cliquer sur entrer
tt-mslide-link
Actualités

Où s’amuser la fête de la mi-automne à Hanoi ?

Linh
Partage
Temps de lecture : 3 minutes

Il faut savoir que la fête de la mi-automne est une fête importante pour plusieurs pays asiatiques tels que la Chine, le Japon, la Corée du Sud, le Vietnam etc…

Chez nous, la fête de la mi-automne est considérée comme la deuxième plus grande fête traditionnelle après le Nouvel An. On la célèbre souvent le 15e jour du 8e lune où la lune est la plus belle, la plus ronde et la plus brillante.

Gâteaux traditionnels de la fête de la mi-automne

Gâteaux traditionnels de la fête de la mi-automne

Comme chaque année, à Hanoi, on va organiser de nombreuses activités pour la fête de la mi-automne. En plus, la fête de la mi-automne de Hanoi ne se limite pas à un point précis mais s’élargit presque partout : dans le vieux quartier, au marché, à tous les sites classés au patrimoine culturel local et national, mais aussi aux centres de loisirs. Voici quelques lieux à ne pas rater pour s’amuser pendant la fête de la mi-automne à Hanoi.

Toutes les rues arborent une décoration splendide avec des lanternes multicolores, des masques

Toutes les rues arborent une décoration splendide avec des lanternes multicolores, des masques…

Dans la capitale, on trouve que l’ambiance de la fête était des plus animées, colorées surtout dans le vieux quartier, où toutes les rues, boutiques, hôtels et restaurants arborent une décoration splendide avec des lanternes multicolores, des masques, des marionnettes etc, ainsi que de centaine de stands exposent de jouets, de gâteaux traditionnels depuis quelques semaines.

On y vend des lanternes de toutes les formes et de toutes les couleurs

On y vend des lanternes de toutes les formes et de toutes les couleurs

On y vend des lanternes de toutes les formes et de toutes les couleurs : celles étoilées, celles à ombres mobiles, celles prenant la forme d’un lapin…, des masques représentant des personnages de contes ainsi que de petits tambours et des hochets. Malgré la présence des jouets modernes, les jouets traditionnels comme les têtes de lions, les masques d’animaux attirent toujours les enfants, mais également leurs parents et même des visiteurs étrangers.

Aussi pendant cette fête, sur une scène en plein air devant le marché de Dong Xuan, dans les rues Hang Ma, Hang Bac, Hang Ngang, Hang Dao etc, de nombreuses activités culturelles auront lieu tels que des spectacles de lions et de licornes, des jeux populaires, une procession de lanternes, aussi des représentations artistiques comme le ca trù, le chèo…

Pour vous imprégner dans l’atmosphère de la fête, sans oublier le musée d’ethnographie du Vietnam où l’on va proposer plusieurs événements à cette occasion. Concrètement, vous pourrez fabriquer des jouets traditionnels et des gâteaux de la mi-automne, exposer des tables de victuailles (en vietnamien, mâm cỗ trung thu), interpréter des chansons populaires pour enfants, raconter de vieux contes, s’amuser aux jeux traditionnels.

Participer à la fête de la mi-automne au musée d’ethnographie du Vietnam

Participer à la fête de la mi-automne au musée d’ethnographie du Vietnam

Si vous n’êtes pas à Hanoi pendant ces temps-là, vous pouvez participer à la fête de la mi-automne 2014 à Chai de Bercy, Paris. Cette année, la fête sera organisée par l’Union générale des vietnamiens de France (UGVF). N’hésitez pas à y venir pour avoir l’occasion de recevoir une très belle lanterne du Vietnam.

5.0
01
Linh
Linh

Bonjour je m’appelle Linh, je suis originaire de Haiphong et j’habite désormais à Hanoï. Amatrice des petites balades à pieds, et surtout gourmande, je vous ferais partager sur ce blog mes petites découvertes au gré de mes péripéties éphémères.

  • 1

2 Comments

  1. Avatar
    HOUQUES Jean-Louis 29 août 2014

    Bravo pour vôtre travail……Continuez….. J ‘ aime beaucoup le Vietnam ….Amitiés à TOUS….

    Répondre
    1. Malika NGUYEN
      Malika NGUYEN 6 mai 2015

      Merci beaucoup Jean-Louis de vos mots si aimables et de votre encouragement ! merci encore de votre visite. J’espère que vous aurez plaisir à lire d’autres articles de notre blog. Amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.