cliquer sur entrer
La cuisine hanoienne

Hanoï, berceau du café à l’œuf

Partage
Temps de lecture : 3 minutes

Le café à l’œuf (Cà phê trứng) est parfois considéré comme le meilleur cocktail du matin à Hanoï. Découverte d’un café unique au monde, par sa mixture et par l’histoire de sa naissance, intimement liée à l’histoire tourmentée du Vietnam.

Origines du café à l’œuf

Cette boisson, pas trop sucrée, pas trop amère, bien chaude, dorée et parfumée a été inventée par M. Nguyen Van Giang, l’ancien barman de l’hôtel Sofitel Legend Métropole Hanoï. La boisson est née dans une période de guerre d’Indochine aux multiples privations, et notamment le lait. Le barman l’a tout simplement remplacé par du jaune d’œuf, pour garder l’aspect laiteux et crémeux du cappuccino.

De ses 15 ans d’expériences dans le monde professionnel, il a décidé d’ouvrir son propre petit café portant son nom : le café Giang. C’est aujourd’hui la spécialité de la maison. Ce lieu a été déjà été le lieu de reportages de grands médias locaux et internationaux. Il faut souvent attendre pour pouvoir le déguster ! Notre astuce : le café à l’oeuf est aussi présent et est tout aussi bon dans d’autres cafés.

Pourquoi on l’apprécie tant ?

Le jaune d’œuf et le sucre sont battus pour obtenir une jolie mousse blanche bien aérienne et très parfumée comme le pain. On verse le café noir instantané dilué très chaud dans une tasse et ajoute délicatement la mousse à l’œuf sur le café. Lorsqu’on le boit, il faut remuer doucement la mousse et mettre chaque petite cuillère à sa bouche pour faire fondre l’œuf battu. L’arôme de l’œuf et l’amertume du café font la saveur originale de ce breuvage.

Une boisson qui peut se boire à tout moment de la journée et de préférence le matin, avant une bonne visite de la vieille ville. Grace à l’oeuf, il est parfois considéré comme un dessert ou comme un encas à lui tout seul.

La recette du café à l’oeuf

A défaut de ne pas pouvoir être sur Hanoï, préparez-le chez vous !

Ingrédients pour un café

  • 1 tasse de café noir bien chaud
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 cuillère à soupe de lait de vache
  • 1,5 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche
  • 1 cuillère à café de beurre

Préparation

  • Battre le jaune d’oeuf, sucre, lait, crème et beurre pour obtenir une belle mousse
  • Verser le tout dans une tasse à déposer au fond
  • Ajouter délicatement le café par-dessus, la mousse remontera toute seule.
filtre café vietnamien

 Vous pouvez faire diluer votre café avec ce filtre vietnamien en inox. Ici il est utilisé pour préparer le café glacé, très populaire lui aussi. Photo : Paul Arps

Versez d’abord la mousse au fond de la tasse, puis verser le café chaud sur la mousse délicatement. La mousse remontera toute seule.

Nos adresses

Autrefois au café Giang, l’œuf était seulement utilisé pour le café à l’œuf Aujourd’hui, plusieurs boissons proposées l’utilise comme le chocolat à l’œuf, une boisson au haricot mungo et aux œufs, et même de la bière à l’œuf. Le café Giang fait partie de ces lieux qui font l’âme d’Hanoï, une pause café à tester au milieu du brouhaha des visiteurs et des locaux, assis sur des petits tabourets en plastique d’une ancienne maison de la vieille ville. Si le café Giang est le plus connu, vous retrouverez la fameuse boisson dans multiples endroits de la ville. Profitez-en si vous avez la chance d’être sur Hanoï !

  • Café Giang (berceau du café à l’oeuf), 39 Nguyễn Hữu Huân
  • Café Lam, 60 Nguyễn Hữu Huân
  • Café Năng, 45 Nguyễn Hữu Huân : café à l’oeuf servi avec un petit réchaud à la bougie.
  • Café Đinh, 13 Đinh Tiên Hoàng, plus local et moins touristique
Alexandre Dang

Je m'appelle Alexandre, je suis originaire de Lyon, mais Hanoï est devenue ma seconde maison. La vie frénétique, l'histoire et les contrastes de cette grande dame me passionnent. Au gré de mes pérégrinations urbaines, j'essaie de vous transmettre via une écriture modeste, l'âme de Hanoï. Profitez de ce blog entièrement francophone et intégralement dédié à l'une des capitales les plus envoûtantes d'Asie.

  • 1

6 Comments

  1. Trochy ouvre 28 mars 2018

    je suis aussi eurasienne comme vous, je connais très bien ce café j’ai discuté avec le patron il m’a raconté l’histoire de ce merveilleux café que j’ai eu l’honneur de déguster, et ce café se trouve en face de mon Hotel golden spring superbe Hotel je vous le conseille d’y aller .bien le bonjour Alexandre.

    Répondre
    1. Alexandre DANG 30 mars 2018

      Bonjour « trochy »
      Merci à vous pour le conseil 🙂
      Alex, du blog d’Hanoï

  2. Régis 28 janvier 2019

    Bonjour, par hasard sur votre site, j’ai plus de 60 ans, petit mon père nous faisait ce café avec de le jaune d’œuf, il l’appelait »l’œuf au chambaillon ».

    Répondre
    1. Alexandre Dang 9 février 2019

      Bonjour Régis,

      Merci pour cette précision, nous la connaissons pas ^^

      Belle année du cochon à vous,

      L’équipe d’Hanoi oi, blog d’Amica Travel.

  3. Régine 12 novembre 2019

    Bonjour Alexandre
    C est la 3 ème fois que je visite le Vietnam et j adore ce pays. La 1ère fois j y suis allée il y a 25 ans ! Et j y suis donc revenue l année dernière et j écris ce commentaire d Hanoî! En ce moment …Je ne connaissais pas le café à l oeuf mais je vais aller demain au café Giang et le goûter. Je suis comme vous je suis envoûtée par cette ville ….

    Répondre
    1. Alexandre Dang 13 novembre 2019

      Bonjour Régine,

      Merci pour votre retour et le partage de votre récit lié à Hanoï.
      Nous vous souhaitons un excellent séjour à Hanoî et une bonne dégustation de ce café à l’oeuf !

      Belle soirée à vous !

      L’équipe Hanoi oi, blog d’Amica Travel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.