cliquer sur entrer

La cuisine hanoienne

Mien luon, un plat traditionnel aux saveurs uniques

Partage

Si vous êtes de passage dans la capitale vietnamienne et que, déambulant dans les ruelles du vieux quartier, une petite fringale se fait sentir, alors faites une halte au restaurant Đông Thịnh situé au 87 de la rue Hàng Điếu. Selon certains, ce serait le meilleur miến lươn de Hanoi. A voir le nombre de locaux qui s’y pressent, on veut bien le croire.

mien luon hanoi

Le restaurant Đông Thịnh situé au 87 de la rue Hàng Điếu

Le Mien Luon est une de ces spécialités de Hanoi, même si ce plat est originaire de la province de Nghe An dans le centre du pays, qui nous éveille et nous réveille. Aussi simple que délicieux, ce plat de vermicelles translucides aux anguilles des marais séchées accompagné de germes de soja, d’oignons grillés, de cacahuètes pillées et d’herbes aromatiques vous envoie en cascade des bouffées de saveurs rarement rencontrées. Vous pouvez déguster ce plat avec ou son bouillon parfumé.

mien luon hanoi

Aussi simple que délicieux

Si l’anguille vous a gentiment taquiné le palais, demandez alors un plat de en supplément. Avec du concombre finement coupé, une petite sauce au nuoc mam et un bel assortiment d’herbes aromatiques, l’anguille encore toute croustillante mais moelleuse comme un édredon fond dans la bouche. On approche le sublime.

mien luon hanoi

Cha Luon, pour les amateurs d’anguilles grillees

S’il vous reste de l’appétit, laissez-vous tenter par un chao luon, un porridge de riz aux anguilles. Simple, dense, suave et enrobant comme jamais !

chao-luon-hanoi

Chao Luon, un porridge de riz aux anguilles

plat-de-luon-hanoi

Un repas parfait

 

Mien luon, un plat traditionnel aux saveurs uniques
5 (100%) 1 vote

Fabien

En fait, tout ça c’est à cause de Nicolas Bouvier. Si je n’avais pas lu « l’usage du monde », je n’aurais peut-être pas eu envie de voyager et d’écrire. Je n’ai pas son talent mais espère que cela vous donnera envie de découvrir cette si charmante ville de Hanoi.

  • 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.