cliquer sur entrer

Que faire à Hanoi ?

Que visiter à Hanoi en 1 jour ?

Partage
Temps de lecture : 5 minutes

Hanoi est la capitale , le centre de la culture , de la politique et de l’éducation du Vietnam .  Désormais , Hanoi conserve toujours des valeurs historiques et culturelles du pays à travers les monuments , les vieux quartiers , le mode de vie des locaux et même la gastronomie . Ainsi , cette ville est sans doute un site à découvrir même si vous n’y restez qu’un jour .

Lors de votre voyage Hanoi pour la première fois , n’oubliez pas de visiter les sites incontournables dont Lac de l’Épée Restituée , Temple de Ngoc Son , Mausolée de Ho Chi Minh (sauf lundi et vendredi où la visite de l’intérieur est impossible) , Temple de la Littérature , pont de Long Bien , musée de l’Histoire , musée de l’Ethnographie (fermé au lundi) , etc et également vous régaler les spécialités de la rue .

temple-de-litterature-van-mieu-hanoi

Temple de la Littérature – la première université du Vietnam

Tout d’abord , commencez votre journée de voyage Hanoi par une promenade autour du lac de Hoan Kiem (lac de l’Épée Restituée) avant de goûter le Pho d’Hanoi . Puis , il vaut mieux de visiter le Mausolée de Ho Chi Minh , la maison sur pilotis de Ho Chi Minh et la Pagode au pilier unique sur le même site . Passez ensuite au Temple de la Littérature – la première université Vietnam . Pour le déjeuner , mangez le bun cha (vermicelle de riz au porc grillé) ou le banh cuon (crêpe vietnamienne) dans l’ancien quartier . Voici une liste des plats pour consulter : Découverte de la cuisine Hanoi à travers les 10 plats incontournables 

manger-comme-un-hanoien

Quand vous êtes à Hanoi. Mangez comme les hanoiens.

deguster-le-bun-cha-specialite-hanoi

Déguster le bun cha – un des plats incontournables à Hanoi

Dans l’après-midi , vous pourriez découvrir la vie des 54 ethnies du Vietnam en visitant le musée d’Ethnographie qui vous présente leurs modes de vie , leurs us et costumes , ou allez à la rue de Dien Bien Phu pour faire un tour au musée de l’Histoire militaire vietnamien où sont présentés les preuves des deux guerres contre la colonisation au Vietnam . Il s’agit certainement une visite significante et intéressante pour les étrangers , même pour les locaux . Retournez ensuite au centre de la ville , à la rue Nguyen Huu Huan , pour prendre une tasse de café en regardant les scènes de vie au crépuscule de la journée . Une autre proposition pour faire une promenade autour des rues du quartier est de faire du shopping et aussi vivre dans l’atmosphère d’une ville à la fois antique et moderne .

deguster-tasse-de-cafe-dans-les-rues-hanoi

Déguster une tasse de café dans un café de rue à Hanoi

Après avoir dîné dans un des restaurants locaux , déplacez-vous au théâtre pour assister à un spectacle de marionnettes sur l’eau . Enfin , allez boire de la bière fraîche à la rue Ta Hien ou du thé au citron près de la cathédrale pour découvrir une autre côté de cette ville de charme .

En ce qui concerne les moyens de transport , il est facile de se déplacer au pied ou en taxi dans la ville . Vous pourriez aussi louer un vélo ou une moto pour visiter vous-même à Hanoi et à ses alentours .

Hors des sites incontournables , Hanoi vous offre la diversité des sites qui l’entourent :

Tourisme culturel et de santé à Hanoi

Voulez-vous vous reposer tranquillement après une longue période de travail ? Venez à l’ile de Tam Dao (situé à 80 km d’Hanoi) , au lac de Dai Lai (50 km d’Hanoi) ou aux autres sites à Ba Vi , ceux qui sont disponibles pour le camping , la natation et d’autres loisirs . Notamment , l’ancien village de Duong Lam à Ba Vi est sans doute un paradis pour les amoureux de la nature et de l’histoire .

ancienne-village-duong-lam-a-hanoi

L’ancien village de Duong Lam est sans doute un paradis pour les amoureux de la nature et de l’histoire

