cliquer sur entrer

L'Histoire & la culture de Hanoi

La pagode Tay Phuong et son magnifique ensemble architectural

Partage
Temps de lecture : 3 minutes

La pagode Tay Phuong se trouve à 45 km à l’ouest du cœur de la capitale. C’est l’une des plus anciennes pagodes du Vietnam et l’on vient de loin pour admirer sa superbe collection de statues. Un bel escalier de 239 marches mène à l’entrée de la pagode. Construite au 13ème siècle, elle a été restaurée à la fin du 17ème siècle et en 1794 sous le règne des Tay Son. C’est non seulement un lieu de culte important (fête et pèlerinage le 6ème jour du 3ème mois lunaire) mais aussi et surtout un très bel ensemble architectural.

pagode-tay-phuong

Un lieu de culte important mais aussi et surtout un très bel ensemble architectural

La pagode est composée de trois parties parallèles : temple supérieur, temple moyen et temple inférieur. Chacune dispose de deux étages et d’un toit sculpté de fleurs, feuilles, dragons, lions et phénix. Les murs sont en briques du village de céramique de Bat Tràng. Les fenêtres rondes symbolisent le Yin et le Yang. Et tous les piliers sont placés sur une pierre bleue en forme de lotus. Toutes les parties en bois de la pagode sont magnifiquement sculptées de motifs de chrysanthème, de dragon, de phénix, etc. Mais ce site est surtout célèbre pour ses 62 magnifiques statues de bois de jacquier, chefs-d’œuvre du XVIIIe siècle : Vajrapanis (Kim Cuong), Sâkyamuni en méditation, déesse aux mille bras, bodhisattvas et, surtout, 18 La Han (appelées «Arhat» en Inde) très habilement sculptés. Aucune statue ne ressemble à une autre. Certaines sont plongées dans la méditation, alors que d’autres semblent enjouées. Toutes nous apportent l’image d’une vie humaine réelle et vivante avec ses tristesses, ses malheurs, ses joies. Ces statues représentent 18 frères querelleurs et grossiers d’une légende bien connue. Comme ils s’entretuèrent, le Bouddha, dans sa grande bonté, les rappela à la vie et les admit comme ses disciples.

toit-de-la-pagode-tay-phuong

Toit sculpté de fleurs, feuilles, dragons, lions et phénix

pelerin-a-la-pagode-tay-phuong

La pagode draine chaque année d’innombrables pèlerins

Ces statues sont des témoins de la créativité des Vietnamiens et aussi du développement de la sculpture sur bois au XVIIIe siècle. Des copies de ces œuvres se trouvent au Musée des beaux arts de Hanoi. La pagode de Tây Phuong est une des fiertés de l’art bouddhique vietnamien. Elle draine chaque année d’innombrables pèlerins, délégations bouddhiques internationales et touristes étrangers.

statues-pagode-tay-phuong

Ce site est surtout célèbre pour ses 62 magnifiques statues de bois de jacquier

La pagode Tay Phuong et son magnifique ensemble architectural
5 (100%) 1 vote

Fabien

En fait, tout ça c’est à cause de Nicolas Bouvier. Si je n’avais pas lu « l’usage du monde », je n’aurais peut-être pas eu envie de voyager et d’écrire. Je n’ai pas son talent mais espère que cela vous donnera envie de découvrir cette si charmante ville de Hanoi.

  • 1

1 Comments

  1. SophieB 25 février 2017

    Bonjour, merci pour ce billet qui confirme que j’ai vraiment envie d’y aller! Connaitriez vous une agence ou un guide pour faire cette excursion ( les 2 pagodes et le village)?
    En vous remerciant,
    Sophie

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.