cliquer sur entrer
Que faire à Hanoi ?

Le marché aux fleurs de Hanoi

Fabien
Partage
Temps de lecture : 3 minutes

Le marché nocturne aux fleurs de Quang Ba est le plus grand marché de vente en gros de fleurs de Hanoi. Il est situé sur l’ancienne digue Nghi Tàm sur la route de l’aéroport.

Un marché nocturne

Eté comme hiver, le marché toujours bondé, notamment à l’approche des fêtes, débute tous les jours vers 2h du matin. Les grossistes déchargent alors leurs cargaisons de fleurs fraîchement coupées, tandis que les commerçants et les détaillants viennent acheter leur stock en vrac. Une effervescence contrastant avec le reste de la ville, qui reste profondément endormie.

La plupart des vendeurs viennent des villages floricoles de la capitale ou des districts limitrophes de Dông Anh et Soc Son, voire des provinces avoisinantes. Certaines fleurs viennent même de Dalat et on trouve également, dans une moindre mesure, des fleurs importées, comme des tulipes. Des centaines de fleurs vous font de l’œil.  Il sera difficile de résister aux chrysanthèmes, roses, gerberas, orchidées, lys, œillets… éclatants proposés par les pépiniéristes. Si on se laisse aller à flâner devant ces compositions florales harmonieuses, c’est une bouffée de senteurs, un bouquet de couleurs, de plantes, de fleurs exotiques qui nous attend.

La vente au marché de Quang Ba est divisée en 2 périodes : celle en gros avant 4h00, puis au détail ensuite, avec les prix évidemment plus élevés. Une fois achetées, les fleurs prennent la direction des boutiques et des foyers de Hanoi ou se retrouvent dans les paniers en osier des marchandes ambulantes qui, sur leur vieux vélo, iront les vendre dans les rues de la capitale.

C’est un marché à ne pas rater, un lieu où les vietnamiens expriment leur amour pour les fleurs.

marché fleurs hanoi

Le marché aux fleurs de Hanoi, nommé Quang An (nom du district urbain), il est aussi nommé Quang Ba, car il est situé près d’un village nommé Quang Ba.

marché fleurs hanoi

Déclinaison de nuances de roses

marché fleurs hanoi

Petit jardin d’Eden

marché fleurs hanoi

Le Botanic de la capitale

marché fleurs hanoi vélos

Les vélos qui serviront aux vendeurs et vendeuses de livrer les fleurs jusque dans les rues de la vieille ville.

marché fleurs hanoi motos

Applicables également pour les scooters !

marché fleurs hanoi

… livrés dans des petits magasins

marché fleurs hanoi vélo

… vendus sur les vélos au coin des rues

Comment y aller ?

NB : « Quang Ba » est l’ancien nom du marché aux fleurs, car il était situé à proximité d’un ancien village du même nom, lorsque Hanoï ne s’était pas encore étendu. Mais depuis, le village de Quang Ba a été intégré dans un district urbain qui porte le nom de Quang An… d’où cette confusion. Mais Quang Ba et Quang An sont bien indiqués au bon endroit sur la carte.

5.0
01
Fabien
Fabien

En fait, tout ça c’est à cause de Nicolas Bouvier. Si je n’avais pas lu « l’usage du monde », je n’aurais peut-être pas eu envie de voyager et d’écrire. Je n’ai pas son talent mais espère que cela vous donnera envie de découvrir cette si charmante ville de Hanoi.

  • 1

5 Comments

  1. Avatar
    Pla Nadège 15 avril 2017

    Bonjour
    A quelle heure ferme t il?

    Répondre
    1. NCP
      NCP 20 avril 2017

      Bonjour,
      le marché se tient presque toute la journée, mais le moment le plus animé, c’est tôt le matin quand les fleurs toutes fraiches viennent d’être transportées au marché. L’ambiance sera plus calme vers midi et l’après midi.

  2. Avatar
    Sophie 26 janvier 2018

    Le marché le Quang Ba et Quang An c’est le même? Je vois la photo du panneau qui est écrit Quang Ba et la localisation sur la carte Quang An…

    Répondre
    1. Alexandre DANG
      Alexandre DANG 5 février 2018

      Bonjour Sophie !
      L’ancien nom du marché aux fleurs était « Quang Ba » car il était situé à proximité d’un ancien village du même nom, lorsque Hanoï ne s’était pas encore étendu. Mais depuis, le village de Quang Ba a été intégré dans un district urbain qui porte le nom de Quang An… d’où cette confusion.
      Mais Quang Ba et Quang An sont bien indiqués au bon endroit sur la carte !
      Nous rajouterons ces précisions dans notre article.
      Merci à vous pour vos lectures !
      L’équipe du blog d’Hanoï, blog d’Amica Travel.

  3. Avatar
    Thomas 6 février 2018

    Bonjour
    Mon Papa est né à Hanoï le 11octobre 1907 de père Français et de mère indochinoise et je suis heureuse de pouvoir découvrir un peu de nos racines par votre blogue car ne ne connaisssons rien de ce merveilleux pays et mon grang frère et moi aimerions rechercher et savoir ou s adresser pour avoir plus de renseignement sur notre famille Asiatique merci 🙏

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.