cliquer sur entrer
Que faire à Hanoi ?

Comment bien se repérer dans Hanoi ?

Alexandre Dang
Partage
Temps de lecture : 5 minutes

Le Vietnam s’urbanise rapidement, et Hanoi, sa capitale connaît une importante extension urbaine. Il est alors pour le visiteur pas du tout évident de se repérer dans cette ville plate, sans relief naturel.
Dans cet article, nous allons vous aider à prendre des points de repères dans cette ville d’environ 8 millions d’habitants, en prenant pour exemple ses lacs, ses sites et ses monuments incontournables.

Aéroport international de Noi Bai

comment réperer hanoi vietnam

Le hall de l’aéroport international de Noi Bai © Vietnam airlines

Pour votre arrivée à Hanoi, vous atterrissez à l’aéroport de Noi Bai à 45km au nord du centre-ville. L’aéroport est reconnaissable par ses deux grands terminaux de départs domestiques et vols internationaux, construits dans une architecture contemporaine faite d’acier et de verre.

Pont Nhat Tan

comment réperer hanoi vietnam

Le pont Nhat Tan © Amica Travel

Avant l’entrée dans la ville, vous passerez par cet impressionnant pont à haubans enjambant le fleuve Rouge, et qui s’illumine de mille couleurs à la nuit tombée.
Ce pont a ouvert en 2015 et relie depuis cette date, l’aéroport à sa ville de manière efficace.

Hôtel Pan Pacific (ex-Sofitel)

comment réperer hanoi vietnam

Le Pan Pacific Hôtel dominant le lac de la soie blanche au 1er plan © Pan-Pacific

 Cet hôtel aux côtés du Sheraton, marque l’entrée nord de la ville et délimite les districts de Tay Ho et de Ba Dinh. Il se situe également à l’entrée de l’avenue Thanh Niên, la digue qui sépare le lac de l’Ouest (Ho Tay) et le lac de la soie blanche ou du bambou d’ivoire (Ho Truc Bach).

Tours EVN

comment réperer hanoi vietnam

Les tours EVN à l’arrière-plan avec le lac de l’Ouest au 1er plan © Tuan

Plus bas, vous trouverez ces deux tours jumelles de 147m de hauteur, elles se situent près du lac de la soie blanche (Truc Bach), dominant le quartier du même nom.

Ancien château d’eau de Hang Dau

Le château d’eau de Hang Dau © tuoitre.vn

Cette tour ronde de pierre de taille construite à l’époque de l’Indochine française, délimite très exactement le quartier de la soie blanche et le cœur historique de la ville : le quartier des 36 rues et incorporations. Il est aussi le point de départ d’une longue avenue qui va en direction du plus ancien pont de la ville, le pont Long Bien.

Pont Long Bien

comment réperer hanoi vietnam

Le pont Long Bien enjambant le fleuve Rouge © Amica Travel

Vous voilà devant le plus ancien pont de la ville, datant de l’Indochine française. Sa dentelle d’acier si reconnaissable sur le fleuve rouge vous aidera à délimiter la rive ouest du pont, correspondant au cœur historique et la rive est, nouvelle banlieue d’Hanoi.

Pont du soleil levant  (Cầu Thê Húc)

comment réperer hanoi vietnam

Le pont du soleil levant, reconnaissable à sa couleur rouge vive © Amica Travel

Ce pont est l’un des emblèmes d’Hanoi, d’un rouge vif, il vous indiquera que vous êtes au cœur du quartier historique d’Hanoi et que vous êtes sur la rive nord du lac de l’épée restituée (Hô Hoàn Kiêm).

Tour BIDV bank

comment réperer hanoi vietnam

La tour BIDV dominant le quartier du lac Hoan Kiem et l’Hôtel de Ville d’Hanoï © Trang Chu

Cette tour toute vitrée est un point de repère important du quartier du lac, il domine à ses pieds l’Hôtel de Ville d’Hanoi, sur la rive est du lac de Hoan Kiem.

Cathédrale Saint-Joseph d’Hanoi

comment réperer hanoi vietnam

La cathédrale Saint-Joseph d’Hanoi © Amica Travel

La façade de cette cathédrale est si reconnaissable par son style néogothique et de ses nombreuses niches assez austères. Construite au temps de l’Indochine française elle vous indiquera que vous êtes sur la rive ouest du lac de Hoan Kiem.

