cliquer sur entrer

L'Histoire & la culture de Hanoi

Le pont Long Bien : le Dragon qui chevauche le fleuve Rouge

Partage
Temps de lecture : 5 minutes

Le pont Long Bien est un vestige historique et architectural de Hanoi. Conçu par Gustave Eiffel à la fin du XIXè siècle, le pont devient un ouvrage d’art de l’époque et a été témoin de tous les bouleversements historiques de la ville.

De nos jours, rien ne peut remplacer le pont de Long Bien dans le cœur des Hanoiens, bien que la capitale se soit dotée de plusieurs nouveaux ponts plus modernes. Il n’est pas seulement un lien entre les deux bords du fleuve Rouge, c’est aussi un lien spirituel qui permet de s’imprégner d’un Hanoi ancien et charmant.

PAIX.
– 06/08/2016
– 05 :30 :33
– Le dragon s’éveille, contemple son jeune compagnon. Rassuré, il décharge sur lui la surpopulation. Les rayons timides du soleil colorent déjà le paysage.

Grâce à sa beauté éternelle et à son histoire, plusieurs artistes ont choisi Long Bien comme objet artistique. Le photographe TRAN Quoc Dung ne fait pas exception. Il s’est créé un angle de vue particulier pour contempler et capturer les instants sublimes de ce pont.

Dung nous partage aujourd’hui ses clichés les plus émotionnels :

V2
– 23/06/2016
– 18 :38 : 29
– Tout y est.
– Tout est dit.

Bonjour Dung, peux-tu te présenter en quelques mots aux lecteurs ?

Je suis né en 1983 à Hanoi. Je quitte le Vietnam en 1987 pour la France, et j’y reviens en 2007. Je travaillerai au lycée français de Hanoi jusqu’en 2016, puis je me lance dans l’aventure de la précarité professionnelle. Encouragé par un ami proche, je fais un essai dans la photographie et expose pour la première fois en janvier 2017.

J’ai choisi la photo comme moyen d’expression car c’est un moyen facile et rapide de capturer l’instant présent, il permet ; également de matérialiser cet instant en l’imprimant et de le garder comme producteur d’émotion, de sentiment (même si cet instant a bel et bien été manqué, non vécu, par le photographe).

 

Pourrais-tu nous parler un peu de ta belle collection de photos sur le pont de Long Bien ?

La série de photos du pont Long Bien a été prise sur une durée d’un an et demie, juin 2015 à novembre 2016. Le pont Long Bien reste un monument sujet à beaucoup d’interprétations artistiques.

La seule façon de se différencier parmi la multitude est de trouver l’angle de vue inédit. Du fait de ma pratique de l’escalade, j’eus donc l’idée de grimper le pont et de voir ce qui se passait là haut.

SOLAIRE.
– 16/11/2016
– 16 :40 :38
– Rampe de lancement du soleil vers son orbite. Ici, vu de l’arrière du projectile.

LUNAIRE.
– 11/11/2016
– 15 :09 :37
– Le dragon entre dans la ville. Sur la droite le marché porte déjà son nom. En dessous de lui, on décharge l’approvisionnement. Devant lui s’étale la Foret de Béton et ses troncs sans branche, sans feuille.

C’est sur le toit du pont que se révèle l’impression de chevaucher un dragon (Long Bien), chevauchée rendue encore plus réaliste dans la mesure où la circulation des véhicules et notamment celle du train  fait trembler avec force la structure métallique, là peut-on se rendre compte de la masse que représente le train et de la solidité du pont.

ONIRIQUE.
– 27/10/2015
– 15 :08 :22
– Le train ne passera pas, le motocycliste n’atteindra pas le pied de la descente. Le rouge et le vert s’harmonisent et rendent l’instant intemporelle, anachronique, eternel.

 

RIEN NE PRESSE.
– 27/10/2015
– 16 :49 :21
– Au cœur de la structure, les regards encouragent de leurs éclats de joie. La symétrie est imparfaite, la structure s’expose.

 

EL NINO
– 18 Juin 2016,
– 16 : 11 : 46,
– Photo prise du haut de la structure metallique du pont Long Bien. Le train se dirige vers la Gare Centrale de Hanoi. Le ciel s’assombrissait, le soleil lancait ses derniers rayons sur la ville avant que les nuages ne s’unissent completement pour apporter la pluie. Cette section du pont a été bombardee pendant la guerre contre les Etats-Unis d’Amerique, c’est pourquoi il manque la construction metallique et donne une vue degagee sur toute la longueur du train.

As-tu prévu de nouveaux projets pour cette année ?

J’ai un projet principal qui devrait voir le jour dans un an, entre temps des projets annexes seront présents.

En dehors de la photo, je suis engagé dans un projet caritatif dont le but est de créer un concept d’aménagement et d’organisation structurel et humain d’un orphelinat. Le but est de réaliser des économies monétaires pour le fonctionnement de l’orphelinat en harmonisant les techniques modernes et traditionnelles de la production alimentaires et énergétiques.

Par ailleurs, des conseils et le partage d`informations à ces sujets sont les bienvenus. N`hésitez pas à me contacter : dqdtviet(at)gmail.com

Merci Dung pour ce beau partage. Nous te souhaitons bonne continuation pour tes prochains projets !

====

Suggestions de formules pour s’imprégner d’un Hanoi ancien et charmant :

Hanoi comme un local

Dong Ngac : Vieux village aux portes de Hanoi

 

Le pont Long Bien : le Dragon qui chevauche le fleuve Rouge
5 (100%) 1 vote

Phuong Nhung

Mon nom signifie « Herbes Parfumées ». À travers mes récits, je souhaite vous emmener à visiter ma ville natale dans son toute authenticité et à la rencontre de ses populations locales gentilles et accueillantes.

  • 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.