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Que faire à Hanoi ?

5 lieux pour courir à Hanoï

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Temps de lecture : 4 minutes

L’engouement de la course à pied au Vietnam n’est plus à démentir. De plus en plus de Vietnamiens ont délaissé les activités de tai chi du matin pour laisser place à cette activité grandissante. 

En effet à travers tout le pays, le nombre de pratiquants et l’organisation de courses et de marathons augmentent continuellement. Certaines courses se déroulent dans les paysages emblématiques du Vietnam. De quoi donner l’envie de découvrir le pays, tout en entretenant sa forme. 

Dans cet article, nous allons vous dévoiler les meilleurs spots pour courir à Hanoï et dans sa région. Débutants ou confirmés, vous aurez l’embarras du choix. A vos semelles !  

L’île aux Bananes : trail running

L’île aux Bananes est une grande île fluviale longue de 10km située près de la rive droite du fleuve Rouge. En grande partie composée de bananeraies (d’où son nom), roselières, champs et plages fluviales, cette île constitue un excellent endroit pour courir pas loin du centre-ville, tout en bénéficiant d’un air plus respirable. Son accès se fait essentiellement depuis le pont Long Bien. 

Sur un parcours compris entre 5 et 15km, près de 70% du sentier se compose de terre. La partie proche du pont Long Bien est en macadam. Le dénivelé est nul et le parcours est facile. Attention toutefois de ne pas se perdre et aux quelques chiens errants. 

île bananes running hanoi

Vue sur le pont Long Bien et le Transindochinois depuis l’île aux Bananes. Photo : Urbanist Hanoi.

Parc botanique : road running

Le parc botanique est une enclave de verdure située dans le district de Ba Dinh, à l’ouest du centre ville historique. Crée à l’époque coloniale française, sa superficie s’est réduite au profit de l’urbanisation. Il s’étend aujourd’hui sur dix hectares. Très arboré, il constitue un excellent endroit pour avoir sa dose d’oxygène, en dépit des grands axes de circulation qui l’encerclent. 

Le parcours est une boucle facile de 1km, avec aucun dénivelé. Les nombreux arbres en font une course agréable car ombragée. Pour éviter le monde, nous vous conseillons de courir à partir de 19h et très tôt le matin les jours de week ends. Enfin, si vous parvenez là-bas en scooter, il faudra s’acquitter d’un ticket moyennant 9k. 

parc botanique hanoï

Le parc botanique de Hanoï

Parc Thống Nhất (ou parc Lénine) : road running

Ce parc entoure le lac Bảy Mẫu, d’une circonférence de 3km environ. Très arboré, il est situé dans le district de Hai Ba Trung, au sud du centre ville historique, près de la gare centrale. Il s’agit d’un agréable espace vert et de détente dans ce quartier à l’urbanisation très dense. 

Le parcours est une boucle facile de 2km, avec aucun dénivelé. Pour éviter l’affluence, nous vous conseillons de courir en journée et en dehors des jours de week-ends. Si vous venez en scooter, il faudra s’acquitter d’un ticket moyennant 9k. 

Lac de l’Ouest : road running

Le plus grand lac de la ville, d’une circonférence de 15km est prisé par les coureurs. Ses rives sont en effet agréables, dans un cadre souvent verdoyant avec un horizon dégagé grâce à la superficie du lac de l’Ouest. La partie entre le Waterpark et le restaurant Chops est la partie la plus agréable pour courir tranquillement. Pour le reste, il faudra éviter les heures de pointes, synonymes d’inconfort (bruit et particules fines) et de dangerosité. 

Le parcours peut se faire par portions (5 à 10km) ou un tour complet (entre 15 et 17km). Le parcours est facile et ne comporte aucun dénivelé. Entre 5h et 7h du matin et la soirée, les rives sont calmes. 

lac ouest hanoi

Les rives du lac de l’Ouest.

Soc Son : trail running

Soc Son est un district situé au nord de Hanoï. Loin de l’urbanisation de la métropole, il s’agit d’un havre de verdure situé à une heure de la ville-centre. Lovée au pied d’une chaîne de montagnes moyennes, se trouve le lac réservoir Đồng Đò. C’est l’endroit idéal pour courir dans la région proche de Hanoï. 

Le parcours peut se faire de 5 (pour les débutants) à 30km pour les plus aguerris. Le dénivelé se situe entre 250m et 1200m d’altitude.
Vous avez plusieurs options possibles au départ du barrage du lac Đồng Đò

  • Tour du lac (4/5km, plat 0m d+)
  • Grand tour du lac (15/16km, 400m d+)
  • Très grand tour du lac (20km 800/1000m d+)
  • Super loop (25/30km 1000/1200m d+)

Possibilité de garer la moto (pour 10k) et de laisser ses affaires pendant la course chez Chi Thanh, où il est possible de prendre une douche extérieure (moyennant 10k). Il est également possible de se baigner dans le lac au niveau du barrage, avec de nombreux points de rafraîchissement, proposant du jus de coco ou du jus de canne à sucre, etc.

ho dong do soc son

Le lac Đong Đo dans le district de Soc Son.

Précautions à prendre

Premièrement, le climat ! Il y fait souvent chaud et humide. En été, durant la saison des pluies, il faut s’attendre à énormément transpirer. Il convient donc naturellement de boire beaucoup d’eau et d’adapter l’intensité à la longueur de l’effort. Nous vous conseillons d’aller progressivement pour voir comment votre corps réagit.
Privilégiez l’effort intense durant les heures matinales ou/et durant la saison fraîche à Hanoï, entre novembre et mars. 

Deuxièmement, les niveaux de pollution. Si vous décidez de courir, et notamment en ville, vérifiez toujours les niveaux de pollutions de l’air. Durant la saison sèche, entre octobre et avril, les pics de pollution sont nombreux et sont particulièrement nocifs pour la santé. En effet, courir augmente la quantité d’air inhalé. Par exemple lors d’un jogging de trois heures, le coureur inhale autant d’air qu’une personne sédentaire en deux jours…

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Alexandre Dang

Je m'appelle Alexandre, je suis originaire de Lyon, mais Hanoï est devenue ma seconde maison. La vie frénétique, l'histoire et les contrastes de cette grande dame me passionnent. Au gré de mes pérégrinations urbaines, j'essaie de vous transmettre via une écriture modeste, l'âme de Hanoï. Profitez de ce blog entièrement francophone et intégralement dédié à l'une des capitales les plus envoûtantes d'Asie.

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