cliquer sur entrer
Que faire à Hanoi ?

Les rues s’attachent à différents arbres

Linh
Partage
Temps de lecture : 4 minutes

Hanoi, qui signifie « la ville à l’intérieur du fleuve », est une ville millénaire, au patrimoine historique, paysager, architectural et culturel d’une importance capitale pour la nation vietnamienne. Cette ville très singulière est considérée comme la source de l’inspiration pour les écrivains, les poètes… Nous avons tombé par hasard sur un album dont l’auteur a noté non sans perspicacité :

« Avec ses ilots de verdure, ses lacs aux berges envahies de lotus, ses boulevards plantés de tamariniers et de flamboyants qui jettent une ombre apaisante sur les façades des anciens édifices coloniaux, Hanoi diffuse un charme subtil, discret, voire secret et profondément envoutant. On n’admire pas Hanoi, on ne s’entiche pas pour un temps de la ville. On s’y attache. »

La diversité des arbres à Hanoi

La diversité des arbres à Hanoi

Il faut absolument ajouter que la diversité des arbres verts est l’un des charmes de Hanoi. Peut-être il n’y a pas beaucoup de villes où les arbres sont verts toute l’année, été comme hiver, comme Hanoi. Les espèces sont très variées. Chaque arbre a son caractère unique et surtout il s’attache souvent au nom d’une rue.

En arrivant à Hanoi, puis sortant dans l’ancien quartier, on trouve facilement le mode de plantation des arbres sur les trottoirs. Cela évoque la vie familiale des Hanoiens qui se déroule en partie sur les trottoirs remontant au XV siècle. C’est pourquoi, ils ont l’habitude de planter les arbres devant leur porte et les soigner comme s’il s’agissait d’un arbre de leur jardin.

Grâce au coutume de plantation des arbres au bord de la route, actuellement, de nombreuses rues de Hanoi représentent un visage tellement particulier, séduisant les gens qui y sont déjà allés, tels que la rue Phan Dinh Phung avec les pancoviers, la rue Lo Duc avec les sao (Hopea Berrierir), la rue Nguyen Du connue par les fleurs d’alstonia, la rue Thanh Nien plantée par des flamboyants etc

Surnommés les plus beaux arbres de la capitale, les sao ne sont plantés dans la rue de Lo Duc au début du XX siècle. Leurs troncs sont tout droits et réguliers. Ils s’élancent vers le ciel comme des colonnes d’église. En hiver, les oiseaux migrateurs fuyant le froid du Nord viennent nicher sur de hauts cimes.

arbre de sao a hanoi

Les troncs des sao sont tout droits et réguliers.

Un arbre qui nous rappelle la rue Phan Dinh Phung, une des plus belles rues de Hanoi, c’est le pancovier. L’image des pancoviers et des fruits de pancoviers nous évoquent l’enfance dans laquelle nous avons ensemble dépouillé les fruits verts. Au début de l’été, les feuilles des pancoviers jaunissent, offrant un spectacle spomtueux à chaque coin de rue. Avec une saveur aigre-douce très agréable, leurs fruits nous permettent de rafraichir en été. Ils servent souvent à la confection d’un bouillon acide, à pimenter le bouillon de viande ou bien à préparer une confiture sèche.

feuilles de pancovier a hanoi

Les feuilles des pancoviers jaunissent, offrant un spectacle spomtueux .

Dans le concert estival, les badamiers sont censés une note de tendresse. L’arbre à feuilles épaisses et luisantes est planté dans les cours de l’école, à l’entrée de l’impasse, dans maintes rues. En particulier, ces arbres sont très prisés des écoliers.

Les badamiers sont souvent prisés des écoliers

Les badamiers sont souvent prisés des écoliers

On ne peut pas terminer cette brève énumération sans mentionner les fleurs d’alstonia qui peuplent la rue Nguyen Du, Quang Trung. L’image et le parfum de ces fleurs sont présents dans un grand nombre de chansons, notamment La fleur d’alsonia, L’automne de Hanoi… Une fois que vous passez une nuit d’automne dans ces rues, vous ne pouvez pas oublier les senteurs subtiles de ces fleurs.

fleur de lait a hanoi

Le parfum des fleurs de lait qui embaument chaque souffle de vent (Copyright : afamily.vn)

Il reste encore d’autres arbres qui retiennent notre attention. Évidemment, grâce à la diversité des arbres, bien des rues de Hanoi présentent un visage particulier. N’hésitez pas à découvrir le charme subtil et discret de cette ville lors de votre voyage au Vietnam.

Linh
Linh

Bonjour je m’appelle Linh, je suis originaire de Haiphong et j’habite désormais à Hanoï. Amatrice des petites balades à pieds, et surtout gourmande, je vous ferais partager sur ce blog mes petites découvertes au gré de mes péripéties éphémères.

  • 1

7 Comments

  1. Avatar
    couchsurfer 3 juin 2014

    Super article! ça donne envie de visiter 🙂

    Répondre
    1. Malika NGUYEN
      Malika NGUYEN 6 mai 2015

      Bienvenue couchsurfer dans le blog de Hanoi 🙂 Merci de tous les gentils mots qui me font bien plaisir. À bientôt et encore merci pour votre visite 😀

  2. Avatar
    Micheland 4 juillet 2014

    J’aimerais bien y vivre au Vietnam au pays de mon papa que je n’aie pas connue hélas ça doit être magnifique comme endroit

    Répondre
    1. Malika NGUYEN
      Malika NGUYEN 6 mai 2015

      Bonjour Micheland
      Merci de votre visite et de votre intérêt pour notre blog. Chez nous, il y a beaucoup de paysages magnifiques à visiter. Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas à y venir. À bientôt pour une visite prochaine dans le blog de Hanoi 🙂
      Amicalement
      Malika

  3. Avatar
    Pascalou 7 mars 2018

    Merci de nous permettre de voyager au gré des rues de hanoi une ville que j aime et qui m a séduit lors d un voyage au Vietnam l an dernier j apprecie beaucoup votre blog 👍💓

    Répondre
    1. Alexandre DANG
      Alexandre DANG 13 mars 2018

      Merci Pascalou pour vos lectures !
      Nous continuerons ainsi 🙂
      L’équipe du blog d’Hanoï, blog d’Amica Travel.

  4. Avatar

    Bonjour,
    J´ai découvert votre site si intéressant. Merci pour tous ces renseignements qui complètent parce que visiter un pays c´est aussiet surtout découvrir sa culture et ses habitants.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.