cliquer sur entrer
Que faire à Hanoi ?

6 lieux gay-friendly à Hanoï

Partage
Temps de lecture : 4 minutes

Même si la communauté LGBTQ+ se fait discrète à Hanoï, il existe certains endroits permettant à la communauté de se retrouver, de s’amuser et de profiter avec leurs semblables.

Qu’en est-il des droits LGBTQ+ au Vietnam ?

Globalement l’homosexualité féminine et masculine est légale au Vietnam, mais les couples homosexuels n’ont pas encore les droits à la même protection légale que les couples hétérosexuels.

L’homosexualité n’a jamais été mentionnée dans le code criminel de la nation. Le code criminel interdit seulement tout ce qui peut aller contre la morale publique, par exemple la prostitution masculine ou les relations sexuelles en public.

Cependant, le mariage homosexuel n’existe pas encore au Vietnam, malgré que les unions soient autorisées notamment depuis janvier 2015. Il subsiste donc un vide juridique depuis cette nouvelle loi sur le mariage et la famille. Les couples homosexuels peuvent par exemple habiter ensemble sans être inquiétés par les autorités. En attendant un jour, une légalisation officielle. En Asie, seule l’île de Taïwan a légalisé le mariage homosexuel.

gay pride hanoï

La première Gay Pride au Vietnam a eu lieu en 2012, depuis elle est reconduite chaque année. Photo : Hanoi Pride.

Dans la société et notamment dans les grandes villes, l’homosexualité est largement acceptée. La première Gay Pride du Vietnam a eu lieu à Hanoï en été 2012. Elle a permis des avancées notables pour les droits des communautés LGBTQ+, notamment la reconnaissance de la possibilité du changement de sexe à l’état civil pour les personnes transgenres. Cependant la communauté a du mal à se fédérer lors de cet événement pourtant si important pour la visibilité de cette minorité.
Dans les campagnes et régions reculées, c’est une autre histoire, l’homosexualité est globalement taboue, souvent cachée par les personnes concernées, mais globalement celle-ci n’est pas condamnée.

Enfin, au Vietnam, globalement les gens du Sud, et notamment de Saïgon (Hô-Chi-Minh-Ville) sont plus ouverts à ces questions que dans le Nord, où la structure familiale reste encore très traditionnelle.

6 lieux gay-friendly à Hanoï

GC bar

GC est l’acronyme de… « Golden Cock ». Situé dans le quartier de la cathédrale Saint-Joseph, le GC comme l’appellent ses habitués, est le lieu gay le plus connu de la ville. Il attire de nombreux locaux et des visiteurs étrangers, qu’ils soient homosexuels ou non. Le bar est souvent plein les vendredis et samedis soirs mais il ferme tôt (à 2h du matin). Les prix des bières et des cocktails sont raisonnables et la décoration a été rénovée il y a peu dans un style de pub anglais bien cosy.

Adresse : 5A Ngõ Bảo Khánh

gc bar hanoï

Le GC bar un soir de grande influence. Photo : GC Bar

Hanoi Social Club

Installé dans une très jolie demeure ancienne, le Hanoi Social Club est un café-bar-restaurant à la fois. Établissement très impliqué dans l’organisation de la gay pride annuelle. Il propose également des rencontres, workshops et des petits concerts.

Adresse : 6 Ngõ Hội Vũ

Birdcage

Tenu par un propriétaire homosexuel, le Birdcage est un club de nuit avec des espaces couverts et à l’air libre. La décoration éco-friendly se compose de nombreuses cages à oiseaux (d’où son nom), ainsi que des objets vintage. La programmation est riche et met en avant la scène musicale locale de Hanoï, en matière de sons drum & bass, jungle, électronique, deep-house, ambient, hip-pop, gangsta rap, etc. Elle est ouverte de 23h30 à 5h du matin.

Adresse : Ngõ 264 Âu Cơ

birdcage hanoï

Soir de fête au Birdcage. Photo : Birdcage

Titan Sauna

Discrètement caché derrière des palissades en bambou, le Titan Sauna est un lieu de rencontre pour la communauté homosexuelle, le tout dans la détente ! Sauna, bains chauds, douches, bar lounge, cabines, chambres noires, vous trouverez votre plaisir. Des soirées thématiques sont organisées, avec la fameuse « nuit à nu », vous êtes prévenus ! Ouvert tous les jours de 14h à 22h. 100k l’entrée. Plutôt réservé aux hommes.

Adresse : Ngõ 310/50 Nghi Tàm

Polar spa

Un peu plus coquin que le précédent, le Polar spa, légèrement excentré du centre-ville vous propose des séances de massage de la tête au pied en passant par les endroits intimes… si vous le souhaitez. Différentes chambres allant de la cabine simple à la chambre VIP vous sont proposées. Il n’y a pas de saunas et le spa ferme à 23h30. Plutôt réservé aux hommes.

Adresse : 237 Giảng Võ

spa gay hanoï

Quelques spas sont clairement orientés gay-friendly pour le plus grand plaisir de la communauté homosexuelle. Photo : Titan Sauna

Gay Hanoi Tours

Envie de visiter la capitale vietnamienne en compagnie d’autres homosexuels ? Depuis 2014, Gay Hanoi Tours organise des visites guidées journalières de la ville en compagnie de guides locaux homosexuels. Cuisine de rue, monuments, tours en scooters,  lieux gays, cette agence est désormais reconnue à travers toute la communauté homosexuelle au Vietnam.

Contact : +84 94 760 06 02

hanoi gay pride

Merci à Hanoi Pride pour ces photos.

D’autres remarques :

  • Blued est une application mobile de rencontres très utilisée par les locaux. Vous pourrez discuter et rencontrer exclusivement des Vietnamiens (en général peu anglophones, encore moins francophones). L’application Grindr vous permettra de rencontrer à la fois des Vietnamiens (souvent anglophones), des expatriés, ainsi que des visiteurs de passage.
  • Pensez-vous à vous protéger, on ne le répétera jamais assez. Les préservatifs sont notamment vendus dans les Circle K, une chaîne d’épiceries.
  • La page Facebook de Hanoi Pride pour toute question liée à la vie de la communauté LGBTQ+ sur Hanoï.
Rate this post
Alexandre Dang

Je m'appelle Alexandre, je suis originaire de Lyon, mais Hanoï est devenue ma seconde maison. La vie frénétique, l'histoire et les contrastes de cette grande dame me passionnent. Au gré de mes pérégrinations urbaines, j'essaie de vous transmettre via une écriture modeste, l'âme de Hanoï. Profitez de ce blog entièrement francophone et intégralement dédié à l'une des capitales les plus envoûtantes d'Asie.

  • 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.