cliquer sur entrer
L'Histoire & la culture de Hanoi

Anciennes rues Hanoi en 3D

Linh
Partage
Temps de lecture : 5 minutes

Hanoi ,ville des marchands et des artisans ,ville des mythes avec les temples et pagodes . ville rêveuse sur le miroir des lacs . Pourtant , Hanoi a connu de profonds changements depuis l’ouverture du pays et son visage poétique  a changé de temps en temps .  Êtes-vous curieux de l’ancien Hanoi ?

Avoir l’objectif de garder et promouvoir la valeur historique & culturelle de Hanoi , le groupe 3D, dirigé par l’architecte Dinh Viet Phuong a présente son travail « Anciennes rues Hanoi en 3D ». Ce projet s’est traduit par la restauration virtuelle des bâtiments majeurs de Hanoi tels que l’Opéra de Hanoi , la gare de Hanoi , le marché Dong Xuan … À travers ces photos de Hanoi en 3D , nous pouvons imaginer un peu plus sur la beauté de l’ancien Hanoi .

Sans plus tarder , voici le projet « Anciennes rues Hanoi en 3D ». Voyager à Hanoi en 3D avec nous !

L’ancien Hanoi de charme sous les yeux du group 3D…

Marché Dong Xuan

Situé dans le vieux quartier de Hanoi , le marché Dong Xuan est considéré comme un témoin du développement  du commerce de la capitale . Il a été créé par des Français dans le canton du même nom sur une terre alluvionné par la rivière Tô Lich et le fleuve Rouge .

En 1890, les Français ont commencé à construire le marché Dong Xuan selon l’architecture française . Après sa longue histoire , le marché Dong Xuan reste toujours le plus grand marché du Vietnam.

le-marche-dong-xuan-hanoi

Le marché Dong Xuan – le plus grand marché à Hanoi Vietnam

marche-dong-xuan-hanoi

Le marché Dong Xuan à Hanoi

Pont Long Bien

Construit de 1898 en 1902, le pont Long Bien était la première voie permettant de traverser le Fleuve Rouge . Au début du siècle, il portait le nom du Gouverneur général de l’Indochine : Paul Doumer . Le pont Long Bien est conçu pour réserver aux piétons, aux deux roues et à la circulation ferroviaire .

le-pont-Long-Bien-hanoi

Le pont Long Bien en 3D

pont-long-bien-hanoi

Le pont Long Bien était la première voie permettant de traverser le Fleuve Rouge

Opéra de Hanoi

L’opéra de Hanoi est un grand monument architecturaux colonial construit par les Français en 1901 , inspiré de l’architecture de l’Opéra Garnier de Paris . Il est aujourd’hui le plus grand théâtre de la capitale avec plus de 900 places . Il a été rénové en 1997 à l’occasion du sommet de la Francophonie à Hanoi.

L’Opéra de Hanoi était également le lieu qui se déroule les évènements importants liés à la Révolution d’Août .

Opera-de-hanoi-

L’Opéra de Hanoi en 3D

Gare de Hanoi

La gare principale de Hanoi , nommée « Gare Hang Co » , a été construite en 1976  pour remplacer l’édifice originel du pouvoir colonial français.  De cette gare , les trains partent en direction du Sud (à Ho Chi Minh ville) et du Nord (en direction de Lao Cai)

Jusqu’à de maintenant , la gare de Hanoi reste encore l’une des têtes de ligne du Chemin de fer Nord-Sud du Vietnam .

gare-hanoi

La gare de Hanoi reste encore l’une des têtes de ligne du Chemin de fer Nord-Sud du Vietnam

Pagode au pilier unique

Située à l’ouest de l’ancienne citadelle Thang Long, la pagode au pilier unique a été construite en 1049 sous la dynastie de Ly.

Elle fut conçue selon un rêve du roi Ly Thai Tong, qui régna de 1028 à 1054, dans lequel la déesse Bouddhisattva Avalokitesvara le conduisait jusqu à un lotus. Tout en bois, elle repose sur un pilier de pierre de 1,25 m de diamètre et figure une fleur de lotus, symbole de pureté.

La pagode actuelle au pilier unique est une reproduction miniature de l’ancienne construction bouddhiste.

pagode-au-pillier-unique-hanoi

La pagode à pilier unique en 3D

Cinéma des ouvriers

Le cinéma Palace était un cinéma spacieux dont la façade donnait sur la rue Paul Bert (rue Trang Tien aujourd’hui) . C’est aussi le lieu d’organisation des activités  pour les Occidentaux et les vietnamiens de la haute société  .

De 1947 à 1954 , ce cinéma s’est aussi appelé  « Eden » (Paradis) et puis le cinéma des ouvriers (Rạp Công Nhân en vietnamien) .

cinema-palace-hanoi

Le cinéma Palace en 3D

Pagode Quan Thanh

Située au nord de la vieille ville sur les berges du lac Truc Bach, la pagode Quan Thanh fut édifiée au XIème siècle en l’honneur de Huyen Thien Tran Vu, dieu de la guerre et protecteur du pays pour les Vietnamiens. Elle se caractérise par une grande cloche en bronze, ajoutée à l’édifice en 1677. Le temple dispose d’une belle façade avec trois portails en pierre et un clocher dans sa partie haute. Face à l’entrée, il y a quatre grands piliers ornés de reliefs du phénix, tigres et autres animaux importants de la culture vietnamienne.

pagode-quan-thanh-hanoi

La pagode Quan Thanh

Et d’autres monuments de Hanoi en 3D dans ce projet :

pont-the-huc-hanoi

Le pont The Huc à Hanoi

rue-hang-tre-hanoi

Rue Hang Tre – un des vieux quartiers de Hanoi

restaurant-godard-hanoi

Restaurant Godard à Hanoi

vieux-quartier-le-tet-hanoi

Vieux quartier de Hanoi dans le Têt

vieux-quartier-a-hanoi

Un coin de vieux quartier de Hanoi

Linh
Linh

Bonjour je m’appelle Linh, je suis originaire de Haiphong et j’habite désormais à Hanoï. Amatrice des petites balades à pieds, et surtout gourmande, je vous ferais partager sur ce blog mes petites découvertes au gré de mes péripéties éphémères.

  • 1

2 Comments

  1. Avatar
    PERROUD EMMANUÈLE 15 février 2019

    Pourriez vous vous attarder rue Trang tien ancienne rue Paul Bert avec l’histoire des commerces de l’époque dont une célèbre bijouterie PERROUD au n0 61 de cette rue et qui était le président de la chambre commerce également.
    D’avance merci

    Répondre
    1. Alexandre Dang
      Alexandre Dang 19 février 2019

      Bonjour Emmanuelle,

      On va essayer de s’attarder sur l’histoire de cette rue. Nous vous remercions pour la suggestion.

      Merci à vous pour vos lectures !

      L’équipe d’Hanoi oi, blog d’Amica Travel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.