les délices des lettrés.

Et sans oublier les fameux gateaux ronds comme le disque lunaire (bánh nướng, bánh dẻo). La lune d’automne, la plus pure et la plus brillante de l’année, est symbole de la fécondité ; astre relevant du principe femelle (Yin), elle est la patronne de la femme, de la vie conjugale et du marriage. Elle abrite la Dame de la Lune (Ba Nguyet) et le Vieux de la Lune (Nguyet Lao) qui détiennent les fils de soie rouge liant les couples. Les mariages se célèbrent de préférence en automne pour bénéficier de leur bénédiction.

Nous ne vous faisons pas patienter plus longtemps et vous souhaitons un bon voyage en automne hanoien à travers les photos dans l’album « Hanoi en automne » de CAT Photography

Il fait beau et frais en automne hanoien. C’est idéal pour se balader tout au long du lac de l’Epée restituée

L’automne hanoien séduit par son charme discret

Ciel d’un bleu limpide et lumière blonde en automne hanoien

Les fruits les plus savoureux mûrissent entre la 7e et la 9e lune

L’automne est aussi à Hanoi la saison de la Fête des Enfants

La plupart des arbres gardent leur verdure mais il y a aussi des feuilles mortes qui jonchent le sol.

L’automne hanoien est plus timide et modeste qu’en Europe

A découvrir également : 4 Raisons de visiter Hanoi en automne

Source : À la découverte de la culture vietnamienne, Huu Ngoc (Éditions Thế Giới  – 6e édition)

Linh: Bonjour je m’appelle Linh, je suis originaire de Haiphong et j’habite désormais à Hanoï. Amatrice des petites balades à pieds, et surtout gourmande, je vous ferais partager sur ce blog mes petites découvertes au gré de mes péripéties éphémères.

Voir les commentaires (1)

  • Merci pour vos reportages sur hanoi tres interessants et qui me rappellent de bons souvenirs
    j'ai séjourné à l'hotel quoc hoa dans le vieux hanoi que j'ai pu visiter tranquillement et apprécier
    bonne continuation