cliquer sur entrer
Que faire à Hanoi ?

Lac Truc Bach, le petit coin paisible d’Hanoi

Fabien
Partage
Temps de lecture : 4 minutes

Le lac Truc Bach (« lac de la soie blanche ») est un véritable lieu de quiétude au coeur de la capitale vietnamienne. Derrière ce nom, pas si beau à prononcer, mais dont l’histoire poétique des lieux  se cache en fait un sort bien funeste qui fut réservé aux concubines délaissées ou dont la beauté s’était fanée puisque celles-ci se voyaient recluses dans un palais situé sur les rives et passaient leur temps à tisser de la fort belle soie blanche.

Sur le plan géologique, ce lac était rattaché au lac de l’Ouest, ancien bras du fleuve Rouge, avant d’être séparé par celui-ci par l’actuelle avenue-digue Thanh Nien. Une petite île se trouve sur le lac et est rattaché au reste de la ville par deux petits ponts.

Ce petit lac, petite soeur du lac de l’Ouest, a tous les atouts pour séduire les voyageurs de passage à Hanoi. En effet, à quelques mètres de celui-ci vous pouvez visiter quelques-uns des édifices religieux les plus emblématiques et les plus importants de la ville

  • Le temple Quán Thánh, l’un des quatre temples sacrés construits pour protéger la capitale contre les esprits malveillants.
  • La pagode Trấn Quốc, la plus ancienne pagode de la capitale et un lieu sacré des croyants bouddhistes.
temple quan thanh a hanoi

Le temple Quán Thánh

pagode tran quoc a hanoi

La pagode Trấn Quốc

Après la visite de ces édifices religieux, les rives du lac sont une belle invitation à la paresse, à la flânerie, à la contemplation. Ceux-ci sont joliment bordés de flamboyants superbes dont la floraison printanière, en mai, colore les rives de tonalités rouge écarlate. A l’ombre de ces arbres fleurissent quelques petites terrasses de café gentiment posées à fleur d’eau. Ne rien bousculer, lâcher prise, loin du tumulte de la ville, se poser en poète au bord du lac. Repos pris, allez donc faire un tour au marché de Chau Long pour éveiller et réveiller vos sens.

Jeunes filles se promenant sous un magnifique flamboyant

Jeunes filles se promenant sous un magnifique flamboyant

se poser dans un cafe au bord du lac truc bach a hanoi

Se poser en poète au bord du lac

Cet écrin de tranquilité renferme aussi quelques petites perles gastronomiques. Les rives et les alentours du lac sont connus des Hanoïens pour arbiter quelques-unes des meilleures spécialités de Hanoi, à savoir le lau et le pho cuon. Le lau est une fondue vietnamienne, il s’agit de cuire différents aliments (viandes ou poisson, légumes, herbes arômatique, nouilles) dans un bouillon goûtu. En hiver ce plat a le pouvoir de vous réconforter comme les bras d’un amoureux transi. Le pho cuon est quant à lui un rouleau de feuille de pâte de riz, la même utilisée pour les nouilles dans la soupe « pho », farci de viande de boeuf, de salade et de coriandre que l’on trempe dans une sauce à base de nuoc mam, de papaye et de carotte. C’est un plat léger qui convient parfaitement pour le déjeuner.

ancienne maison coloniale a hanoi vietnam

Ancienne maison coloniale

manger le pho cuon a hanoi

Pho cuon, spécialité incontournable du quartier

Avant de se mettre à table, prenez de la hauteur pour admirer le magnifique coucher de soleil sur les lacs Truc Bach et Ho Tay, séparés par la digue Thanh Niên appelée la route de l’amour. En effet, le soir venu,  de nombreux amoureux y viennent cherchant dans la relative obscurité de l’intimité. Rendez-vous donc sur la terrasse du Sofitel Plaza pour assister au spectacle journalier, quand les conditions s’y prêtent, du soleil jeter ses derniers feux sur les lacs et le teinter d’or. De cette hauteur vous remarquerez les nombreux pédalos en forme de cygne qui glisse doucement sur les eaux du lac. Ce sont souvent des couples illégitimes qui s’y cachent, eux aussi pour trouver un peu d’intimité. N’hésitez pas à en faire, ça peut être très sympa avec une bouteille de vin et des pho cuon à emporter !

marche chau long a hanoi

Le marché de Châu Long

coucher du soleil sur le lac truc bach a hanoi

Coucher de soleil depuis la terrasse du Pan Pacific

Si vous voulez changer de la cuisine vietnamienne, nous vous recommandons deux bonnes addresses qui toutes les deux offrent une très belle vue sur le lac. Le restaurant indien Foodshop 45 et le restaurant français A la folie. Vous pouvez également accéder au bar-rooftop de l’ancien Sofitel (aujourd’hui pan Pacific), qui offre l’un des plus beaux points de vues sur le lac et la ville.

Anecdote : c’est dans ce lac que, le 26 octobre 1967 lors d’un bombardement visant la centrale électrique d’Hanoi, que John McCain, candidat en 2008 à la présidence des Etats-Unis, fut récupéré par la population après s’être éjecté de son bombardier abattu par les défenses aériennes de la capitale. Il passera cinq années en prison. Une plaque commémorative figure sur la rive longée par la rue Thanh Niên.

voter cet article

Fabien
Fabien

En fait, tout ça c’est à cause de Nicolas Bouvier. Si je n’avais pas lu « l’usage du monde », je n’aurais peut-être pas eu envie de voyager et d’écrire. Je n’ai pas son talent mais espère que cela vous donnera envie de découvrir cette si charmante ville de Hanoi.

  • 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.