cliquer sur entrer
Actualités

Hanoï vue par des expatriés

Partage
Temps de lecture : 9 minutes

Ils ne sont pas originaires du coin, mais ils vous racontent un morceau de leurs vies à Hanoï. Entre avantages et inconvénients, vous trouverez aussi leurs adresses préférées.

Ania  

Comment Hanoï est venu à toi ? 

Née en Pologne, j’ai grandi en ayant une connaissance limitée de mon pays d’origine. C’est en déménageant à Hanoi en 2010 pour finir le lycée, que j’ai vraiment vécu un fort attachement au Vietnam. Après plus de 6 ans de voyage pour les études et le travail, entre Lyon, Séville, Paris, et Barcelone, j’ai finalement décidé de prendre une pause et de redécouvrir Hanoi avec un nouveau regard.

Quels sont les avantages / atouts de vivre à Hanoï ?

L’une des raisons qui m’ont poussé à me réinstaller à Hanoï est ma famille qui y réside. Mes parents, mon frère et sa nouvelle famille sont tous revenu dans leur pays natal, et après des années à vivre seule à l’étranger, il était temps pour moi de me reconnecter non seulement à mon pays d’origine mais à ma famille également. Ensuite, le fait que j’avais déjà vécu ici auparavant et que je parle la langue couramment m’a beaucoup aidé à s’intégrer facilement dans la communauté locale. Mais en toute honnêteté, l’avantage en tête de liste serait incontestablement la gastronomie. 

Quels en sont les inconvénients / défauts ?

Le plus grand inconvénient pour moi serait sans doute la pollution, la circulation et la saleté dans les rues. Je suis asthmatique et musophobe (phobie des rats et souris) donc ces facteurs ont beaucoup joué dans ma décision de revenir au Vietnam. Mais me voilà, saine et sauve! 

Quelles sont vos adresses préférées ? 

Ốc Đinh Liệt, 1 Đinh Liệt. Meilleurs escargots et palourdes à la vapeur.
Hoa quả dầm Hoa béo, 17 Tố Tịch. Desserts aux fruits et lait de coco.
Manzi Café, 14 Phan Huy Ích. Espace artistique et café à l’atmosphère conviviale.
Camellia Coffee, 177 Âu Cơ. Un café mignon avec vue sur Tay Ho, idéal pour les amoureux de chiens.
Polygon Musik, 36 Cát Linh. Concerts en direct des musiciens locaux.
café chiens hanoi

Hanoï abrite de nombreux cafés diversifiés, dont le Camellia café, idéal pour les amoureux des chiens.

Alain

Comment Hanoï est venu à toi ? 

Un concours de circonstances. Tout juste sorti de mon cursus universitaire, je participe à un programme financé par ma région qui aide les jeunes diplômés à réaliser une mission à l’international. En quête de grands espaces et de nature, mon dévolu se jette sur la Nouvelle-Zélande. Après plusieurs semaines de recherche d’entreprise d’accueil sans succès, je décide de viser l’Asie. Un peu par hasard sur le net, je tombe finalement sur le site d’Amica Travel. Un coup de téléphone à la bonne personne et me voilà engagé pour une mission de 6 mois sur Hanoï. Tout juste le temps de boucler les valises, je débarque deux semaines plus tard dans la capitale vietnamienne pour débuter cette nouvelle aventure…

Quels sont les avantages / atouts de vivre à Hanoï ?

Même si cela m’exaspère parfois, j’aime le dynamisme et l’éveil de cette ville. Cette surabondance d’activité et de vie te garde en mouvance constante. Inconsciemment cette agitation s’imprègne en toi et donne du « peps » à ta vie quotidienne.

Les rencontres fortuites que tu peux faire au quotidien. Cela fait 5 ans que je vie sur place et pourtant je suis toujours enjoué de rencontrer de nouveaux locaux qui sont très avides d’échanges, et très curieux de savoir ce qui amène ce « long nez » ici.

Évidemment, le coût de la vie est appréciable, je n’ai jamais autant mangé au restaurant !

Quels en sont les inconvénients / défauts ?

Ayant grandi à la campagne et grand amoureux de nature, je dois avouer que la vie dans une ville aussi agitée est quelquefois pénible. Le bruit, la pollution de l’air, le manque de sensibilisation à la protection de l’environnement et l’éloignement géographique par rapport aux proches sont des éléments qui pèsent dans la balance.

De plus, la toile culturelle aurait de quoi s’améliorer malgré quelques bonnes initiatives récentes. 

Quelles sont vos adresses préférées ? 

