cliquer sur entrer

La cuisine hanoienne

Mien Tron Hai San, un petit plat joliment bricolé

Partage

Hanoi et sa cuisine de rue légendaire n’ont pas fini de me surprendre. Encore une belle surprise papillaire s’est glissée sous mon palais il y a quelques jours. Aussi, je me devais de vous en parler. C’est par hasard, et pas rasé, en déambulant sur l’avenue Quang Trung que mon œil fut interpellé par un plat que des employés de bureau mangeaient à même le trottoir.

le restaurant de mien tron hai san à ne pas manquer à Hanoi

Le restaurant situé sur l’avenue de Quang Trung

C’est bien connu, au Viet miam, on commence à manger avec les yeux. Un vrai petit tableau à peindre ce plat composé avec les éléments yin et yang si caractéristiques de la cuisine vietnamienne. Une composition joyeuse qui me donna immédiatement envie d’en découdre.

Déguster le mien tron hai san à Hanoi

Un repas parfait

Dans le bol on y a versé la campagne : carotte, céleri, échalote, ail, tomate, oignon, poivron, salade, coriandre et citron vert. Puis on y a ajouté de l’iode et des idées : crevettes, calamars, clams et morceaux de poisson frit agréablement assaisonnés. L’ensemble, sur un lit de vermicelles, est lisible, aromatique, terriblement bien équilibré. Le choc frontal entre la fraîcheur marine, le végétale, la sauce relevée et les cacahuètes qui font cric-crac-boum approche le sublime. Les baguettes ne lâchent plus le bol et je dégaine finalement la cuillère pour terminer ce face-à-face au corps-à-corps. Un petit bouillon parfumé finit d’emballer le tout. Une adresse sans façon qui envoie joliment la bouillante énergie vietnamienne pour une cuisine de rue dévissante.

Mien tron hai san - cuisine de rue hanoi

Le bol si appétissant

Le plat : Mien tron hai san

Prix : 50 000VND

Où : 39 Quang Trung, à 10 minutes à pied du lac Hoan Kiem

Mien Tron Hai San, un petit plat joliment bricolé
voter cet article

Fabien

En fait, tout ça c’est à cause de Nicolas Bouvier. Si je n’avais pas lu « l’usage du monde », je n’aurais peut-être pas eu envie de voyager et d’écrire. Je n’ai pas son talent mais espère que cela vous donnera envie de découvrir cette si charmante ville de Hanoi.

  • 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.