cliquer sur entrer
Que faire à Hanoi ?

Rue Du Camp, une fusion réussie

Partage
Temps de lecture : 3 minutes

Idéalement situé entre le lac Hoàn Kiếm, la porte du Sud (cửa nam) et le quadrillage de l’ancien quartier français, Rue du Camp fait une entrée remarquée dans le cercle des beaux restaurants de Hanoï.

Une architecture novatrice

Le café bistrot mérite une visite à lui seul pour l’audace de son architecture. Posé tel un phare élancé à la fin de l’avenue Tràng Thi, Rue du Camp marque par sa prouesse le paysage hanoien. Pourtant contemporain dans ses lignes et sa construction, l’architecture se marie étonnamment bien dans la silhouette dessinée par les rangées d’immeubles, les bâtiments issus de l’époque coloniale française, les lampadaires, ainsi que les arbres de cette avenue fréquentée.

L’auteur de cette réalisation détonante n’est autre que Le Hung Trong, architecte et décorateur d’intérieur vietnamien de renom, qui a réalisé à Hanoï les restaurants végétariens Ưu Đàm Chay et Sadhu.

restaurant rue du camp hanoï

L’architecture audacieuse du café bistrot Rue Du Camp.

Si l’extérieur étonne, l’intérieur marie harmonieusement la tradition et la modernité, dans l’usage des différents matériaux, les contrastes des couleurs, les textures jusqu’aux détails accordés aux couverts ! Les trois étages accessibles aux visiteurs sont parsemés de nombreux objets d’arts. Certains sont d’ailleurs très anciens et sont issus de la collection personnelle de la famille propriétaire du café restaurant, négociants en soierie depuis des générations. En bref, un lieu fleuri et végétalisé où l’on retrouve un calme bien mérité dans ce quartier particulièrement animé par les commerces et par la circulation. Trois étages et deux petites terrasses des plus intimes s’offrent aux visiteurs. Quant aux deux derniers étages, il s’agit de logements privés, si ça vous tente d’avoir un café juste en bas de chez vous !

Un café bistrot qui respecte le développement durable en employant une équipe composée de locaux qui ont été formés. Saluons également l’ensemble des emballages à emporter qui sont en matière végétale.

restaurant rue du camp hanoï

Les visiteurs disposent de trois étages et de plusieurs terrasses intimistes pour profiter des lieux.

restaurant rue du camp hanoï

Un café-bistrot tourné vers la réduction des plastiques à usage unique.

Une restauration fusion

Le nom du restaurant évoque l’ancien nom de l’avenue Tràng Thi durant l’époque coloniale française où elle se nomma « Rue du Camp des Lettrés ». Cette voie rend hommage aux grands savants qui l’empruntaient pour se rendre au temple de la Littérature, qui ne se trouve pas loin.

Quant aux plats, ceux-ci mélangent saveurs et ingrédients vietnamiens avec ceux de la cuisine française et européenne. De simples plats comme le pho, se retrouve particulièrement élégant quand il est disposé dans une belle vaisselle faïencée. Le restaurant se définit en tant que « bistrot » et joue la carte de plats connus mais simplement cuisinés avec de bons produits locaux.

Coup de cœur pour les desserts concoctés par le chef pâtissier de l’hôtel Marriott de Hanoï (5 étoiles), mais qui ici, sont à un prix très accessibles pour le grand public. Le tiramisu qui provient de la recette du fils de la famille est également délicieux. Les cafés et thés sont enfin très goûteux et peuvent être accompagnés d’une étagère vietnamienne de mignardises, à l’image du fameux « tea time » des Anglais.

restaurant rue du camp hanoï

Le bar de l’étage café et ses pâtisseries au luxe accessible.

restaurant rue du camp hanoï

Les petites mignardises disposées sur des belles petites étagères. A déguster lors d’un « tea time » !

Où les trouver ?

Rue du Camp
50A Tràng Thi
District Hoàn Kiếm
Ouvert tous les jours entre 9:00 et 22:00
Téléphone : +84 96 744 80 88

Alexandre Dang

Je m'appelle Alexandre, je suis originaire de Lyon, mais Hanoï est devenue ma seconde maison. La vie frénétique, l'histoire et les contrastes de cette grande dame me passionnent. Au gré de mes pérégrinations urbaines, j'essaie de vous transmettre via une écriture modeste, l'âme de Hanoï. Profitez de ce blog entièrement francophone et intégralement dédié à l'une des capitales les plus envoûtantes d'Asie.

  • 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.