La rue des fresques Phung Hung

Temps de lecture : 3 minutes

Une idée pour sortir à Hanoi ? Venez visiter la rue Phung Hung, située en plein cœur du vieux quartier de Hanoi – attraction à recommander pour une belle balade de printemps. Mais qu’est-ce qui vous attend là-bas ?

La rue Phung Hung dans le quartier de Hoan Kiem, arbore une toute nouvelle veste depuis ce printemps, grâce aux grandes fresques reproduisant des images de la ville ancienne et contemporaine sur les 17 murs en pierre des voûtes du viaduc, sur lequel passe le fameux train de la Réunification. La rue a bénéficié également d’une réfection complète de son trottoir, désormais agrémenté de lampadaires, de poubelles incitant au recyclage et de bancs ! L’ensemble est éclairé de nuit par un joli jeu de lumières.

La série des fresques murales de la rue Phung Hung

Rendant l’ambiance de la rue plus vivante que jamais, ces fresques de grandes tailles reflètent des scènes de vie authentique de Hanoi : les rails de l’ex pont Doumer, aujourd’hui Long Bien, construit au 19è siècle, l’ancien tramway qui émaillait Hanoi au siècle dernier, la rue Hang Ma vendant les papiers votifs et les décorations de fêtes, le vieux lettré donnant des calligraphies comme signe de chance pour le nouvel an ou encore les marchants ambulants avec leurs palanches sur les épaules, etc.

Pont Long Bien

Marchands ambulants de Hanoi

Ancien tramway de Hanoi

Vieux lettré donnant les calligraphies de chance pour le nouvel an

Hang Ma – Rue des papiers votifs et des décorations

Façade et fenêtres traditionnelles vietnamiennes

Ces œuvres sont le fruit de la première étape du projet d’art commun « Souvenirs de Hanoi », résultat d’une collaboration entre le Comité populaire de Hanoi et le Fonds d’échange international de la Corée du Sud au Vietnam. Ce dernier a pour but de valoriser les traits historiques et culturels de la ville de Hanoi ainsi que d’encourager la préservation, en dépit d’une urbanisation rapide dont témoigne la capitale. Parmi les dessins muraux, 7 ont été réalisés par des peintres sud-coréens, 10 sont les œuvres de peintres vietnamiens et 1 est le fruit de la collaboration du groupe des artistes venant des deux pays.

La rue Phung Hung devient une adresse incontournable pour les locaux mais aussi pour de nombreux voyageurs à Hanoi. La visite vous offre non seulement une immersion dans l’ambiance artistique et culturelle de la ville, mais aussi une mise en contact avec les hanoiens pour mieux découvrir la vie et l’esprit de leur cité.

Phuong Nhung: Mon nom signifie « Herbes Parfumées ». À travers mes récits, je souhaite vous emmener à visiter ma ville natale dans son toute authenticité et à la rencontre de ses populations locales gentilles et accueillantes.

Voir les commentaires (5)

  • Merci pour vos photos, je me souviens très bien de cette rue, à mon premier voyage une épave de Peugeot 203 stationnait encore devant une arche.

    • Merci beaucoup Serge, pour vos lectures ! Nous continuerons ainsi.
      L'équipe du blog d'Hanoï, blog d'Amica Travel.

  • Bravo pour vos articles, Phuong Nhung ou Alexandre Dang : ils sont très beaux, très émouvants et très instructifs. Continuez, SVP......
    Cam On
    Vinh
    .

    • Merci beaucoup Vinh pour ce retour très gratifiant ! Nous continuerons ainsi !
      Nhung & Alex de l’équipe du blog d’Hanoï, blog d’Amica Travel.