cliquer sur entrer
L'Histoire & la culture de Hanoi

Voici venir la fête de la Mi-automne de Hanoi

Linh
Partage
Temps de lecture : 3 minutes

La fête de la Mi-automne s’approche à grand pas. Découvrez cette fête avec nous et n’hésitez pas à profiter de son ambiance animée et colorée si vous êtes en train de voyager à Hanoi.

La fête de la mi-automne dans la rue de Hanoi (Copyright : CAT Photography)

La fête de la mi-automne dans la rue de Hanoi (Copyright : CAT Photography)

La fête de la Mi-automne (tết trung thu en vietnamien) est elle-même la fête de la lune. Pourquoi cela ? Cette fête est célébrée la nuit du 15e jour de la 8e lune dans laquelle le ciel est clair et pur, la lune ronde brille parfaitement d’un éclat féerique.

La pleine lune représente la plénitude, la prospérité, la clarté et la beauté. Les astrologues en herbe observent en fait la lune pour savoir si la moisson sera bonne ou non. Si la lune est brillante, la récolte de riz sera excellente. S’il passe au vert ou au bleu, la famine sévira.

Chaque année, à l’occasion de la fête de la Mi-automne, dans le vieux quartier d’Hanoi, on vendait beaucoup de jouets en papier tels que têtes de licorne, lampions multicolores en forme de lapin, de crapaud, de poisson, de dragon, lampes à ombres chinoises mouvantes. Pendant la même période, on vendait aussi des tams-tams, des jouets en métal et sans oublier des gâteaux traditionnels.

A l'occasion de la fête de la mi-automne, on vend les jouets traditionnels au marché et aussi dans les rues (Copyright : CAT Photography)

A l’occasion de la fête de la mi-automne, on vend les jouets traditionnels au marché et aussi dans les rues (Copyright : CAT Photography)

Comme vous savez, cette fête symbolise l’unité de la famille et le rassemblement. C’est pourquoi, la tradition est d’offrir les boites de gâteaux bánh dẻo blancs et gluants, bánh nuong jaunes et cuits au four de forme ronde comme la lune.

Gâteaux « bánh nướng » jaunes et cuits au four de forme ronde comme la lune.

Gâteaux « bánh nướng » jaunes et cuits au four de forme ronde comme la lune.

De nos jours, la fête de la Mi-automne est essentiellement celle des enfants. Mais les adultes participent aussi aux festivités. Ce jour-là, chaque famille organise souvent une « Table des Enfants » sur laquelle on met des fruits de saison comme pamplemousses, pommes-cannelles, kakis…, des licornes ou des chiens au corps hérissé de poils faits de pamplemousses épluchées, des gâteaux bánh deo et bánh nuong etc… Dans les rues résonnent les tams-tams, les enfants défilent en chantant, exécutant la danse de la licorne et tenant dans la main des lampions colorées.

Cette année, la fête de la Mi-automne tombe au 8 septembre du calendrier solaire. Mais il y avait de nombreuses activités organisées depuis quelques semaines. Si vous êtes à Hanoi pendant ces temps, vous pouvez faire une promenade tout au long du vieux quartier pour profiter de l’atmosphère d’allégresse, où les enfants amenés par leurs parents à la rue Hang Ma pour acheter de jouets. Vous pouvez également participer aux jeux populaires ou voir des spectacles du dragon dans les rues Hang Dao, Dong Xuan, Ma May, Hang Buom ou Hang Bac.

L'ambiance animée dans le vieux quartier de Hanoi pendant cette période (Copyright : CAT Photography)

L’ambiance animée dans le vieux quartier de Hanoi pendant cette période (Copyright : CAT Photography)

0.0
00
Linh
Linh

Bonjour je m’appelle Linh, je suis originaire de Haiphong et j’habite désormais à Hanoï. Amatrice des petites balades à pieds, et surtout gourmande, je vous ferais partager sur ce blog mes petites découvertes au gré de mes péripéties éphémères.

  • 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.