Visiter les pagodes et temples à Hanoi

En dehors des deux grands temples ci-dessus , temple de Quan Thanh , pagode de Tran Quoc au lac de l’Ouest , pagode de Quan Su , pagode de Lang , etc. sont les lieux de culte importatns mais surtout de très bel ensemble architectural à visiter dans la ville . Plus loin , il vous demeure les pagodes de Thay , pagode de Tay Phuong , pagode de Dau , pagode de But Thap , temple de Do , pagode de Phat Tich , temple de Ba Chua Kho  et surtout pagode des Parfums . Tous ces lieux , existant depuis des centaines d’années , représentent nettement les caractéristiques mentales des vietnamiens .

temple-quan-thanh-hanoi

Le Temple de Quan Thanh, à la fois un lieu de culte et un très bel ensemble architectural

Découvrir les villages artisanaux

Il faut y mentionner :

– Village de la soie Van Phuc , situé à 12 km du centre de Hanoi . Vous témoignerez ici le tissage traditionnel de la soie du Vietnam et gagnerez les souvenirs les plus appréciés par les touristes du monde .

– Village de porterie de Bat Trang qui se trouve à 20 km de l’est de Hanoi . La visite du village Bat Trang vous permettra de comprendre le processus de production des objets céramiques et même d’assister à tous les étapes de fabrication .

– Village de Dong Ky , très connu dans la fabrication des meubles incrustés de nacre

Voici quelques suggestions pour votre visite à Hanoi . Même si vous n’y passez qu’un jour , cette ville vous étonnera par la vie de ses habitants , par sa beauté poétique , basculant entre tradition et modernité .

Que visiter à Hanoi en 1 jour ?
voter cet article

Linh

Bonjour je m’appelle Linh, je suis originaire de Haiphong et j’habite désormais à Hanoï. Amatrice des petites balades à pieds, et surtout gourmande, je vous ferais partager sur ce blog mes petites découvertes au gré de mes péripéties éphémères.

  • 1

6 Comments

  1. kimtwo 29 mars 2014

    Bonjour,
    Habituée d’Hanoi depuis maintenant une décade, je ne pense pas que cette visite en un jour soit valable…. – le visiteur passera à côté de tout le charme de cette ville, les vieux quartiers, le lac ho tay, la pagode Tran Quoc, – trop de musées, trop de marionnettes, que beaucoup n’aiment pas trop…-
    Le visiteur n’aura aucune envie d’y revenir : il sera étouffé..
    Cordialement – Kimtwo

    Répondre
    1. Malika NGUYEN 15 avril 2014

      Merci Kimtwo pour votre commentaire et surtout pour votre intérêt porté à notre blog de Hanoi. Comme vous le savez, un jour cela ne suffit pas pour visiter cette ville. Mais ce n’est pas impossible de faire un tour en un jour. Dans le cas où vous n’y restez qu’un jour, vous pouvez profiter du temps pour faire quelque chose listée dans cet article 🙂
      Cordialement
      Malika de l’équipe du blog Hanoi-vietnam.fr

  2. Abou elella claudine 30 mai 2018

    Bonjour comment se rendre à van phuc en partant d’hanoi svp

    Répondre
    1. Alexandre DANG 7 juin 2018

      Bonjour Abou,
      Le meilleur moyen de se rendre au village de Van Phuc, depuis le centre-ville d’Hanoï est de prendre un Grab taxi. Comptez 30 minutes pour y aller.
      Merci à vous pour vos lectures
      L’équipe du blog d’Hanoï, blog d’Amica Travel.

  3. Marie PHILIPPE 5 août 2018

    Bonjour,
    Je voulais savoir si il existait des visites guidée sur l’architecture contemporaine à Hanoï.
    Je suis photographe amateure spécialisée dans l’architecture et son design.
    Je vous remercie.
    Cordialement.
    Marie.

    Répondre
    1. Alexandre Dang 10 août 2018

      Bonjour Marie Philippe,

      Nous vous conseillons deux personnes qui pourrait vous faire la visite guidée des lieux présentant une architecture contemporaine d’intérêt à Hanoï :

      1) Nguyen The Son, un artiste et architecte reconnu, mais prévoyez un budget conséquent si vous souhaitez une visite guidée de sa part et pour une personne : nguyentheson.com/
      2) Hanoï Travel Fish : recommandé par un de nos collègues : bit.ly/2vRHXlD

      Vous souhaitant une prochaine bonne visite du Hanoï contemporain !

      L’équipe du blog d’Hanoï, blog d’Amica Travel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.