cliquer sur entrer
Que faire à Hanoi ?

Le lac Truc Bach, notre guide pratique

Partage

Ce contenu a été mis à jour le

Temps de lecture : 8 minutes

Coincé entre le grand lac de l’Ouest et le petit lac Hoan Kiem, le quartier du lac Truc Bach est une parenthèse oxygénante, une véritable respiration lors de votre découverte de la trépidante capitale vietnamienne. Un quartier résidentiel où l’on prend plaisir à flâner tout en découvrant un visage différent d’un Hanoï qui mêle curiosités culturelles et gastronomiques, et petits bonheurs simples.

Histoire du lac Truc Bach

Le lac Trúc Bạch « lac de la soie blanche » ou du « bambou blanc » est apparu au XVIIème siècle lors de la construction de la digue Cô Ngu, qui sépara le lac de l’Ouest du lac de Truc Bach. Si le nom Truc Bach possède deux significations en français, celle de la « soie blanche » est plus probable car elle est liée à une histoire teintée de légende. En effet, au XVIIIème, ses berges abritaient un palais édifié par les Trinh réservé aux concubines délaissées ou dont la beauté s’était éteinte. Recluses, ces pauvres femmes n’avaient pour seule occupation que de tisser… de la soie blanche.

Le quartier était autrefois connu pour abriter le village de Ngu Xa spécialisé dans la fabrication d’objets en cuivre, dans la frappe de la monnaie et dans le coulage d’objets cultuels (cloches et statues notamment). Cette petite île lacustre qui est aujourd’hui entièrement urbanisée, a conservé de nombreuses traces de petites maisons anciennes, ainsi qu’un temple abritant une statue de bronze conçue avec l’ensemble des anciennes statues de l’époque coloniale qui parsemaient Hanoï, dont la méconnue « statue de la liberté de Hanoï ».

Plus proche de nous, c’est dans ce lac que le 26 octobre 1967 lors d’un bombardement américain visant à détruire la centrale électrique de Hanoï, que John McCain, candidat en 2008 à la présidence des Etats-Unis, fut capturé par la population après s’être éjecté de son bombardier abattu par les défenses aériennes de la capitale. Il passa cinq ans dans les geôles du fameux Hanoï Hilton, nom ironiquement donné par les pilotes américains à la prison Hỏa Lò construite durant l’occupation française. Avec le sénateur John Kerry, vétéran lui aussi de la guerre du Vietnam, John McCain militera et obtiendra la réouverture des relations diplomatiques avec le Vietnam en 1993. Lors de sa mort, le 25 août 2018, nombre de Vietnamiens sont venus fleurir sa sculpture commémorative située sur la rive du lac, car il a pardonné ce que le peuple vietnamien lui avait fait.

Aujourd’hui, le quartier est délimité au nord par le Pan Pacific et par la route-digue Thanh Nien, au sud, par l’avenue Quan Thanh et à l’est par le marché de Chau Long.

lac truc bach hanoï vue aérienne

Ancienne vue aérienne du lac Truc Bach. La digue Thanh Nien, sépare ce lac du lac de l’Ouest à droite.

lac truc bach hanoï

L’ancien village des fondeurs de Ngu Xa, sur l’île Truc Bach.

lac truc bach hanoï archives

Les rives champêtres du lac au début du XXème siècle.

Les plaisirs culinaires du lac Truc Bach

Se balader à pied dans le quartier de Truc Bach, c’est également faire quelques belles découvertes culinaires. Le quartier est le repère des amateurs de phở cuốn, un rouleau de feuille de pâte de riz, la même utilisée pour les nouilles dans la soupe « pho », farci de viande de bœuf, de salade et de coriandre que l’on trempe dans une sauce à base de nuoc mam, de papaye et de carotte. Gourmand tout en étant léger, le phở cuốn est idéal pour les petites faims ou le repas du midi. Si vous cherchez quelque chose de plus consistant, de plus roboratif, surtout un soir d’hiver, jetez alors votre dévolu sur le lau ou fondue vietnamienne. Un plat convivial qui consiste à faire cuire différents aliments (viandes, poissons ou même grenouilles, légumes, herbes aromatiques, nouilles) dans un bouillon relevé.

