cliquer sur entrer
Que faire à Hanoi ?

5 boutiques d’artisanat à Hanoï

Partage
Temps de lecture : 4 minutes

Profitez de votre séjour à Hanoï pour découvrir la richesse de l’artisanat traditionnel vietnamien. Nous vous avons sélectionné 5 lieux qui rassemblent un bel éventail de ce que l’artisanat vietnamien a de plus beau à vous offrir. Cinq lieux qui ont un commun de proposer des produits sourcés, de qualité et issus d’un commerce durable et équitable.

Hanoi Design Center

Voilà l’endroit idéal à Hanoi où le design contemporain rencontre les valeurs artisanales traditionnelles. Hanoi Design Center est né de la coopération entre Vietnam Handicraft Exporters Association et la Lund Design School de Suède afin de développer les capacités de conception, de fournir des conseils aux artisans vietnamiens et de promouvoir leurs créations. La durabilité et l’équitabilité sont au coeur du projet de Hanoi Design Center. Il permet aux artistes, qui n’ont quasiment pas de visibilité comme notamment les femmes des minorités ethniques des provinces reculées du Vietnam, de pouvoir vivre correctement de leur artisanat mis en valeur par le centre. Les produits fabriqués puis mis à la vente sont certifiés biologiques, recyclés, rapidement renouvelables, non toxiques ou fabriqués de manière responsable à partir de matériaux certifiés. Paniers et plateaux en osier ou rotin, abat-jour en bambou, coussins aux motifs ethniques, écharpes en soie, parfums d’intérieur, savons artisanaux et soins du corps 100 % bio etc. difficile de résister aux nombreux produits originaux, de qualité et éco-responsables vendus dans leur boutique du 20 rue Ly Thuong Kiet, à deux pas du charmant lac Hoan Kiem et du vieux quartier de Hanoï.

hanoi design center

Hanoi Design Center, 20 Lý Thường Kiệt.

54 Traditions Gallery

Située en plein dans le vieux quartier de la capitale vietnamienne, au 30 rue Hang Bun, cette galerie est la seule au Vietnam qui se concentre sur les antiquités et l’artisanat des 54 groupes ethniques qui composent l’incroyable mosaïque humaine du pays. Plus de 1000 objets sont exposés, dont certains sont de temps en temps prêtés à des musées, afin de vous montrer l’extrême diversité des traditions et des coutumes des 54 ethnies du Vietnam. Une salle est dédiée à chacune des catégories suivantes : les Hauts Plateaux du Centre, les textiles tribaux, la tradition chamanique, les objets fonctionnels du quotidiens, les bijoux, les marionnettes sur l’eau et les antiquités. Des cours de batik sont également organisés sur demande. La visite de cette galerie se couple à merveille avec celle de l’excellent musée d’ethnographie de Hanoï qui présente, encore plus en détails et avec une très belle scénographie, les traditions et des coutumes des 54 ethnies du Vietnam.

54 traditions gallery

54 Traditions Gallery, 30 Hàng Bún.

Mekong Quilts

Cela fait presque 20 ans que cette entreprise sociale se dédie à l’emploi durable des femmes défavorisées au Vietnam et au Cambodge, en créant des produits de haute qualité et respectueux de la planète. Avec leur design inspiré de la culture vietnamienne et cambodgienne, les produits Mekong Quilts sont l’alliance parfaite entre tradition et style moderne. Vous y trouverez du magnifique linge de maison, tout un tas d’objets en bois ou en matière végétale pour décorer votre maison, des vêtements, des bijoux, produits de beauté naturels et même des vélos en bambou ! Pour apprécier le travail de ces artisans, rendez-vous à Hanoï au 13 rue Hang Bac dans le fameux vieux quartier des 36 corporations. Il y a également une boutique à Hô Chi Minh-Ville, une autre dans la capitale cambodgienne, Phnom Penh, et la dernière à Siem Reap aux portes des temples d’Angkor.

mekong quilts

Mekong Quilts, 13 Hàng Bạc.

Craft Link

Craft Link est une organisation de commerce équitable vietnamienne à but non lucratif qui aide les producteurs d’artisanat traditionnel à faire revivre leur culture et à améliorer leur qualité de vie grâce à la production et à la commercialisation de produits artisanaux. Craft Link privilégie les producteurs marginalisés ou défavorisés, comme les minorités ethniques dans les zones reculées, les enfants des rues et les personnes handicapées. Craft Link s’engage à payer équitablement ses groupes d’artisans et utilise les bénéfices pour aider dans les nouvelles activités du projet, y compris différentes formations pour les artisans. Dans leur boutique, vous trouverez une belle collection de vêtements pour femme, du chemisier à la robe, mais également la quintessence de l’artisanat traditionnel vietnamien : laque, céramique, orfèvrerie, vannerie et objets en bambou. La boutique se situe sur l’avenue Van Mieu, juste à côté du célèbre temple de la Littérature et du musée des beaux-arts du Vietnam.

craft link

Craft Link, 43 &, 51 Văn Miếu.

Cho tay ou marché des occidentaux

Un drôle de nom pour ce marché initié en 2009 par un occidental, M. Patrice Gautier, et qui se tient tous les samedis dans le quartier de Tay Ho ou lac de l’Ouest où vit une grande communauté d’Occidentaux. Sur ce marché très animé et très apprécié vous aurez l’occasion de trouver un bel artisanat local. Pêle-mêle vous pourrez craquer pour de la vannerie, de la laque, des vêtements ou des bijoux de jeunes créateurs locaux. Il y a également une partie alimentaire avec du miel des forêts de Ha Giang, des champignons noirs de Sapa, du poivre rare des hautes cimes ou du thé vert de Tuyen Quang. Ambiance très sympa, avec la possibilité de déjeuner sur le pouce.

Rate this post
hanoi local
Fabien

En fait, tout ça c’est à cause de Nicolas Bouvier. Si je n’avais pas lu « l’usage du monde », je n’aurais peut-être pas eu envie de voyager et d’écrire. Je n’ai pas son talent mais espère que cela vous donnera envie de découvrir cette si charmante ville de Hanoi.

  • 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.