cliquer sur entrer
L'Histoire & la culture de Hanoi

Les estampes traditionnelles du village Dong Ho

Linh
Partage
Temps de lecture : 3 minutes

Situé à seulement 40 Km à l’Ouest de Hanoi, à Thuan Thanh, province de Bac Ninh, le village Dong Ho, un des villages traditionnels Hanoi, s’est taillé une réputation nationale grâce à ses estampes, un artisanat familial qui se transmet de père en fils depuis 5 siècles.

artisanat du village dong ho

L’art de faire des estampes au village de Dong Ho

L’art de faire des estampes du village Dong Ho est toujours considéré comme un symbole de la culture traditionnelle et est une valeur esthétique du Vietnam.

Les estampes populaires du village Dong Ho

Les estampes populaires du village Dong Ho

Les estampes sont fabriquées en papier traditionnel Do (papier d’origine végétale) enduit de nacre Diep. La technique s’est transmise de génération en génération. Les planches de bois ont été gravées au ciseau dans des essences différentes selon le résultat recherché. Il en faut une par couleur. Les feuilles sont teintées en couleurs naturelles telles que sève de sumac, obier ou hibiscus pour le rouge, vert de gris, aiguilles de pin et coquilles d’huîtres écrasées pour le vert, cendres de paille de riz et de feuilles de bambous brûlées pour le noir, pousses de sophora pour le jaune, nacre moulue pour le blanc … afin d’éviter la décoloration rapide des estampes.

Le matériel est tout aussi simple : pinceaux de jeunes aiguilles de pin, rondelles de noix de coco dont on frotte les planches, feuilles de luffa pour essuyer le dos du papier, minces copeaux de bambous qui n’absorbent pas l’humidité et dont on entoure la planche quand la peinture est fraîche.

Dans le passé, la peinture de Dong Ho était un élément essentiel de la fête du Têt au Vietnam et servait à décorer autels, pagodes et maisons communales pour des vœux de bonne chance, la bonne récolte, la joie… Cependant, cette tradition a progressivement diminué sous l’influence des nouveaux produits de peinture et de faux produits du village Dong Ho.

Le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme a demandé à Bac Ninh de se coordonner avec les organes spécialisés pour continuer les études en vue d’une reconnaissance de cet artisanat en tant que patrimoine culturel immatériel national.

Et voici donc quelques estampes populaires du village Dong Ho :

Mariage du souris - une estampe traditionnelle du village Dong Ho

Mariage du souris – une estampe traditionnelle du village Dong Ho

Colin-maillard - une estampe traditionnelle du village Dong Ho

Colin-maillard – une estampe traditionnelle du village Dong Ho

Combat de lutteurs - une estampe traditionnelle du village Dong Ho

Combat de lutteurs – une estampe traditionnelle du village Dong Ho

Les grenouilles vont à l'école - une estampe populaire du village Dong Ho

Les grenouilles vont à l’école – une estampe populaire du village Dong Ho

Linh
Linh

Bonjour je m’appelle Linh, je suis originaire de Haiphong et j’habite désormais à Hanoï. Amatrice des petites balades à pieds, et surtout gourmande, je vous ferais partager sur ce blog mes petites découvertes au gré de mes péripéties éphémères.

  • 1

2 Comments

  1. Avatar
    Jean Marie 10 août 2019

    Bonjour Linh
    C’est très intéressant de lire votre document sur Dong Ho
    J’aimerai pouvoir vous échanger lors de mon voyage en novembre à Hanoi.
    Au plaisir
    Jean Marie

    Répondre
    1. Alexandre Dang
      Alexandre Dang 18 août 2019

      Bonjour Jean-Marie,

      Notre collègue Linh n’est plus dans notre équipe, mais vous pourriez rencontrer un de nos membres lors de votre prochain voyage à Hanoï.
      Pensez à me re-contacter ! alex.dang@amica-travel.com

      Bon dimanche à vous

      L’équipe Hanoi oi, blog d’Amica Travel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.