Mon nouveau lieu favori du moment pour le petit-déjeuner : une minuscule échoppe, près de chez moi, qui sert le bánh cuốn (une mini crêpe garnie de porc haché et de champignon) uniquement le matin et fait réparateur de motos le reste du temps. La gentillesse de cette famille et leurs sourires communicatifs sont un vrai bonheur pour démarrer la journée du bon pied !
Le jardin botanique, 3 Hoàng Hoa Thám. Pour un « run » du soir (vers 19h, le parc est à vous) ; ou une promenade dominicale matinale pour observer les locaux jouer au badminton, ou au jian zi, un des sports nationaux du pays. Ce parc est l’un des poumons verts de Hanoi, il regroupe les plus vieux arbres de la ville, une vraie bouffée d’air frais, un luxe !
parc botanique hanoï

Le jardin botanique est l’un des rares parcs urbains de la capitale. Il offre une belle parenthèse.

Alex

Comment Hanoï est venu à toi ? 

Tout a commencé il y a 6 ans, lorsque j’ai demandé à faire un stage chez Amica Travel. Le professionnel m’a permis de réaliser un projet personnel qui me tenait à coeur, et que chaque “viet-kieu” rêverait ou devrait faire un jour, retrouver le pays de ses origines.
Je suis revenu il y a quatre ans, toujours à Hanoï, pour un vrai contrat de travail de longue durée. Cela m’a permis d’avoir plus le temps et surtout les moyens financiers de découvrir de manière plus complète le Vietnam. 

Quels sont les avantages / atouts de vivre à Hanoï ?

Hanoï est tout d’abord attractive pour son coût de la vie pour un expatrié. Avec le plus gros billet vietnamien (500k VND, soit 18 euros), on peut s’offrir beaucoup de choses.
Jamais auparavant, j’ai fréquenté autant de restaurants, de bars à vins, de centres de massages, etc. Il y a ces petites choses dont on peut s’en réjouir : tous les midis en France, j’avais l’habitude de préparer mon déjeuner dans un tupperware, ici je ne l’ai encore jamais fait. Mais aussi le service ménage souvent inclus dans le prix du loyer et prendre un taxi pour rentrer de soirée sans se ruiner.

Ensuite, pour une capitale asiatique, Hanoï est une ville charmante avec des traces visibles de son histoire millénaire et surtout elle l’est, grâce à ses lacs. Hanoï est clairement plus belle qu’une Hô-Chi-Minh-Ville, Taipei ou encore une Séoul. Vivre dans une ville pleine d’histoire et de patrimoine est important pour moi. 

Quels en sont les inconvénients / défauts ?

Citadin que j’ai toujours été, je me suis pourtant pas trop fait à la vie trépidante de Hanoï. Le joyeux bordel au premier abord, se révèle en réalité fatiguant.
Ensuite si la ville est en plein développement et qu’on peut se réjouir de l’amélioration d’un certain confort de vie pour les locaux, ce développement peut-être perçu comme anarchique et trop rapide, avec pour conséquences des inégalités sociales et des dégradations environnementales parfois difficiles à observer.
Enfin, Hanoï est une ville riche de patrimoine, mais en revanche la vie culturelle et artistique est pauvre : il manque cruellement d’expositions d’envergure, de festivals en tout genre et de concerts d’artistes renommés. Bref, pour “éveiller l’âme” il n’y a pas beaucoup de matière. 

Quelles sont vos adresses préférées ? 

Huong Sen 2, 4 Yên Phụ. Un centre de massage local mais reconnu à travers tout le Vietnam. Les soins sont complets et les massages sont très bien exécutés.
Hồ Văn. Un tout petit lac peu fréquenté situé en face de l’entrée du temple de la Littérature. À gauche après l’entrée, se trouve mon salon de thé préféré.
Mr Bay, 85 Hàng Điếu. Un restaurant à la décoration qui ne paye pas de mine, mais qui propose une cuisine généreuse du Sud-Vietnam, rappelant celle de ma maman. 
Karaoké Infos ressources, 245 Phúc Tân. Derrière ce nom bizarre se cache un endroit où j’ai toujours passé de très belles soirées.
hanoï lac ouest ho tay

Les lacs de Hanoï contribuent à la singularité paysagère de la ville.

Sébastien

Comment Hanoï est venu à toi ? 

Les hommes sont parfois capables de faire des kilomètres pour une femme ! C’est suite à une rencontre durant un voyage en Indonésie que j’ai décidé de rendre visite à cette “rencontre”. Ayant initialement l’intention de m’expatrier en Amérique du sud, j’ai donc changé mes plans assez facilement pour le Vietnam, alors que je ne connaissais absolument rien de ce pays.

Quels sont les avantages / atouts de vivre à Hanoï ?

