La maison ancienne du vieux-Hanoï

Temps de lecture : 3 minutes

Au cœur du quartier des 36 rues et corporations de Hanoï, se trouve la « maison ancienne ». Un lieu qui réserve une plongée dans le quotidien du vieux Hanoï du siècle dernier.

L’histoire de la maison

Cette maison qui date de la fin du 19ème siècle est située au numéro 87 rue Mã Mây. Cette rue était nommée rue des drapeaux noirs à l’époque de la colonisation française et était une des plus fréquentées du vieux-quartier.

La rue des pavillons noirs, l’actuelle rue Mã Mây, à l’époque de la construction de la maison.

La maison ancienne donnant sur le 87 rue Mã Mây.

Elle sert de boutique d’herbes médicinales jusqu’au milieu des années 1950, quand elle est réquisitionnée par le gouvernement vietnamien pour loger cinq familles exerçant différents métiers : on avait un épicier, un fonctionnaire, un tailleur et même un professeur d’arts martiaux.

C’est en 1999 que la maison connaît une nouvelle destinée avec sa rénovation complète, par la destruction des étages supérieurs pour n’en laisser que la structure originelle en bois, du rez-de-chaussée. Cette rénovation réussie est exercée dans le cadre d’une coopération entre la ville de Hanoï et la ville de Toulouse. Enfin en 2004, sa reconnaissance devient nationale car elle est reconnue comme bien national par l’État vietnamien. Les panneaux pédagogiques permettent de saisir l’importance de chaque pièce. Ils sont en vietnamien, français et en anglais.

L’architecture de la maison

La façade est discrète et donne sur la rue très animée. De larges ouvertures de la boutique se déploient, comme à l’époque.

La maison est caractéristique des maisons-tubes de Hanoï, avec une série de trois bâtiments successifs entrecoupés par des cours de type patios, arborées et fleuries. A l’étage supérieur, les cours sont parcourues par des galeries. Ces puits servaient à apporter une luminosité diurne et surtout à faciliter la ventilation naturelle.

La maison ancienne est composée de trois jolis patios pour la lumière et la ventilation.

Dans les deux premiers bâtiments, on retrouve la boutique au rez-de-chaussée et le salon, à l’étage on retrouve l’autel des ancêtres, l’espace le plus important dans une maison vietnamienne, ainsi que la chambre. Enfin dans l’arrière-cour, on retrouve la cuisine, lieu des esprits du foyer ainsi que les sanitaires.

La salle de l’autel des ancêtres est la plus importante dans un foyer vietnamien.

Nos conseils pratiques

  • Prix de l’entrée : 20.000 dongs (moins d’un euro) par personne
  • Ouverte tous les jours de 8h à 12h puis de 12h30 à 17h
Alexandre Dang: Je m'appelle Alexandre, je suis originaire de Lyon, mais Hanoï est devenue ma seconde maison. La vie frénétique, l'histoire et les contrastes de cette grande dame me passionnent. Au gré de mes pérégrinations urbaines, j'essaie de vous transmettre via une écriture modeste, l'âme de Hanoï. Profitez de ce blog entièrement francophone et intégralement dédié à l'une des capitales les plus envoûtantes d'Asie.

Voir les commentaires (8)