cliquer sur entrer

Que faire à Hanoi ?

L’intérieur de l’Opéra de Hanoi

Partage
Temps de lecture : 4 minutes

Réjouissez-vous amis voyageurs, il est désormais possible de visiter l’Opéra de Hanoi et d’admirer l’architecture intérieur de néo-renaissance de ce bâtiment historique, pièce maîtresse de l’ancien quartier français de Hanoi.

Suivez-nous dans la découverte d’un des plus beaux bâtiments d’Asie du Sud-Est à la splendeur coloniale et à l’élégance intemporelle. Plus d’un siècle d’histoire s’offrent à vous…

L’Opéra d’Hanoi

Le premier étage de l’Opéra de Hanoi

Vous pénétrez dans un hall d’entrée majestueux magnifié par l’escalier principal de marbre blanc semblables à ceux des théâtres européens du début du XXe siècle. Ce grand escalier d’apparat à double révolution menant à la salle de spectacle et aux salons, est flanqué à sa base de deux torchères en bronze. La montée des marches se fait sur un épais tapis rouge qu’illumine un imposant lustre de cristal.

Le grand escalier d’apparat à double révolution

Le hall d’entrée est aussi, et surtout, un lieu de représentation sociale et de mondanités où il était, jadis, de bon ton de se montrer aux bras de son épouse ou d’une demi-mondaine au milieu d’un public trié sur le volet. Au fond des deux couloirs latéraux se trouvent deux escaliers nettement plus modestes mais restés dans l’état depuis 1911. Superbe carrelage et magnifique rambarde en fer forgé finement ouvragée.

Le deuxième étage de l’Opéra de Hanoi

Arrivée au deuxième étage on se dirige vers la Salle des Glaces, un vaste salon qui s’inspira des dispositions et de l’inspiration décorative des galeries des châteaux de la Renaissance française du XVIe et du siècle de Louis XIV. C’est ici que l’on sert un cocktail lors des entractes des spectacles.

La Salle des Glaces

La Salle des Glaces s’ouvre sur un large balcon donnant sur la place de la Révolution d’Août. C’est ici que le 17 août 1945 une réunion publique a été organisée pour présenter le Front Viêt Minh (Front de l’Indépendance du Vietnam). Le 2 mars 1946, l’Assemblée nationale de la République démocratique du Vietnam a tenu sa première session dans l’opéra. Depuis, le site a été le lieu des réunions de l’Assemblée nationale jusqu’à la construction, en 1963, du bâtiment du Parlement dans l’arrondissement de Ba Dinh.

Le large balcon donnant sur la place de la Révolution d’Août

Mais le deuxième étage c’est avant tout l’accès à la salle de spectacle qui constitue le cœur même du bâtiment. Épousant une forme en fer à cheval, avec ses balcons et ses loges, l’endroit est conçu suivant le modèle des théâtres dits « à l’italienne ». Une vraie bonbonnière habillée dans des tons dominants de rouges et d’ors. C’est à cet étage que se trouvent les meilleures places pour assister au spectacle.

Le théâtre de l’Opéra

Le troisième étage de l’Opéra de Hanoi

On y accède par les escaliers situés au fond des deux couloirs latéraux. Le troisième étage héberge les places les plus modestes mais offre une superbe vue plongeante sur la salle de spectacle. On peut admirer la grande scène et son rideau drapé rouge et or, les colonnes corinthiennes, les 586 sièges de velours rouge, le parterre et les balcons étagés sur trois étages. Consolation, c’est de là que l’on peut le plus près admirer le plafond richement décoré.

Les sièges de velours rouge

Au troisième étage, vous trouverez également une galerie des images historiques et une exposition des objets historiques et structuraux du théâtre.

Après 30 minutes de visite, prenez place dans les moelleux sièges pour assister à un spectacle de danse, de musique et de chant traditionnel vietnamien. Six tableaux présentant un mélange de musique traditionnelle vietnamienne et de danse mélangée à des effets visuels innovants, à la danse contemporaine et à des costumes vibrants.

Spectacle de danse, de musique et de chant traditionnel vietnamien

Horaires des visites

Chaque lundi et vendredi de 10h30 à 12h.
ATTENTION : la visite guidée se fait jusqu’à présent seulement en vietnamien. Vous pouvez, gratuitement, vous faire accompagner par votre propre guide.

Prix : 400 000 VND, soit environ 15 euros par personnes.

Pour une visite virtuelle de l’Opéra de Hanoi :
http://www.ifi.edu.vn/HanoiOperaHouseVR/index_fr.html

L’intérieur de l’Opéra de Hanoi
5 (100%) 4 votes

Fabien

En fait, tout ça c’est à cause de Nicolas Bouvier. Si je n’avais pas lu « l’usage du monde », je n’aurais peut-être pas eu envie de voyager et d’écrire. Je n’ai pas son talent mais espère que cela vous donnera envie de découvrir cette si charmante ville de Hanoi.

  • 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.