cliquer sur entrer
Que faire à Hanoi ?

5 activités originales à faire à Hanoï

Fabien
Partage
Temps de lecture : 4 minutes

S’il est dommage de faire l’impasse sur les curiosités touristiques qui ont fait la réputation de la capitale vietnamienne, il est également dommage de se priver de quelques activités originales en très étroite relation avec la population locale puisqu’elle-même en est très friande et les pratique.

Lors d’un voyage au Vietnam, voici 5 activités peu onéreuses, non polluantes, à faire en indépendant et qui vous permettront de vous immerger dans la culture locale et l’ambiance de Hanoï. De plus, ces activités se situent tous dans le même secteur, vous pouvez alors les combiner si le cœur vous en dit.

Participer à un cours de tango

Cela peut paraître surprenant mais les Vietnamiens, surtout d’âge tendre, aiment beaucoup se réunirent en soirée sur un bout de trottoir ou une placette pour s’adonner à leur passion de la danse de salon. Parmi celles-ci on voit émerger le tango.

Danser le tango à Hanoi dans la rue avec pour bruit de fond la circulation si singulière de la capitale est assez incongru et pourtant ça reste une expérience de voyage sympathique et conviviale, qui permet de se mêler aux Hanoïens dans un contexte très original. Ils seront ravis de partager avec vous, leur passion de la danse, d’échanger avec vous et de partager vos impressions de voyage.

Où tenter l’expérience ? Sur les rives du lac de l’Ouest, dans le parc situé juste en face du fameux temple taoïste Den Quan Thanh. Quand ? Entre 19H et 22H.

Faire un tour de pédalo sur le lac Truc Bach

La capitale vietnamienne compte plus d’une vingtaine de lacs, autant d’endroits paisibles qui offrent à la population locale des échappatoires agréables. Le week-end ou après le travail les Hanoïens aiment y faire du pédalo. A savoir que beaucoup de couples illégitimes trouvent dans ces pédalos en forme de cygne, une cachette à fleur d’eau pour se retrouver dans un cadre assez romantique.

Où tenter l’expérience ? Au lac Truc Bach ou « lac de la soie blanche », situé juste en face du lac de l’Ouest. Ce charmant lac offre une vue parfaite sur le coucher de soleil sur le lac de l’Ouest. A savoir que c’est dans ce lac que John McCain, candidat en 2008 à la présidence des Etats-Unis, fut repêché par les habitants lorsque son avion fut abattu par la DCA nord-vietnamienne. Sachez aussi que le quartier abrite nombres de spécialités de Hanoi, dont les fameux pho cuon.

hanoi lac truc bach

C’est sur le lac de Truc Bach « lac de la soie blanche » que l’on peut faire du pédalo.


Se joindre à un cours de gym ou de tai-chi

C’est une des activités originales à Hanoï à ne pas manquer. Pourquoi ne pas se lever aux aurores pour goûter à l’ambiance si particulière de la capitale ? Alors que les vélos chargés de fleurs parfumées glissent dans les rues, les marchés s’animent, les marchands de soupe accueillent leurs premiers clients et le lac Hoan Kiem, dans le vieux quartier de Hanoi, devient une vaste salle de sport à ciel ouvert. On y pratique dans la bonne humeur matinale la marche, le badminton, la gym mais également le tai-chi.

Vous pouvez sans problème vous joindre à un groupe pour profiter d’un réveil musculaire tout en douceur avec pour cadre, le joli lac de « l’épée restituée » où bat le cœur de Hanoi. Faire de l’exercice autour du lac Hoan Kiem est une activité physique traditionnelle pratiquée par les Hanoïens depuis des siècles !

Après la mise en jambe, une mise en bouche de la cuisine vietnamienne ! Allez donc ensuite vous régaler d’un bon bol de soupe pho, spécialité culinaire de Hanoi qui finira de réveiller vos sens.

hanoi meditation

Dame méditant sur les bors du lac de Hoan Kiem.


Se rendre chez le coiffeur ou le barbier

L’idée peut paraître étrange et pourtant dans les salons de coiffure pour dames il y règne une ambiance tout à fait spéciale. En vous y rendant, même pour un simple shampoing, vous allez être amusé, même sans comprendre la teneur exacte des propos, d’observer cette scène de vie quotidienne au contact des Hanoïennes qui ont élevées au rang d’art la coquetterie.

Pour les messieurs, pas de chichi, nous vous invitons à vous rendre chez un coiffeur de rue. Un bout de trottoir, un miroir, un siège, un petit billet et le tour est joué. En pleine rue, faîtes-vous tailler ou raser la barbe, ou offrez-vous un petit rafraîchissement. En bonus vous aurez le droit à un nettoyage chirurgical des oreilles !

Où tenter l’expérience ? Où bon vous plaira. Au gré de votre déambulation choisissez l’endroit qui vous inspire, il n’en manque pas.

hanoi-barbier

Une coupe de cheveux dans la rue avec un barbier local.


Faire le tour du lac de l’Ouest à vélo

Voilà une dernière activité originale à faire à Hanoï. Une chouette balade autour du plus grand lac de la ville, véritable oasis de 14 kilomètres de circonférence. Cette promenade vous permettra de fuir l’agitation de la ville et découvrir un autre visage de Hanoï.

Vous pouvez en chemin découvrir temples et pagodes, vieilles bâtisses coloniales comme la superbe villa Schneider, observer l’activité des pêcheurs en sirotant une boisson dans un des nombreux cafés bordant le lac, faire une pause gourmande dans un restaurant, admirer le coucher de soleil ou encore s’enivrer du parfums des fleurs qui embaument le lac à partir du printemps.

Où louer le vélo ? Deux loueurs se trouvent autour du lac, l’un en face de l’hôtel Hanoï Club dans la rue Yen Hoa et l’autre, THBC situé au nord-ouest du lac au 31 rue Nhật Chiêu. Un dernier conseil : n’oubliez pas votre casque et soyez prudents.

hanoi ho tay vélo

Il est très agréable de parcourir le lac de l’Ouest à vélo, durant les belles journées ensoleillées.

hanoi local
Fabien
Fabien

En fait, tout ça c’est à cause de Nicolas Bouvier. Si je n’avais pas lu « l’usage du monde », je n’aurais peut-être pas eu envie de voyager et d’écrire. Je n’ai pas son talent mais espère que cela vous donnera envie de découvrir cette si charmante ville de Hanoi.

  • 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.