cliquer sur entrer
L'Histoire & la culture de Hanoi

Le pont Long Bien, la dentelle d’acier de Hanoi

Fabien
Partage
Temps de lecture : 3 minutes

Le pont Doumer, rebaptisé Long Bien, a été construit entre 1898 et 1902 sous l’impulsion de Paul Doumer, Gouverneur de l’Indochine. C’est l’une des silhouettes les plus connues de la capitale.

Contrairement à ce qu’on peut lire ou entendre, ce n’est pas Eiffel qui remporta et réalisa cet ouvrage, mais une entreprise française spécialisée dans la construction des ponts : Daydé et Pillé. Mais celle-ci sera intégrée par la suite au groupe Eiffel constructions.

pont long bien paul doumer hanoi

Le pont Doumer en 1910

pont long bien paul doumer hanoi

L’entreprise française spécialisée dans la construction des ponts, absorbée depuis par le groupe Eiffage Constructions

Un pont construit en 4 ans

Les travaux, lancés en 1898, se sont achevés le 28 février 1902. Le pont, mis en service en 1903, permit à la voie ferrée de passer sur la rive gauche du fleuve Rouge, puis de filer vers le nord, Haï Phong et la Chine.

Il a été bombardé à multiples reprises de 1967 à 1972 et a fait l’objet de nombreuses réparations – un tiers seulement des pièces actuelles sont d’origine. D’abord symbole des réalisations de la colonisation française, il est devenu emblématique de la résistance du peuple vietnamien. Au-delà de sa valeur symbolique, le pont a une grande importance urbaine, reliant le centre ville à la périphérie et à la route de la Chine. Son état de fragilité n’empêche pas les piétons et les cyclistes de l’emprunter, ainsi qu’un train, à l’exclusion en revanche de tout trafic automobile.

pont long bien paul doumer hanoi

Opération d’entretien

pont long bien paul doumer hanoi

Le pont Long Bien reste un des axes majeurs de la capitale

pont lng bien paul doumer hanoi

Le pont Long Bien vu de la rive gauche, lors du coucher de soleil

Une véritable icône de la ville

Véritable icône de Hanoï, certains jeunes couples n’hésitent d’ailleurs à se rendre sur les rails pour faire des clichés pour leur futur album de mariage. Au-delà du pont, ne manquez pas l’extraordinaire marché de gros nocturne qui se tient à ses pieds chaque nuit de minuit à 5h du matin. Au milieu du fleuve rouge, l’île des bananeraies pour un bain de nature à quelques centaines de mètres du cœur historique, ainsi que de la rive gauche, dans un des nombreux restaurants, afin de jouir de la vue sur le pont au soleil couchant.

5.0
01
Fabien
Fabien

En fait, tout ça c’est à cause de Nicolas Bouvier. Si je n’avais pas lu « l’usage du monde », je n’aurais peut-être pas eu envie de voyager et d’écrire. Je n’ai pas son talent mais espère que cela vous donnera envie de découvrir cette si charmante ville de Hanoi.

  • 1

2 Comments

  1. Avatar
    DERRIEN PIERRE 28 février 2019

    Merci en effet de corriger cette mauvaise information véhiculée par la plupart des guides touristiques et Hanoïens eux-mêmes. Le pont Long Bien n’est pas l’oeuvre de l’entreprise Eiffel qui avait cessé ses activités en 1894. Mais les légendes ont la vie dure!
    Daydé et Pillé a conçu et réalisé un chef d’oeuvre : la verrière du Grand Palais à Paris pour l’Exposition universelle de 1900.

    Répondre
    1. Alexandre Dang
      Alexandre Dang 1 mars 2019

      Bonjour Pierre,

      Eh oui, on essaye de corriger quelques mauvaises informations 🙂
      Merci à vous de nous lire !

      L’équipe d’Hanoi oi, blog d’Amica Travel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.