cliquer sur entrer
Actualités

Venir durant la Journée de libération de la capitale

Linh
Partage
Temps de lecture : 3 minutes

Au début du mois de l’octobre, la capitale du Vietnam entre des jours plus cléments avec de légers souffles de vent sec et frais. Il y a encore des rayons du soleil mais plus doux, plus agréables. Toutes les rues d’Hanoi sont couvertes en rouge et jaune du drapeau vietnamien. Il semble que tous les habitants sont en train de s’immerger dans l’atmosphère de joie et d’émotion. Pourquoi cela ? Dans cette ambiance, les hanoiens et aussi les personnes qui ont temoigné ne pourront pas oublier l’événement historique du 10 octobre 1954. La journée entre dans l’histoire du Vietnam comme le repère de la libération totale de la capitale Hanoi.

Le 10 octobre 1954 - La journée entre dans l’histoire du Vietnam comme le repère de la libération totale de la capitale Hanoi

Le 10 octobre 1954 – La journée entre dans l’histoire du Vietnam comme le repère de la libération totale de la capitale Hanoi

Il y a 60 ans, sous la direction talentueuse du Parti et du Président Ho Chi Minh et le général Vo Nguyen Giap ainsi que le sacrifice de l’armée et du peuple vietnamiens au cours de 9 ans de résistance contre la colonie francaise, la nation vietnamienne a remporté la victoire glorieuse de Dien Bien Phu. Après cette bataille, les accords de Genève ont été signés, cela a permis de mettre fin à l’existence de l’empire colonial francais en Indochine. Chaque hanoien qui vivait pendant cette période ne peut pas certainement oublier le moment historique, à 8 heures du matin le 10 octobre 1954 où les habitants hanoiens ont accueilli les militaires vietnamiens rentraient à Hanoi par les 5 anciennes portes de la capitale dans l’ambiance chaleureuse et animée.

Comme d’habitude, cette année, les hanoiens se sont bien préparé pour célébrer le 60e anniversaire de la journée de la libération de Hanoi. Plusieurs activités culturelles et artistiques attrayantes seront organisées jusqu’à la fin décembre 2014.

Toutes les rues d’Hanoi sont couvertes en rouge et jaune du drapeau vietnamien

Toutes les rues d’Hanoi sont couvertes en rouge et jaune du drapeau vietnamien

Les rues sont bien décorées par des lampes de toutes les couleurs

Les rues sont bien décorées par des lampes de toutes les couleurs

Dans le cadre de cette célébration, il y aura une exposition photographique intitulée « 60 ans après la libération de la capitale », le festival des villages de métiers de Hanoi 2014, l’exposition « Présentation des sites et vestiges en relation avec les événements historiques de 1946 à 1954 », le colloque sur « La libération de la capitale – suite et développement  des valeurs culturelles et de l’art militaire de Thang Long – Hanoi » etc…

Et sans oublier un meeting de commémoration de cet événement important aura lieu le 10 octobre au Palais de l’amitié de Hanoi. Le même soir, 30 spectacles de feux d’artificiel seront représentés dans plusieurs quartiers d’Hanoi.

Si vous êtes en train de voyager à Hanoi, n’hésitez pas à profiter de la journée historique avec les hanoiens. Cela vous offrira des moments inoubliables et significatifs.

Linh
Linh

Bonjour je m’appelle Linh, je suis originaire de Haiphong et j’habite désormais à Hanoï. Amatrice des petites balades à pieds, et surtout gourmande, je vous ferais partager sur ce blog mes petites découvertes au gré de mes péripéties éphémères.

  • 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.