Ce quartier est aussi un repère des restaurants de fruits de mer, comme le goûtu bún thái hải sản ou soupe de vermicelles de riz aux fruits de mer, un plat rond, long en bouche et incroyablement dense en parfums. De nombreux restaurants de fruits de mer frais parsèment la rive sud du lac, beaucoup plus chers, mais la fraîcheur est gage de qualité.

Pourquoi également, ne pas vous plonger dans la période de l’économie de subvention, qui a commencé en 1976 après l’unification du Vietnam et a duré jusqu’à la réforme économique de 1986, en vous rendant au Cửa Hàng Ăn Uống Mậu Dịch Số 37, littéralement magasin de ravitaillement n°37 en français ? Décor vintage, murs défraîchis recouverts de vieilles photos et de magazines de l’époque, coupons échangeables contre de la nourriture, serveurs habillés en employés de l’État et plats simples et populaires de l’époque, vous transportent dans une époque dont beaucoup de Vietnamiens en sont aujourd’hui nostalgiques, face à la croissance frénétique de leur ville.

Autour du marché « chợ Châu Long », le ventre du quartier de Truc Bach, plusieurs stands de nourriture et de petits restos sont là pour se régaler de certaines des plus connues spécialités de Hanoi comme le bun cha, le pho ou my van than. Les gourmands finiront sur une note sucrée avec une glace sur la route-digue des amoureux, l’avenue Thanh Nien.

restaurant foodshop 45 hanoï

Le restaurant Foodshop 45 qui perpétue le souvenir de la période de l’économie de subvention (1975-1985).

bun hai san hanoï truc bach

Le bún hải sản, une soupe de vermicelles aux fruits de mer.

truc bach hanoï pho cuon

Les phở cuốn sont une spécialité du quartier de Truc Bach.

Boui boui et restaurants

Spécialités du quartier
• Phở Cuốn 31, 31 Ngũ Xã
• Phở Cuốn Chinh Thắng, 34 Châu Long
Bún Chả Burger (oui oui un hamburger au bún chả ), 43B Trúc Bạch
• Truc Bach Bia Hoi (brasserie populaire), 1 Phố Trấn Vũ

Végétariens
• Nhà Hàng Chay Aummee, 26 Châu Long
• Trade Shop #37, 37 Nam Tràng
• Từ Bi, 30 Ngõ Trúc Lạc

Fruits de mer
• Bún Hải Sản Long Thùy (soupe de vermicelles aux fruits de mer), 24 Ngũ Xã
• Quán ốc chị Lệ (escargots de rizières), 88 Cửa Bắc
• Bún Cá Huyền (soupe de vermicelles au poisson grillé), 105 Quán Thánh
• Hải Sản Tươi Đại Dương (fruits de mer frais), 82 Phố Trấn Vũ

Autres adresses
Fabrik (cuisine française), 16 Phố Trấn Vũ
• Trạm Sushi (cuisine japonaise), 84 Phố Trấn Vũ
• Quán Kem Hồ Tây (glaces), 1 Thanh Niên
• Hanoi Cooking Centre (cours de cuisine), 44 Châu Long

Cafés et flamboyants

Quartier paisible avec très peu de circulation, plus qu’ailleurs à Hanoï, il est agréable de se poser sur une des terrasses de café qui fleurissent les rives du lac Truc Bach. Vintage, fréquentés par les expats, avec une superbe vue, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Durant les mois de mai et juin, les flamboyants qui arborent tous les pourtours du lac, éclaboussent de leurs tonalités rouges écarlates. Un ravissement que l’on prend plaisir à contempler tout en sirotant un café traditionnel vietnamien, une noix de coco fraîche ou un jus de fruit de saison. Surtout que les jeunes Vietnamiennes aiment à cette période prendre la pause, vêtues de leur élégant ao daï d’un blanc immaculé ressortant magnifiquement sur le rouge vif écarlate des flamboyants.

cafés terrasses lac truc bach hanoï

Les terrasses pour profiter des rayons du soleil couchant, comme ici au café Ma Xó.