Le rythme de vie plus détendu est un atout majeur. En France, le burn-out plane au-dessus de beaucoup de monde, et on reporte la faute sur la société, le système, le gouvernement, mais jamais sur soi ! Alors que c’est pourtant bien souvent nous-même qui nous mettons la pression, et sommes trop exigeant. C’est un état d’esprit à acquérir, et le Vietnam vous le transmet que vous le vouliez ou non.

Quels en sont les inconvénients / défauts ?

La pollution dans les grandes villes, car c’est un problème qui fait réfléchir sur le fait de rester ou non. Le développement urbain va vite, très vite, et les erreurs commises par l’Occident sont répétées ici mais à une allure telle que les conséquences sont très rapidement visibles. À terme, vivre à Hanoi ne sera plus une option, mais une ville comme Danang semble plus prometteuse d’un cadre de vie plus sain. Sans la pollution, le Vietnam serait presque parfait, même si ça n’est évidemment pas un avis objectif.

Quelles sont vos adresses préférées ? 

Les petits cafés hanoiens dont le calme et la quiétude sont tellement appréciables que partager leurs adresses mérite réflexion ! Mais allez, je peux en partager deux tout de même :

Ma Xó Café, 152 Phố Trấn Vũ. Situé sur l’île de Truc Bach, le rooftop et la vue qu’il permet est top.
Homie Garden, Long Biên. Situé sur l’île aux bananes, permettant de prendre sa dose de calme et de verdure malgré la proximité de la capitale.
circulation hanoï

La circulation intense, les nuissances sonores et la pollution de l’air sont les points noirs de Hanoï.

JD

Comment Hanoï est venu à toi ? 

Depuis mon enfance j’ai toujours été fasciné, et curieux de découvrir le monde. Fraîchement diplômé, j’ai décidé de franchir un grand pas et d’acheter un aller-simple pour l’Australie (terre d’accueil de ma famille ayant fuit la dictature au Portugal). Les mois passent et au fil des rencontres, je me mets en tête d’aller découvrir la terre sainte de la gastronomie asiatique : le Vietnam. Dès les premiers jours à Hanoi, je ressens l’envie de m’installer et en seulement un mois je décroche un job chez Amica Travel sous les conseils d’expatriés.

Quels sont les avantages / atouts de vivre à Hanoï ?

Hanoï est une ville « fourmilière » pleine d’histoires et de vies dont j’ai l’impression d’être dans un grand village, où règne un chaos organisé. Depuis 4 ans, je suis toujours autant ébahi par le mode de vie des Vietnamiens très différent de la nôtre.

Grand amateur de cuisine, Hanoi m’a rapidement conquis par ses milliers de combinaisons de goûts et textures possibles à toute heure de la journée, et son incontestable rapport qualité-prix. C’est le paradis, n’est-ce pas ? 🙂

Enfin, Hanoi est une porte ouverte sur l’Asie grâce à son aéroport international. Il est très accessible de voyager aux alentours (Laos, Cambodge, Malaisie, Japon, etc.) pour un prix abordable.

Quels en sont les inconvénients / défauts ?

L’expression « Je t’aime… moi non plus » résume bien les inconvénients que mes collègues ont souligné et que nous acceptons tous.

Quelles sont vos adresses préférées ? 

Cà Phê Lâm, 29B Phố Yên Hoa. Un petit café au bord du lac de Ho Tay (idéale après une soirée un peu trop arrosé), à l’atmosphère très relaxant où Occidentaux et locaux se mélangent. Le nước ép cà rốt (jus de carotte) est excellent !
Hero Club, 42M Yên Phụ. Ce club est un passage obligatoire si vous souhaitez passer un moment mémorable entre étrangers et locaux. La bonne ambiance est toujours au rendez-vous. Je vous n’en dis pas plus 😉
Hoan’s Bakery Shop, 49 Trần Xuân Soạn. Les meilleurs Bánh patê sô (pâtés chaud) sont dans cette boulangerie vietnamienne très populaire à Hanoï proche du fameux Chợ Hôm (marché aux tissus) de la ville. L’arrêt est très fréquent quand je suis dans les environs 😛
Bánh Đa Cua cô Thơm, 17 Hàng Chĩnh. Une petite soupe au crabe avec des nouilles délicieuses et sans prétention pour la modique somme de 1.32e.
street food hanoï

Manger et boire pour une somme modique est l’un des plus grands avantages de vivre à Hanoï.

Rate this post
hanoi local
Alexandre Dang

Je m'appelle Alexandre, je suis originaire de Lyon, mais Hanoï est devenue ma seconde maison. La vie frénétique, l'histoire et les contrastes de cette grande dame me passionnent. Au gré de mes pérégrinations urbaines, j'essaie de vous transmettre via une écriture modeste, l'âme de Hanoï. Profitez de ce blog entièrement francophone et intégralement dédié à l'une des capitales les plus envoûtantes d'Asie.

  • 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.