cliquer sur entrer
Que faire à Hanoi ?

Le Top 5 des choses insolites à Hanoi

Linh
Partage
Temps de lecture : 5 minutes

En arrivant dans n’importe quel nouveau pays , beaucoup de choses sont à découvrir . Certaines , plus que d’autres , attirent notre attention et curiosité . Voici un top 5 des choses insolites à Hanoi que vous découvrirez à coup sûr lors de votre visite Hanoi.

1- La circulation

La circulation est considéré comme un des 5 choses insolites à Hanoi . Pourquoi cela ?  Fraîchement débarqués de l’avion , ce que les touristes remarquent en premier est souvent la circulation intense et bruyante de la ville Hanoi . En effet , ici , pas de code de la route, les règles sont implicites et la conduite , très instinctive . Ainsi , de l’extérieur , le trafic s’apparente à un vrai bazar ou s’entremêlent motos , taxis , camions et bus . Traverser une route est donc souvent le premier défi qui s’impose à chaque nouveau touriste . Quelques conseils pour cela : allez-y doucement , à un rythme régulier (pour que les conducteurs puissent prévoir votre trajectoire) et ne JAMAIS reculer .

La circulation intense et bruyante de la ville Hanoi (Photo prise par xuanhuongho / Shutterstock.com)

La circulation intense et bruyante de la ville Hanoi (Photo prise par xuanhuongho / Shutterstock.com)

embouteillage circulation hanoi

Il y a beaucoup d’embouteillages pendant les heures de pointe (Source: tienphong.vn)

circulation comme bazar a hanoi

A Hanoi, le trafic s’apparente à un vrai bazar ou s’entremêlent motos, taxis, camions et bus. (Photo prise par chribou)

Pour les plus téméraires , vous pouvez louer un scooter à la journée , autour de 5 dollars par jour. Une toute autre vision de la ville Hanoi s’offrira à vous et vous vous apercevrez que la conduite en ville est , certes parfois dangereuse , mais beaucoup plus facile qu’il n’y parait .

[info_box] Beaucoup d’hôtel Hanoi proposent des services de location de motos. Sinon, vous pouvez vous rendre dans le vieux quartier , vers la rue Ta Hien ou vous trouverez plein de petits locaux qui louent des motos (semi-annuelles ou automatiques) pour les étrangers .[/info_box]

2- Les rues inondées pendant les tempêtes et typhons

Avec son climat tropical , le Vietnam est souvent sujet à des tempêtes ou même typhons , en particulier lors de la mousson . Ainsi , il n’est pas rare de voir certaines rues de Hanoi complètement inondées . Mais les habitants y sont habitués et cela ne stoppe pas leurs habitudes : ils marchent , roulent en moto , voire parfois voiture au milieu de l’eau . Un spectacle à la fois insolite et impressionnant pour les étrangers . Ainsi , durant votre séjour , peu importe la période , pensez à amener ou acheter un K-way .

hanoi comme venice

Il n’est pas rare de voir certaines rues de Hanoi complètement inondées. (Photo prise par Ingt)

typhon a hanoi

Les habitants de Hanoi y sont habitués et cela ne stoppe pas leurs habitudes. (Photo prise par haikeu)

3- L’aérobic dans les espaces publics

Ici, peu de personnes s’inscrivent dans des salles de sport . Ainsi , pour se maintenir en forme , il  y a plusieurs moyens : badminton dans la rue ou les parcs , marche matinale etc . Mais ce qui est le plus intéressant à observer sont ces dames qui se réunissent très tôt le matin ou vert 17h l’après-midi dans des espaces publics (par exemple , dans le parc de la Réunification ou autour du lac Hoan Kiem) pour faire de l’aérobic en plein air, sur de la musique rythmée . Une image unique à capter lors de votre séjour !

aerobic-en-plein-air-a-hanoi

Faire de l’aérobic en plein air à Hanoi (Photo prise par Alexander Mazurkevich / Shutterstock.com)

4- Le fait de toujours devoir négocier

Qu’il s’agisse d’acheter un sac , des fruits ou bien prendre un taxi-moto , tout ce que vous achèterez en boutique ou dans la rue devra être négocié . Surtout en tant que touriste , les vendeurs vous proposeront souvent un prix beaucoup plus élevé que celui de base . A vous de marchander , en écrivant le montant sur un papier ou votre téléphone , ou alors en parlant anglais , pour diminuer le prix et ainsi ne pas vous faire arnaquer . Cela peut prendre 5 minutes , ou bien 20 minutes si vous et le vendeur êtes coriaces . Mais vous arriverez toujours à obtenir un prix diminué .

Il faut négocier le prix quand vous achètez dans le marché ou dans la rue à Hanoi (Photo prise par Cao Anh Tuan)

Il faut négocier le prix quand vous achètez dans le marché ou dans la rue à Hanoi (Photo prise par Cao Anh Tuan)

Il ne s’agit pas tant d’une tentative d’arnaque plutôt que d’une coutume ici . D’ailleurs , vous verrez souvent un sourire en coin des vendeurs lorsqu’ils verront que vous ne vous laisserez pas avoir , car ils comprendront que vous êtes , certes , un touriste , mais que vous avez compris leur système .

Ainsi , négociez et renégociez , tout en gardant le sourire (chose importante !) .

5- La sauce Mam Tom

Parlons de nourriture maintenant . Vous aurez l’occasion de goûter milles et une saveur ici au Vietnam , dans les restaurants ou les street-food , il y a tant de plats que vous apprécierez , adorerez ou même détesterez . L’un des plats , ou plutôt , l’une des sauces les plus étranges s’appelle le Mam Tom qui est aussi une des choses insolites à Hanoi . Il s’agit d’une sauce de crevettes macérées . Elle dégage une odeur très forte et très peu de touristes apprécient ou même peuvent supporter son goût et odeur . Mais beaucoup de Vietnamiens aiment déguster le Bun Dau Mam Tom , un plat fait , à la base , autour de cette sauce (cf., voici la vidéo que nous avons faite sur ce plat).

bun dau mam tom plat de la cuisine de rue hanoi

Le Bun dau mam tom est le plus simple et le moins cher des plats de trottoir-food à Hanoi (Copyright : Liz Ranger)

En fait , il s’agit un peu de la version vietnamienne du Camembert chez les Français . Beaucoup trouvent que ça pue , que le goût est étrange , mais il faut finalement apprendre  à l’apprécier .

Bref , cette liste n’est qu’un aperçu des surprises que l’on peut trouver lors de la visite Hanoi , et au Vietnam en général .  A vous de faire votre propre liste . N’empêche que chacun de ses éléments contribuent à construire l’identité du pays et font partie intégrante de son charme .

Linh
Linh

Bonjour je m’appelle Linh, je suis originaire de Haiphong et j’habite désormais à Hanoï. Amatrice des petites balades à pieds, et surtout gourmande, je vous ferais partager sur ce blog mes petites découvertes au gré de mes péripéties éphémères.

  • 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.