Opéra d’Hanoï

comment réperer hanoi vietnam

L’Opéra d’Hanoi

Ce bâtiment en pierre de taille, datant de l’Indochine française, est imposant et signe la silhouette de l’ancien quartier colonial français. Il est le cœur névralgique d’un réseau d’avenues au tracé rectiligne.

Mausolée de Hô Chi Minh

comment réperer hanoi vietnam

Le mausolée d’Ho Chi Minh sur la place de Ba Dinh.

Cet édifice accueillant la dépouille du fondateur de la république moderne du Vietnam, est remarquable de loin par son granite gris et  s’impose sur la grande place de Ba Dinh. Autour de cette place, se trouve les grandes administrations du pays, dont le palais présidentiel et l’Assemblée nationale.


Tour Lotte center

comment réperer hanoi vietnam

La tour Lotte et les quartiers ouest de la ville, en haut de la photo, le lac de l’Ouest © Viet Nguyen

Ce gratte-ciel de 272m est la seconde tour la plus haute du pays, et est largement visible aux 4 coins de la ville. Ce phare vous indiquera que vous êtes dans les quartiers résidentiels de l’ouest de la ville. A son sommet un bar et une plateforme d’observation est accessible au grand public. Le plus grand balcon pour bien comprendre la géographie de la ville !

Tour Keangnam

comment réperer hanoi vietnam

Tour Keagnam, la plus haute tour du pays dans la périphérie ouest d’Hanoi © Vietnam Investment Review

Encore plus à l’ouest, vous trouverez la plus haute tour du pays, d’une hauteur de 336m de haut. Elle se situe au cœur des nouveaux quartiers périphériques d’Hanoi.

Si vous êtes perdu

comment réperer hanoi vietnam

Grab tout de vert !

Grab : une application qui vous permet de réserver un trajet au prix défiant toute concurrence et qui géolocalisera votre point de départ exact. Vous aurez le choix entre le GrabBike (scooter), GrabTaxi ou Grabcar (voiture de particulier). Le paiement s’effectue très souvent directement en espèces, et pas de risques d’arnaques, puisque le prix du trajet est affiché au préalable avant la confirmation de la réservation ! Un pourboire est la bienvenue pour ses chauffeurs malheureusement aussi sous-payés.

Vous voilà prêt(e) à affronter la jungle urbaine d’Hanoi !

4.7
04
Alexandre Dang
Alexandre Dang

Je m'appelle Alexandre, je suis originaire de Lyon, mais Hanoï est devenue ma seconde maison. La vie frénétique, l'histoire et les contrastes de cette grande dame me passionnent. Au gré de mes pérégrinations urbaines, j'essaie de vous transmettre via une écriture modeste, l'âme de Hanoï. Profitez de ce blog entièrement francophone et intégralement dédié à l'une des capitales les plus envoûtantes d'Asie.

  • 1

5 Comments

  1. Avatar
    GARDEL 30 mars 2018

    Merci beaucoup pour ce blog. Nous allons de temps en temps voir la famille de ma fille adoptive qui habite dans un village à 35 kms d’Hanoï. Merci pour tous ces précieux renseignements et surtout bâtiments, quartiers etc… que nous ne connaissions pas car justement un peu peur de se « paumer ».

    Répondre
  2. Avatar
    Chanvin Eric 30 mars 2018

    Bonjour, l’idée est bonne, mais sans photo, d’une portée plus que douteuse. Dommage. Eric

    Répondre
    1. Alexandre DANG
      Alexandre DANG 4 avril 2018

      Bonjour Eric,
      Nous avons bien mis des photos sous chaque point de repère. Peut-être qu’elles n’ont pas pu se charger sur votre navigateur ?
      Merci à vous pour vos lectures !
      L’équipe du blog d’Hanoï, blog d’Amica Travel.

  3. Avatar
    GILDA LE VAN 1 mai 2019

    SUPER pour ce blog, d’ici peu on s’installe dans ce merveilleux pays et c’est toujours sympa d’avoir des informations diverses. J’ai trouvé les photos très représentatives et les discours courts sont très bien. MERCI encore GILDA

    Répondre
    1. Alexandre Dang
      Alexandre Dang 7 mai 2019

      Merci beaucoup Gilda !

      Au plaisir de vous guider et de vous proposer des contenus informatifs et culturels. N’hésitez pas à parler de notre blog à votre entourage 🙂

      L’équipe Hanoi oi, blog d’Amica Travel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.