cliquer sur entrer
La cuisine hanoienne

Thé au lotus, une des spécialités de Hanoi

Linh
Partage
Temps de lecture : 3 minutes

Tout le monde le sait, Hanoï est une ville pleine de charme. Les fleurs sont partout et même à l’intérieur des foyers, lorsque la fleur de lotus est servie en thé. La plus belle des fleurs vietnamienne fleurit en juin, au coeur de l’été hanoien. C’est un thé précieux, car on dit que 1500 fleurs de lotus sont nécessaires pour réaliser 1kg de thé de lotus.

La symbolique du lotus

Le lotus, très populaire au Vietnam, se rattache fortement à une tradition culturelle commune à plusieurs peuples d’Asie et et d’Afrique. A l’origine, il représente le sexe de la femme, la matrice des matières de l’univers biologique, de l’éclan vital et de la volupté. Selon les conceptions brahmaniques et bouddhiques, sa beauté et sa pureté tranchant sur la boue immonde du monde de l’éphémère sont l’image de la vertu. Un proverbe vietnamien dit également : « Poussant dans la boue, le lotus ne sent pas l’ordeur nauséabonde ».

Hanoï abrite de nombreux espaces où cette fleur s’épanouit. Le lac de l’Ouest abrite sur sa rive nord des marais de lotus. Dans le paysage, des touches de pétales roses combinent harmonieusement avec le vert tendre des grandes feuilles qui recouvrent toute la surface de l’eau. Il semble que la chaleur étouffante de l’été s’adoucit un peu grâce au parfum du lotus flottant dans l’air.

En visitant Hanoï en cette saison, les touristes peuvent facilement croiser des marchants ambulants à vélo ou marchant lentement à côté de leurs vélos pleins de fleurs de lotus. Ces paniers de fleurs éphémères sont très prisés des photographes.

marais fleurs lotus

Marais rempli de lotus au lac de l’Ouest

Le thé au lotus

Depuis longtemps, des Hanoiens ont l’habitude de goûter le thé au lotus au bord d’un étang recouvert de fleurs de lotus. Lors de votre voyage à Hanoi, n’hésitez pas à prendre une tasse du thé au lotus parfumée par les pétales.

La fleur de lotus doit être cueillie très tôt le matin, vers 5h, car durant cette saison chaude, les fleurs se fannent très vite et perdent en arôme. On les ouvre pour pouvoir recueillir les stigmates qui sont les graines blanches au bout du pistil. On les mélange ensuite au thé.

Pour préparer le parfait thé au lotus, il faut absolument choisir les plus grandes fleurs, synonymes des plus parfumées. On détache ensuite les étamines sur place et l’on conserve dans une boîte fermée. L’aromatisation doit se faire dans la même matinée. Dans un vase en porcelaine, on dépose par couches, en alternance, thé et étamines. Le thé est ensuite séché avant d’être remis dans le vase.

Le thé à la fleur de lotus possède enfin de nombreux vertus : il soigne les maux de tête, participe à la guérison du rhume et de la toux, stoppe les diahrées, débarasse le sang des toxines et enfin, la plus connue est sa propriété de calmer l’anxiété à l’approche du sommeil.

thé au lotus

Une dame âgée préparant la phase préparatoire du thé au lotus. Source : Dan Viet/Dtinews

service thé lotus

Un service de thé au lotus. Source : Dan Viet/Dtinews

Linh
Linh

Bonjour je m’appelle Linh, je suis originaire de Haiphong et j’habite désormais à Hanoï. Amatrice des petites balades à pieds, et surtout gourmande, je vous ferais partager sur ce blog mes petites découvertes au gré de mes péripéties éphémères.

  • 1

4 Comments

  1. Avatar
    Anonyme 9 juin 2019

    Reportage très intéressant sur le lotus et le thé qu’ il permet d obtenir ..merci😎

    Répondre
    1. Alexandre Dang
      Alexandre Dang 26 juin 2019

      Bonjour,

      Eh bien nous en sommes ravis, bon thé au lotus à vous ! D’ailleurs nous en avons actuellement au bureau, car c’est la saison.

      Belle semaine à vous,

      L’équipe Hanoi oi, blog d’Amica Travel.

  2. Avatar
    caron 26 août 2019

    Bonjour, est il possible d’en acheter sur internet et sur quel site merci d’avance. Cordialement

    Répondre
    1. Alexandre Dang
      Alexandre Dang 17 septembre 2019

      Bonjour Olivier,

      Si vous êtes en France, nous vous conseillons notre épicerie fine partenaire, la Maison du Vietnam. Voici leur site internet : https://www.lamaisonduvietnam.fr/

      Belle semaine à vous !

      L’équipe Hanoi oi, blog d’Amica Travel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.