Poésie urbaine de notre quartier

Temps de lecture : 3 minutes

Si les 36 rues et corporations du vieux quartier de Hanoi ont la faveur des visiteurs, il y a d’autres quartiers qui méritent tout de même le détour. Le nôtre est de ceux-ci. Un quartier resté dans son jus qui se découvre au rythme des pas qui colle au plaisir des flâneries nez en l’air. Ce quartier porte officieusement le nom « de la soie blanche » du fait de sa proximité avec le lac de Truc Bach « la soie blanche ».

Vieille batisse coloniale

C’est un quartier typique, encore riche d’atmosphère, où l’on retrouve le véritable esprit de Hanoi. Impossible alors de ne pas être sensible au charme tout hanoïen de ses rues commerçantes animées, de ses restaurants de rue, de ses vendeuses ambulantes, de ses murs délicieusement décrépits, de ses pagodes et de la splendeur fanée des quelques anciennes maisons coloniales de la rue Phan Huy Ich.

Vieille batisse coloniale

Vieille batisse coloniale

Mur délicieusement décrépits

Resto de rue

La rue Hang Than

De belles adresses

Ce quartier regorge de petits cafés et leur douce patine à l’ancienne où il est bon de s’asseoir en terrasse pour siroter un café glacé tout en contemplant le ballet de la rue. Si vous voulez avoir du calme, nous vous conseillons le café Manzi, un café-oasis artistique. Le quartier est également une petite perle gastronomique, on ne compte plus les bonnes adresses. Certaines sont connues de tout Hanoi comme le terrible bun cha du 34 de la rue Hang Than, à l’heure du déjeuner c’est la cohue. Celle-ci arrive même à parfois créer des embouteillages.

Une adresse connue des initiés est le banh cuon Ba Xuan au 16 de la rue Hoe Nhai. Certains prétendent que c’est les meilleurs banh cuon de Hanoi. La rue Hoe Nhai s’enorgueille aussi d’abriter certains des meilleurs “bifteak” de la ville. Le matin s’improvise un petit marché animé sur ses trottoirs qui ne manquent pas de pittoresque.

Le fameux bun cha du 34 rue Hang Than

Vendeuse de thé

Vendeuse d’alcool de riz

Le café Manzi

Petit marché de la rue Hoe Nhai

Autres curiosités à découvrir à deux pas de notre quartier la tour d’eau Hang Dau.  Cette tour d’eau a été construite en 1894 à partir de débris de pierre restant de la destruction de la citadelle de Hanoï. Elle alimentait toute la citadelle où les troupes françaises étaient basées et les autres quartiers alentours. Cette tour d’eau n’est plus en service depuis 1954. Un peu plus loin se trouve le célèbre marché Dong Xuan, une autre icône de Hanoi.

Château d’eau Hang Dau

Fabien: En fait, tout ça c’est à cause de Nicolas Bouvier. Si je n’avais pas lu « l’usage du monde », je n’aurais peut-être pas eu envie de voyager et d’écrire. Je n’ai pas son talent mais espère que cela vous donnera envie de découvrir cette si charmante ville de Hanoi.

Voir les commentaires (3)