cliquer sur entrer
L'Histoire & la culture de Hanoi

Comment traduire le mot Van Miêu ?

Linh
Partage
Temps de lecture : 3 minutes

Connaissez-vous le Van Miêu de Hanoi ? Avez-vous déjà visité ce temple durant votre séjour à Hanoi ? Quelle est la traduction exacte du mot « Van Miêu » ? Est-ce que le Van Miêu est un temple dédié à la littérature ?

Le « Van Miêu » de Hanoi, connu actuellement sous le nom « Le temple de la Littérature » en français, se situe en plein cœur de la capitale, non loin du lac de l’Epée de Restituée. Depuis longtemps, le Temple de la Littérature est un passage quasiment obligatoire pour tous les visiteurs de la capitale.

Le Van Miêu de Hanoi, connu actuellement sous le nom "Le Temple de la Littérature" (Photo prise par kelvin tran / Shutterstock.com)

Le Van Miêu de Hanoi, connu actuellement sous le nom « Le Temple de la Littérature » (Photo prise par Kelvin Tran / Shutterstock.com)

Fonctionnellement, le «Van Miêu » est un édifice servant au Culte de Confucius qui a eu une influence profonde et durable sur la culture de l’Asie orientale. Au Vietnam, il existe un réseau de temples de Confucius sur l’ensemble du pays, appelés Van Miêu à la capitale, Không Miêu au chef-lieu de province, Van Tu et Van Chi à l’échelon village-canton-district. Il y a seulement deux Van Miêu : l’un à Hanoi, inspiré par le modèle original chinois de Kufu, l’autre à Hué, bâti au bord de la Rivière des Parfums.

espace-interieur-temple-litterature-hanoi

Le Van Miêu est un édifice dédié au culte de Confucius

Le mot « Temple de Confucius » serait la dénomination la plus exacte du Van Miêu. Mais comment traduire le mot « Van Miêu » ? Le terme sino-vietnamien Miêu signifie : temple des génies, des esprits, temple où sont conservées les tablettes des ancêtres, petit temple. Van a beaucoup de sens, tels que lignes, veines, tatouage, lignes ou dessins du ciel et de la terre, orner, lettres, écrits, littérature, culture, civilisation, beau…

Selon Madrolle, la traduction du mot « Van Miêu » est Temple de la Culture littéraire au lieu de Temple de la littérature. Van évoquerait ici la culture confucéenne, la doctrine du lettré (Nho) qui s’exprime surtout par l’écrit, la littérature dans le sens le plus général, culture générale et non seulement belles lettres.

C’est pourquoi, au lieu de traduire Van Miêu par Temple de la Littérature, ne vaudrait-il pas mieux choisir l’une des traductions suivantes : Temple de Confucius, Temple de la Culture, Temple de la Culture confucéenne ?

vieux-maitre-ecrit-anciennes-lettes-traditionnelles-hanoi

Image familiale au Temple de la Littérature (Photo prise par Jimmy Tran / Shutterstock.com)

À Hanoi, le Van Miêu est surtout un endroit intéressant et attirant pour son histoire. Il est dédié à Confucius et à ses disciplines. Il a été tout d’abord réservé à la famille royale et aux grands mandarins. Jusqu’au 15 ème siècle, il devenait accessible au public tout entier. Ce qui est original et impressionne les visiteurs est la représentation des tortues en pierre, symbole de la longévité et de l’union entre le Ciel et la Terre, portant une sorte de stèle. Chaque stèle retrace les noms des lauréats des concours qui se sont déroulés tous les trois ans entre 1481 et 1779. À l’enceinte du temple, il y a un complex de cinq cours oratoires, des pavillons, des jardins et étangs, et il offre aussi, à l’entrée, une jolie perspective avec la jolie couleur rouge et les dragons ornant les toits des différents bâtiments. Pour profiter pleinement des lieux, vous devriez y venir le matin avec un guide de voyage car les explications à l’intérieur du temple sont assez rares !

Linh
Linh

Bonjour je m’appelle Linh, je suis originaire de Haiphong et j’habite désormais à Hanoï. Amatrice des petites balades à pieds, et surtout gourmande, je vous ferais partager sur ce blog mes petites découvertes au gré de mes péripéties éphémères.

  • 1

1 Comments

  1. Malika NGUYEN
    Malika NGUYEN 5 mai 2015

    Bonjour, merci de tous les mots très gentils de votre part. Cela nous fait tellement plaisir à lire. Comme tu as dit, le temple de la Littérature était le symbole de la culture de Hanoi. En le visitant, on peut découvrir des traits culturels de cette capitale. Ce temple attire toujours beaucoup de visiteurs. Encore merci pour votre intérêt.
    Cordialement
    Malika

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.