cliquer sur entrer

La cuisine hanoienne

Hanoï, berceau du café à l’œuf

Partage
Temps de lecture : 3 minutes

Le café à l’œuf (Cà phê trứng) est parfois considéré comme le meilleur « cocktail d’Hanoï« . Découverte d’un café unique dans le monde des addicts à la caféine.

Origines du café à l’œuf

Cette boisson, pas trop sucrée, pas trop amère, bien chaude, dorée et parfumé a été inventée par M. Nguyen Van Giang, l’ancien barman de l’hôtel Sofitel Legend Métropole Hanoï. La boisson est née dans une période de guerre d’Indochine aux multiples privations, et notamment le lait. Le barman l’a tout simplement remplacé par du jaune d’œuf.

De ses 15 ans d’expériences dans le monde professionnel, il a décidé d’ouvrir son propre petit café portant son nom : le Café Giang. C’est aujourd’hui la spécialité de la maison, inspiré du célèbre cappuccino. Ce lieu a été déjà été le lieu de reportages de grands médias locaux et internationaux.

café giang hanoi

La devanture du célèbre café Giang

Le procédé du café à l’œuf

Le jaune d’œuf et le sucre sont battus pour obtenir une jolie mousse blanche bien aérienne et très parfumée comme le pain. On verse le café noir instantané dilué très chaud dans une tasse et ajoute délicatement la mousse à l’œuf sur le café. Lorsqu’on le boit, il faut remuer doucement la mousse et  mettre chaque petite cuillère à sa bouche pour faire fondre l’œuf battu. L’arôme de l’œuf et l’amertume du café font la saveur originale de ce breuvage.

café oeuf hanoi

Le jaune d’œuf et le sucré sont battus

café oeuf giang hanoi

On obtient ainsi une jolie mousse blanche, aérienne et très parfumée comme le pain

café giang oeuf hanoi

On verse le café noir instantané dilué très chaud

café giang hanoi

Et voilà le café à l’oeuf est prêt à servir !

Notre adresse

Autrefois au Café Giang, l’œuf était seulement utilisé pour le café à l’œuf Aujourd’hui, plusieurs boissons proposées l’utilise comme le chocolat à l’œuf, une boisson au haricot mungo et aux œufs, et même de la bière à l’œuf. Le café Giang fait partie de ces lieux qui font l’âme d’Hanoï, une pause café à tester au milieu du brouhaha des visiteurs et des locaux, assis sur des petits tabourets en plastique d’une ancienne maison de la vieille ville. Si le café Giang est le plus connu, vous retrouverez la fameuse boisson dans multiples endroits de la ville.

Hanoï, berceau du café à l’œuf
4.2 (84%) 5 votes

Alexandre Dang

Je m'appelle Alexandre, je suis originaire de Lyon, mais Hanoï est devenue ma seconde maison. La vie frénétique, l'histoire et les contrastes de cette grande dame me passionnent. Au gré de mes pérégrinations urbaines, j'essaie de vous transmettre via une écriture modeste, l'âme d'Hanoï. Profitez de ce blog entièrement francophone et intégralement dédié à cette capitale que nous aimons tant...

  • 1

2 Comments

  1. Trochy ouvre 28 mars 2018

    je suis aussi eurasienne comme vous, je connais très bien ce café j’ai discuté avec le patron il m’a raconté l’histoire de ce merveilleux café que j’ai eu l’honneur de déguster, et ce café se trouve en face de mon Hotel golden spring superbe Hotel je vous le conseille d’y aller .bien le bonjour Alexandre.

    Répondre
    1. Alexandre DANG 30 mars 2018

      Bonjour « trochy »
      Merci à vous pour le conseil 🙂
      Alex, du blog d’Hanoï

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.