cliquer sur entrer
Que faire à Hanoi ?

Le marché Buoi, coulée verte et fleurie

Fabien
Partage
Temps de lecture : 3 minutes

A Hanoi, comme ailleurs au Vietnam, les marchés ne manquent pas. Parmi ceux qui chaque jour animent la capitale, le marché Buoi se distingue des autres.

Marché foire existant depuis le XIXe siècle, le marché Buoi se tient tous les cinq jours environ dans le quartier du même nom, arrondissement de Tây Hô à l’Ouest de la capitale.

marche buoi dans les annees 20

Le marché Buoi dans les années 20

Le marché Buoi attire des passionnés de plantes, d’arbres d’ornement, de fleurs et d’animaux de compagnie mais aussi de basse-cour avec poussins et canards.

Une-coulee verte et fleurie

Le marché Buoi d’aujourd’hui: une-coulee verte et fleurie

Vendeurs de plantes d'ornement

Vendeurs de plantes d’ornement

Vendeuse d'herbes aromatiques

Vendeuse d’herbes aromatiques

vendeur d'animaux au marche buoi

Un vendeur d’animaux du marché Buoi

Même si les anciens estiment qu’aujourd’hui le marché Buoi n’est plus le même, avec la disparition des échoppes et stands décrépis remplacés par un marché moderne de trois étages, ce haut lieu du commerce continue tout de même de perpétuer cette pratique typique du marché rural.

Un air de campagne en plein centre ville

Un air de campagne en plein centre ville

Dès l’aube, le marché s’anime avec les va-et-vient des livreurs qui viennent alimenter les étals et les trottoirs. Peu à peu une coulée verte et fleurie éclot, les chalands arrivent et dans les allées du marché, la rumeur des tractations montent doucement.

Vendeuses ambulantes à vélo

Vendeuses ambulantes à vélo

Ici, on ne hurle pas le prix de la plante à l’oreille du badaud, mais on murmure les saisons et les nouvelles du jardin horticole. Pétunias, chrysanthèmes, fleurs De Bruyère, œillets, dahlias, ou mandarinier d’agrément et fleur de pêcher pour les festivités du Têt.

On murmure les saisons et les nouvelles du jardin horticole

On murmure les saisons et les nouvelles du jardin horticole

La balade est un plaisir, une explosion de verdure et de couleurs dans les yeux, une provision de bonne humeur. Une expérience insolite pour se frotter à l’effervescence d’un marché vietnamien !

explosion de couleurs

Une explosion de couleurs

Si vous souhaitez ramener un souvenir original, vous pouvez vous procurer des graines de plantes aromatiques. Le marché se tient environ 6 fois dans le mois lunaire au croisement des rues Hoàng Hoa Tham et Buoi. Les dates du calendrier lunaire sont très changeantes… nous vous conseillons de demander l’équivalent de la date du calendrier solaire, aux locaux pouvant parler l’anglais, comme les plus jeunes ou dans les hôtels.
Sinon, les échoppes donnant sur la rue, vendent fleurs et plantes tous les jours de l’année, excepté durant la semaine du Têt lunaire, le nouvel an vietnamien. Soyez prudents, car la rue est très fréquentée par la circulation motorisée, vivement une piétonisation !

Le marché Buoi, coulée verte et fleurie
5 (100%) 1 vote[s]

Fabien
Fabien

En fait, tout ça c’est à cause de Nicolas Bouvier. Si je n’avais pas lu « l’usage du monde », je n’aurais peut-être pas eu envie de voyager et d’écrire. Je n’ai pas son talent mais espère que cela vous donnera envie de découvrir cette si charmante ville de Hanoi.

  • 1

2 Comments

  1. Avatar
    JeanClude 26 novembre 2018

    J’ai très envie d’aller y faire un tour, mais il y a un truc que je pige pas avec le calendrier lunaire, peux tu m’éclaircir ?
    Perso je sais au Vietnam quasiment tout le mois de mai 2019, ça correspond a quand les 4/9/14/19/24/29em jour du calendrier lunaire ?

    Répondre
    1. Alexandre Dang
      Alexandre Dang 29 novembre 2018

      Bonjour,

      Les dates du calendrier lunaire sont en effet très changeantes… nous vous conseillons de demander l’équivalent de la date du calendrier solaire, aux locaux pouvant parler l’anglais, comme les plus jeunes ou dans les hôtels.

      Sinon, les échoppes donnant sur la rue, vendent fleurs et plantes tous les jours de l’année, excepté durant la semaine du Têt lunaire, le nouvel an vietnamien. Soyez prudents, car la circulation motorisée y est très dense.

      Bonne promenade à vous !

      L’équipe du blog d’Hanoï, blog d’Amica Travel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.