cliquer sur entrer

Que faire à Hanoi ?

La pagode Nôm, aux portes d’Hanoï

Partage
Temps de lecture : 3 minutes

Excellente halte si vous allez en direction de la baie d’Halong, depuis Hanoï, la pagode Nôm est l’une des plus belles de la périphérie de la capitale. Située à environ 35 km, à environ 1h en voiture du lac Hoan Kiem, c’est un lieu idéal pour méditer et vous éloigner de l’effervescence de la métropole.

pagode nôm temple hanoi

La pagode Nôm, à 35 km à l’est d’Hanoï.

Un complexe remarquable

La pagode Nôm se situe administrativement sur la commune de Dai Dông, district de Van Lâm, dans la province de Hung Yên. Le plus ancien bâtiment du complexe a été construit dit-on il y a plus de 1000 ans. Il est accessible en traversant une immense porte qui donne sur un vieux-marché, composé de deux alignements principaux de bâtiments en brique, comme des halles couvertes, conférant une ambiance de village très authentique du delta du fleuve Rouge. Un arbre centenaire se tient également à l’entrée du grand portail.

portail pagode nôm temple hanoi

Le grand portail de la pagode Nôm et son arbre centenaire.

Les plus vieux bâtiments datent du 17ème siècle, selon deux grandes stèles datant de la dynastie des Lê postérieur, du règne de Chinh Hoa. Le complexe a été régulièrement submergé par les inondations du delta du fleuve Rouge. Aujourd’hui de nombreux bâtiments sont venus compléter le complexe, mais de façon très harmonieuse, en respectant l’usage des matériaux, tels que la pierre de taille et le bois, l’architecture locale et en s’appuyant sur le travail remarquable des artisans. De grands arbres, portes anciennes, et fleurs viennent agrémenter ce site de toute beauté.

arbre pagode nôm

Le grand portail et son arbre centenaire.

Un ensemble statuaire unique

Cette pagode tient sa renommée nationale en raison de ses 122 statues de terres datant de plusieurs siècles. Les statues, plutôt impressionnantes par leur physionomie, allant jusqu’à 3m de haut, expriment divers états d’âme et émotions de l’être humain et son revêtus des habits de la tradition vestimentaire vietnamienne. Elles constituent, selon les spécialistes, un pur chef d’œuvre de la sculpture vietnamienne du 10ème au 13ème siècle, d’autant plus qu’elles ont traversé les siècles avec un matériau très fragile : l’argile.

statues pagode nôm artisanat

La pagode abrite dans ses plus vieux bâtiments, un ensemble de statues remarquables, en argile.

Un village typique

La pagode est située à proximité du centre ancien du village éponyme. Étendues d’eau, temples familiaux, portes anciennes, un pont en pierre unique en son genre dans cette province, etc. font le charme de cette très belle halte rurale.

village temples

Balade dans le village de Nôm autour de ses étendues d’eau.

temple architecture pagode

Les temples familiaux du village de Nôm.

La pagode Nôm, aux portes d’Hanoï
5 (100%) 4 votes

Alexandre Dang

Je m'appelle Alexandre, je suis originaire de Lyon, mais Hanoï est devenue ma seconde maison. La vie frénétique, l'histoire et les contrastes de cette grande dame me passionnent. Au gré de mes pérégrinations urbaines, j'essaie de vous transmettre via une écriture modeste, l'âme d'Hanoï. Profitez de ce blog entièrement francophone et intégralement dédié à cette capitale que nous aimons tant...

  • 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.