cliquer sur entrer
L'Histoire & la culture de Hanoi

Le chant Ca tru dans le vieux quartier de Hanoi

Linh
Partage
Temps de lecture : 3 minutes

Le chant Ca tru fait partie intégrante du patrimoine vietnamien, de centaines de générations de Vietnamiens ont aimé, joué et goûté le Ca tru. À Hanoi, le Ca tru est considéré comme une spécialité que les voyageurs veulent goûter durant leur séjour à Hanoi.

Quelles sont les caractéristiques de Ca tru ?

Le Ca tru est un genre de poésie chanté de la musique vietnamienne qui fleurit essentiellement dans le Nord du Vietnam depuis le XIe siècle. La poésie joue un rôle très important dans le chant Ca tru. Les mots, les paroles du Ca tru sont savants, peu de mots, beaucoup de sens.

spectacle-chant-ca-tru-hanoi

Un spectacle de Ca trù

Le Ca tru est nommé aussi le chant A dao, le chant Cua Dinh, le chant Cua Quyen, le chant Co dau, le chant Nha to, le chant Nha tro et le chant Ca Cong en fonction de la localité et du moment. Un groupe de Ca tru est généralement composé de trois personnes : une chanteuse (appelé en vietnamien « dao » ou « ca nuong ») qui utilise des techniques respiratoires et le vibrato pour produire des ornementations sonores uniques, tout en jouant du phách, un morceaux de bamboo frappé avec des morceaux de bois, d’une instrumentiste masculin qui joue du dan day (un luth ancien et long à trois cordes, son manche possède 10 frettes) et d’un joueur de « tambour d’éloge » appelé quan viên cam chau.

groupe-de-ca-tru-hanoi

Un groupe de Ca tru se compose de trois personnes

Il semblait qu’avant, le ca tru était une forme musicale traditionnelle peu connue mais il est devenu maintenant une spécialité touristique à ne pas rater pour les touristes lors de leur voyage à Hanoi.

Actuellement, le club de ca tru Thang Long et celui de Hanoi sont des adresses très fréquentés des passionnés de cet art traditionnel. Depuis mardi, la petite ancienne maison, se trouvant au cœur du vieux quartier de Hanoi, attire une foule nombreuse, silencieuse et concentrée, comprenant les locaux mais surtout les visiteurs. Dans un espace silencieux et calme harmonisant parfaitement avec l’âme de l’ancienne maison, on a l’occasion d’assister à des représentations musicales impressionnates, ceux qui mêlent la musique et la poésie ancienne. Particulièrement, à la pause du spectacle de musique, les visiteurs pourront mieux découvrir l’histoire du chant Ca tru, les instruments utilisés dans la performance de Ca tru, ainsi que jouer de l’instrument et prendre des photos avec les artistes.

espace-de-chant-ca-tru-hanoi

L’espace silencieux et calme de l’ancienne maison (Photo prise par Carrascal Girl)

À noter :    

Le club de ca tru de Thang Long : 20h00-21h00, tous les mardis, jeudis, samedis au 87 Ma May, Hoan Kiem, Hanoi

Prix du billet : 200.000 dongs/vietnamien ; 10USD/étranger

Le Club de ca tru de Hanoi : 20h00-21h00, lundi, mercredi et dimanche au 42 rue Hang Bac, Hoan Kiem, Hanoi

Prix du billet : 200.000 dongs/personne ; 50.000 dongs/étudiant

N’hésitez pas à vous immerger dans le territoire de la forme complexe de poésie chantée du Nord du Vietnam si vous avez l’occasion de voyager à Hanoi. Cela vous permet de mieux comprendre la culture populaire vietnamienne.

Linh
Linh

Bonjour je m’appelle Linh, je suis originaire de Haiphong et j’habite désormais à Hanoï. Amatrice des petites balades à pieds, et surtout gourmande, je vous ferais partager sur ce blog mes petites découvertes au gré de mes péripéties éphémères.

  • 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.