cliquer sur entrer
Que faire à Hanoi ?

4 raisons de visiter Hanoi en automne

Linh
Partage
Temps de lecture : 3 minutes

Comme dans l’hémisphère Nord, l’automne est présent dans le Nord-Vietnam, ce qui peut paraître étonnant pour cette latitude subtropicale. Mais celui-ci ne dure pas très longtemps, en général deux semaines à un mois.

Hanoï se situe juste en dessous du tropique du cancer, c’est pour cela qu’elle connaît des températures fraîches et une saison automnale. Dans l’imagerie populaire des hanoiens et des vietnamiens, Hanoï revêt durant cette saison un charme bien particulier : on y évoque les feuilles de badamiers rouges au bord du lac Hoan Kiem, les vieilles rues imprégnées du parfum des fleurs de lait (hoa sữa), ou du côm (jeune riz pilé) du village de Vong emballé dans les feuilles de lotus… Si vous demandez aux habitants quelle saison ils préfèrent, ils vous répondront sans hésiter que c’est l’automne.

Un climat des plus agréables

C’est en effet la plus belle des saisons au niveau climatique ! Il ne fait ni trop chaud, ni trop frais pour déambuler dans la ville sans transpirer ou sans être enveloppé jusqu’aux bras ! Souvent, le temps est lumineux et accompagné d’une légère brise. C’est la saison idéale des mariages et des promenades autour des lacs. Toutefois des épisodes de grande fraîcheur et des bruines de type crachin, préfigurant l’hiver peuvent subvenir.

Une douce soirée automnale dans le quartier des 36 rues.

Les arbres colorés

A l’image des forêts de l’hémisphère Nord en cette saison, certains arbres arborent les couleurs de l’automne. Souvent, l’ensemble de leurs feuilles ne tombe pas et restent jaunes durant quelques semaines, à noter également que certains arbres fleurissent aussi uniquement en automne, mais dans l’ensemble le couvert végétal de la cité reste vert tout le long de l’année !

  • Les alstonia fleurissent qu’en cette saison avec une fleur nommée « fleur de lait ». Ils sont très présents sur les bords des avenues Phan Đình Phùng, Trần Hưng Đạo, Hàng Đậu et Thanh Niên.
  • Les micocouliers, souvent de taille massive arborent des couleurs dorées.
  • Les barringtonia, dont deux spécimens remarquables au bord du lac de l’Epée restituée font partie des arbres les plus photographiés de la ville en cette saison. C’est l’un des rares arbres qui perd ses feuilles.
automne hanoï

Les couleurs de certains arbres à Hanoï durant la période automnale

hanoï automne

Boulevard Phan Dinh Phung

Le cốm, riz réconfortant de la saison

Le cốm consiste en des grains de riz gluant jeune et pilés, grillés et débarrassés de leurs balles. Sa couleur est vert tendre et son parfum léger. Il peut se déguster seul ou avec des kakis rouges ou des bananes mûres. Il peut être sauté, frit avec du sucre et mangé comme gâteaux au dessert. Une spécialité réconfortante à absolument goûter au coin de la rue !

com

Le com, spécialité automnale à Hanoï

La fête de la mi-automne

C’est la fête qui célèbre le soir où la lune est la plus lumineuse et la plus ronde, donc la plus belle. Elle symbolise l’unité et les réunions familiales ! A cette occasion, les vieux quartiers de Hanoï s’animent et se colorent de multiples d’animations, de lanternes, danses du dragon, des marionnettes & des masques d’animaux légendaires de la Lune, très prisés par les enfants. Et on déguste les fameux gâteaux de Lune. Cette fête intervient le soir du 15e jour du huitième mois lunaire, qui peut varier en fonction des années aux environs de septembre sur le calendrier grégorien.

hanoi automne vietnam

Lanternes colorées et allégoriques de la fête de la mi-automne. Source : homemadevietnam

Linh
Linh

Bonjour je m’appelle Linh, je suis originaire de Haiphong et j’habite désormais à Hanoï. Amatrice des petites balades à pieds, et surtout gourmande, je vous ferais partager sur ce blog mes petites découvertes au gré de mes péripéties éphémères.

  • 1

2 Comments

  1. Avatar
    Maillard 25 novembre 2017

    Je serai très heureuse de vous suivre au grès de vos petites ballades.faites nous partager les scènes de la vie
    vietnamienne.
    Nous sommes allés au Vietnam en 2009.ns avons visiter le nord et le sud avec un guide.
    À bientôt sur votre blog
    Odile.

    Répondre
    1. Alexandre DANG
      Alexandre DANG 28 novembre 2017

      Bonjour Odile !
      Merci à vous pour votre retour et nous sommes ravis de vous faire ressurgir les souvenirs de votre voyage en 2009.
      A bientôt pour de nouveaux articles !
      L’équipe du blog d’Hanoï, blog d’Amica Travel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.