cliquer sur entrer

La cuisine hanoienne

Aimez-vous la cuisine de rue de Hanoi ?

Partage

Manger au trottoir est une nécessité, un art et un plaisir abordable pour la plupart des gens. Il y a beaucoup de noms vietnamiens comme ăn quà ou ăn vặt. Profitez d’une découverte de la cuisine de rue lors de votre voyage à Hanoi, pourquoi pas ?

resto-ambulant-cuisine-de-rue-hanoi

Manger au trottoir est un plaisir abordable pour la plupart des gens (Copyright : Delphine Maury)

Hanoi, comme le reste du Vietnam, est connu pour sa cuisine de rue. Ici, on prend souvent ses repas dans des restaurants qui se trouvent sur les trottoirs. Cette cuisine de rue, toujours fraîche et légère, les Vietnamiens l’adorent. Imaginez trois ou quatre tables et quelques tabourets hauts à peine cinquante centimètres mis sur les trottoirs. C’est pourquoi, le bruit des moteurs est l’incontournable son d’un repas à Hanoï.

Les cuisines de rue sont très délicieuses et pas chères. Vous pouvez les trouver n’importe où, n’importe quand dans les rues à Hanoi.

cuisine-de-rue-partout-a-hanoi

Vous pouvez trouver la cuisine de rue n’importe où, n’importe quand dans les rues à Hanoi.

Chez nous, oubliez vos tartines beurrées et votre bol de céréales. Le petit déjeuner préféré des Hanoiens est le phở (normalement c’est le Phở bò, composé d’un bouillon de viande et d’os de bœuf, de pâte de riz, de morceaux de bœuf bien cuit, le tout richement additionné de fines herbes, d’oignon de printemps et de piment rouge. Le Pho, c’est une soupe économique, populaire, partagée par tous. Le premier bol se déguste toujours au petit déjeuner dans la rue. Il n’est pas rare de trouver côte à côte trois ou quatre restaurants de rue servant ce plat. Il faut ajouter que vous pouvez manger le Phở n’important quand où vous voulez.

pho-cuisine-de-rue-hanoi

Le Pho, le petit déjeuner préféré des Hanoiens (Copyright : vn-tours)

Il y a beaucoup de choses différents à gouter : comme le Banh Xeo, une crêpe vietnamienne avec des crevettes et du porc, qu’il faut manger dans une feuille de riz (comme un rouleau de printemps) accompagnée d’une tonne d’herbes aromatiques, du porc à la canne à sucre, le Bun Cha (porc grillé avec des herbes et des nouilles, qui se mange dans un petit bol où l’on mixe le tout, ou bien le Bun dau mam tom (des pâtes de soja frites mangées avec du vermicelle de riz, trempées dans une sauce de poisson ou de crevette avec une salade verte et de fines herbes, qui est le plus simple et le moins cher des plats de trottoir-food à Hanoi) etc… En dessert, n’hésitez pas à déguster de fameuses tasses remplies de tapioca, jelly, de fruits, etc que l’on voit partout.

bun-dau-mam-tom-cuisine-de-rue-hanoi

Le Bun dau mam tom est le plus simple et le moins cher des plats de trottoir-food à Hanoi (Copyright : Liz Ranger)

dessert-cuisine-de-rue-hanoi

En dessert, n’hésitez pas à déguster de fameuses tasses remplies de tapioca, jelly, de fruits, etc que l’on voit partout. (Copyright : honghanh Vu)

caramen-cuisine-de-rue-hanoi

Le Caramel, c’est trop bon !!! (Copyright : honghanh Vu)

Particulièrement, les restaurants de rue de Hanoi ne servent généralement qu’un seul plat. Dans le vieux Hanoi, il y a la rue des voiles, celle du vermicelle, du chanvre, du coton… et les restaurants c’est la même chose. Il y a ceux pour les Pho (10 Ly Quoc Su, 36 Hang Da ou 48 Hang Dong), ceux pour les salades (23 Ho Hoan Kiem), d’autres pour les desserts ou bien le café (Café Lam, 60 Nguyen Huu Huan) …

Êtes-vous déjà donc fans de la cuisine de rue hanoien ?

Quand vous êtes à Hanoi, essayez de manger comme les hanoiens. C’est-à-dire manger au trottoir, découvrir les subtilités gustatives de la cuisine de rue de Hanoi.

Aimez-vous la cuisine de rue de Hanoi ?
voter cet article

Linh

Bonjour je m’appelle Linh, je suis originaire de Haiphong et j’habite désormais à Hanoï. Amatrice des petites balades à pieds, et surtout gourmande, je vous ferais partager sur ce blog mes petites découvertes au gré de mes péripéties éphémères.

  • 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.