Cafés et bars

Cafés atypiques
• Ma Xó Cafe, 152 Phố Trấn Vũ
• Cafe Duy Trí, 43A Phố Yên Phụ
• Cong Caphe, 15 Trúc Bạch
• Tổ Chim Xanh – Bluebirds’ Nest (café livres), 19 Đặng Dung

Avec vues panoramiques
• Summit Lounge Pan Pacific, 1 Thanh Niên, prendre l’ascenseur pour un accès au dernier étage
• Cafe Cổ Ngư Lâu, Yên Phụ
• Bao Oanh Cafe, 7 Thanh Niên
• Café Yen, 184 Quán Thánh

Lieux fréquentés par les expatriés
• DOT (bar à cocktails), 66 Phố Trấn Vũ
• Lang Thang Coffee & More, 8b Lạc Chính
• Standing Bar, 170 Phố Trấn Vũ
• Lang Thang Coffee & More, 8b Lạc Chính

Le coucher de soleil sur le lac Truc Bach

Un spectacle superbe lorsque que les conditions météorologiques s’y prêtent. Profitez d’une vue imprenable en montant sur le toit terrasse de l’hôtel Pan Pacific d’où l’on peut admirer le soleil s’abîmer derrière l’horizon en tirant à lui toutes les couleurs. Sur les eaux fardées de rouge, des pédalos en forme de cygne glissent tranquillement, petit bonheur simple des amoureux et des familles vietnamiennes. Autre point de repère incontournable : la digue Thanh Nien au niveau de la pagode Tran Quoc.

Deux édifices religieux emblématiques de Hanoï

Dans sa partie nord, le quartier de Truc Bach abrite deux des édifices religieux les plus emblématiques de Hanoï :

  • La pagode Trấn Quốc, construite au VIème siècle sous le règne de Lý Nam Đế, est la plus ancienne pagode de la capitale. Lieu sacré des croyants bouddhistes, la pagode Trấn Quốc se distingue par son grand stupa haut de 15 mètres, composé de 11 étages, et par sa très belle vue sur le lac de l’Ouest.
  • Le temple Quán Thánh, l’un des derniers temples taoïstes du Vietnam, est un illustre vestige culturel et historique de la capitale vietnamienne. C’est l’un des quatre temples sacrés construits aux quatre points cardinaux pour protéger la capitale contre les esprits malveillants. A voir la statue monumentale en bronze noir de Trấn Vũ réalisée en 1677.
pagode tran quoc hanoï

La sublime pagode Tran Quoc, certainement la plus ancienne de Hanoï.

Où dormir dans le quartier de Truc Bach ?

Si une poignée d’hôtels se disputent le quartier de Truc Bach notre coup de cœur va pour Millan Home. Un petit hôtel intimiste parfaitement situé sur l’une des rives du lac Truc Bach, reprenant les codes de l’hébergement chez l’habitant pour le service d’invitée choyé tout en proposant un mariage réussi du vintage, des objets de récupération et de touches modernes et colorées. Très appréciable, le toit terrasse avec une belle vue sur le lac Truc Bach !

millan home truc bach hanoï

Le Millan Home est un hébergement des plus charmants, situé au bord du lac Truc Bach.

Hébergements
• Millan Home, 63 Trúc Bạch

Que visiter autour du lac Truc Bach ?

Que les amateurs de balade urbaine se réjouissent, le quartier du lac Truc Bach est facilement accessible à pied depuis le lac Hoan Kiem. Le lac Truc Bach n’est qu’à quelques pas de nos bureaux, un quartier qui ne manque pas lui aussi de pittoresque. Du lac Truc Bach vous pouvez gagner l’immense lac de l’Ouest et le quartier historique de Hanoï avec la célèbre place Ba Dinh, le palais présidentiel, le mausolée d’Hô Chi Minh, la pagode au pilier unique et l’ancienne citadelle. Pour retourner vers le vieux quartier de Hanoï et le lac Hoan Kiem, nous vous invitons à emprunter l’avenue Phan Dinh Phung, l’une des plus belles de la ville, majestueusement bordée de pancoviers séculaires et de vieilles villas coloniales.

hanoi local
Fabien

En fait, tout ça c’est à cause de Nicolas Bouvier. Si je n’avais pas lu « l’usage du monde », je n’aurais peut-être pas eu envie de voyager et d’écrire. Je n’ai pas son talent mais espère que cela vous donnera envie de découvrir cette si charmante ville de Hanoi.

  • 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.