cliquer sur entrer
L'Histoire & la culture de Hanoi

Promenade en nocturne, Hanoi sous un autre jour

Partage

Ce contenu a été mis à jour le

Temps de lecture : 3 minutes

Les gargottes de rue ont rangé leurs petits tabourets et tables en plastique, les magasins ont tiré leur rideau, les derniers fêtards s’engouffrent dans les taxis, les mobilettes cessent peu à peu de tourner autour du lac Hoan Kiem, les klaxons se taisent, alors Hanoi glisse tout doucement dans un engourdissement épais et paisible.

C’est le bon moment pour découvrir Hanoi, une heure parfaite pour entrer dans l’intimité de la capitale. On a l’impression de la posséder, qu’elle a perdu toute pudeur et qu’elle se livre sans fard, à la seule lumière des rayons pâles et incertains de la lune et des quelques lampadaires, distillant une ambiance de mystère et de magie. Hanoi rien que pour soi. Imaginez le plaisir, le privilège quand on connait son extrême effervescence en journée !!!

charme-envoutant-de-hanoi

Les charmes envoûtants du Hanoi secret

pagode-lustree-de-bronze-hanoi

Pagode lustrée de bronze

porte-o-quan-chuong-hanoi

Porte O Quan Chuong

porte-citadelle-thang-long-hanoi

Porte de la Citadelle

tour-du-drapeau-hanoi

La Tour du Drapeau

ambiance-nocturne-hanoi

Ambiance

batisse-coloniale-hanoi

Façade d’une ancienne batisse coloniale

tranquilite-nocturne-hanoi

Ambiance

calme-nocturne-hanoi

Ambiance

Cette promenade nocturne dans le vieux quartier offre au regard les charmes envoûtants du Hanoi secret. Elle vous emmène au cœur des rues étroites, au détour des monuments illuminés, des pagodes endormies et des quelques vendeurs de soupe encore ouverts. Nez en l’air, on s’attarde avec délice pour contempler tout à loisir les vieilles façades des anciennes batisses coloniales ou les bâtiments disparates se mirant dans l’encre noir des lacs, Arrêtez-vous un instant et savourez ce silence souverain. L’ambiance particulière de la nuit a toujours apporté détente et relaxation. Atmosphère intime, la nuit est source d’inspiration, parfois créatrice, parfois proche de nos émotions, fenêtre ouverte sur notre monde intérieur.

Après cette agréable flânerie, votre soif de découverte sera tarie et votre estomac fin prêt à se délecter d’une bonne soupe que vous réservent les restaurants ouvrant dès l’aube. C’est que déjà l’aurore s’allume et que l’ombre épaisse fuit. On entend les premiers bruissements qui annonce la fureur du jour. Hanoi alors ne nous appartient plus.

lac-de-louest-hanoi

Lac de l’Ouest

vendeur-de-soupe-hanoi

Vendeuse de soupe

vendeuse-de-soupe-hanoi

Vendeuse de soupe

marche-au-petit-matin-hanoi

Il est 5h, Hanoi s’éveille

Fabien

En fait, tout ça c’est à cause de Nicolas Bouvier. Si je n’avais pas lu « l’usage du monde », je n’aurais peut-être pas eu envie de voyager et d’écrire. Je n’ai pas son talent mais espère que cela vous donnera envie de découvrir cette si charmante ville de Hanoi.

  • 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.