Ambiance d’un Têt à Hanoï dans les années 1920

Distribution de pétards pour le nouvel an lunaire

Temps de lecture : 4 minutes

Vous vous êtes toujours demandé si la fête du Têt, le nouvel an lunaire et fête la plus importante des vietnamiens a toujours été ainsi ? Suivez-nous dans ces photos d’archives exceptionnelles d’un Têt célébré dans les années 1920.

Petit rappel sur ce qu’est la fête du Têt

Le Tết Nguyên Ðán désigne littéralement « la fête du premier jour de l’année ». Elle a lieu le jour où apparaît la première nouvelle Lune, qui se produit toujours entre le 21 janvier et le 20 février du calendrier grégorien. Les fêtes durent entre 3 jours et une semaine.
Le Têt est la version vietnamienne du nouvel an lunaire, ou nouvel an chinois, car les deux pays possèdent le même calendrier, de type luni-solaire.

C’est une fête aux nombreuses traditions, qui demandent aux hanoiens et aux vietnamiens de s’y atteler plusieurs semaines à l’avance. C’est une merveilleuse célébration qui rassemble tout le monde et au cours de laquelle, la culture vietnamienne s’exprime de la plus belle des façons.

Les visiteurs qui visitent Hanoï durant cette période racontent tous cette effervescence incontrôlable, mais qui constitue surtout une chance de pouvoir assister d’au plus près, ces réjouissantes préparations.

Des photos exceptionnelles

Ces photos ont été retrouvées et mises en ligne par une personne passionnée par l’histoire du Vietnam, du nom de manhhai. Sous ce pseudonyme, se cache un compte Flickr superbement garni. Dans ce fabuleux trésor de documents photographiques, on observe avec émotion et sûrement de la nostalgie chez certains, ces moments capturés et figés pour l’éternité. Une intimité dévoilée pour entre apercevoir des traditions qui sont restées immuables et qui se perpétuent encore aujourd’hui.

Les préparatifs

Ils s’expriment par le grand ménage, par l’achat des produits et bien sûr par le choix du plus beau pêcher en fleurs, l’arbre symbole du renouveau.

Un stand de papiers votifs, destinés à brûler en mémoire des ancêtres.

L’achat de la branche de pêcher, arbre symbolisant la fête du Têt dans le nord du Vietnam.

Une rue animée de Hanoï durant le Têt.

Un regroupement d’enfants devant un magasin de ballons de baudruche.

La réunion familiale

Le Têt marque un temps de pause dans une année souvent laborieuse. Il est temps de se retrouver en famille, pour cuisiner ensemble les repas du nouvel an, de revêtir les plus beaux habits et de communier ensemble autour de simples moments de réjouissances.

Retrouvailles familiales

Moment de détente en famille.

Explosion de pétards pour le nouvel an lunaire

Le pêcher en fleurs trône devant l’autel des ancêtres.

Les rituels

Durant cette période, les vietnamiens honorent leurs ancêtres en allant au temple, rendent visite à leurs proches en leur donnant des étrennes et des cadeaux, assistent aussi à des festivités de la rue.

Le pont du soleil levant et le temple de Ngoc Son. Aller au temple durant cette période est un rite immuable.

Répétition pour la danse du lion

Joueurs de lutte prêtant serment devant un jury

Deux calligraphes écrivant un caractère porte-bonheur en compagnie d’un enfant.

Alexandre Dang: Je m'appelle Alexandre, je suis originaire de Lyon, mais Hanoï est devenue ma seconde maison. La vie frénétique, l'histoire et les contrastes de cette grande dame me passionnent. Au gré de mes pérégrinations urbaines, j'essaie de vous transmettre via une écriture modeste, l'âme de Hanoï. Profitez de ce blog entièrement francophone et intégralement dédié à l'une des capitales les plus envoûtantes d'Asie.

Voir les commentaires (8)

  • Superbes photos qui laisseraient certains français qui ont connus l’Indochine bien nostalgiques...
    Mais bon le Saïgon de 2020 est plein de dynamisme, et d’espoir pour la jeunesse d’aujourd’hui tant vietnamienne que mondiale...
    Les français d’aujourd’hui ont le magnifique rôle de propager la culture française et le business dans ces lointaines contrées pour équilibrer le rapport Asie Amérique .

    • Bonjour !

      Merci pour votre retour. La meilleure chose qu'il faut faire est de maintenir les traditions tout en "embrassant" de manière modérée la mondialisation.

      Belle année du cochon à vous,

      L’équipe d’Hanoi oi, blog d’Amica Travel.

  • Cher Alexandre... Merci pour ce petit reportage. Tout ce qui touche le Nord Vietnam, me tient à cœur. Pays natal et maternel. J'aime beaucoup Hanoï... J'y séjourne souvent dans le Quartier HOAN KIEM... Avec grand plaisir de vous rencontrer sur place... Vonn ALLOIN

    • Bonjour Vonn,

      Merci à vous pour votre retour et nous sommes ravis de vous faire resurgir de beaux souvenirs. Au plaisir de vous rencontrer un jour

      Belle année du cochon à vous,

      L’équipe d’Hanoi oi, blog d’Amica Travel.

  • Très bonne explication du tet, merci beaucoup pour ce travail bien documenté, esthétique et instructif.