cliquer sur entrer

Que faire à Hanoi ?

Les villages de métier autour de Hanoi

Partage
Temps de lecture : 4 minutes

Les environs de Hanoi sont connus pour leurs villages de métiers où se perpétuent des traditions artisanales séculaires… Il suffit de faire une vingtaine ou une trentaine kilomètres hors de Hanoi pour découvrir ces véritables joyaux culturels. Ne passez pas à côté !

chapeau-conique-partout-au-vietnam

Le chapeau conique se présente partout au Vietnam (Photo prise par Stephen Bures / Shutterstock.com)

1. Village de Chuông (village de chapeaux coniques)

Situé dans la commune de Phuong Trung, district de Thanh Oai, Hanoi, le village de Chuông est surnommé le plus ancien village de fabrication de chapeaux coniques du Nord du Vietnam.

Le marché du village de Chuông qui a lieu tous les 4e, 10e, 14e, 20e, 24e et 30e jours du mois lunaire, attire non seulement des vendeurs, des acheteurs, mais aussi beaucoup de touristes.

Au marché du village de Chuông, l’on vend des chapeaux coniques, même des cercles en tige de bambou, qui constituent l’armature du chapeau conique. En particulier, vous avez l’occasion d’observer la fabrication du chapeau conique.

fabrication-de-chapeau-conique-village-chuong-hanoi

La fabrication des chapeaux coniques au village de Chuông (Photo prise par John Bill / Shutterstock.com)

A côté des produits traditionnels, le village de Chuông est désormais spécialisé dans la production des chapeaux coniques haut de gamme destiné au tourisme et à l’exportation.

2. Village de Quat Cuu (village de broderie)

En arrivant au village de Quat Cuu, il est difficile de rester indifférent devant les broderies colorées de toutes sortes fabriquées par les villageois.

Se situant sur la rive droite de la rivière Nhuê, commune de Dung Tiên, district de Thuong Tin, Ha Tay, l’ancien village de Quat Cuu était autrefois un des villages de broderie célèbres avec ses costumes royaux. Ces derniers se distinguaient par des motifs de broderies de dragon, de soleil, de lune, d’étoiles ou de montagnes symbolisant la prospérité et la longévité.

Désormais, ce village se concentre sur la production commerciale de costume pour les fêtes traditionnelles, festivals et carnavals.

3. Village de Ha Thai (village de la laque)

Le village de la laque de Ha Thai se trouve dans la commune de Duyen Thai, district de Thuong Tin, Ha Tay. On y arrive par la route nationale 1A qui quitte Hanoi vers le sud.

Le village de Ha Thai est très réputé pour l’art de la laque depuis environ 200 ans. Hérités d’un savoir-faire ancestral, les artisans de Ha Thai ont connu par leur esprit novateur donner un nouvel éclan à ce métier traditionnel.

En se basant sur les expériences traditionnelles de générations en générations, les laqueurs de Ha Thai mélangent les couleurs dans la fabrication des produits de laque.

La réputation des produits de Ha Thai tels que bols, assiettes, cuillières, pots de fleurs, plateaux et tableaux, qui sont exportés dans de nombreux pays comme l’Angleterre, la France, la Russie, les Etats-Unis,… est non seulement due à un savoir-faire particulier mais surtout à la qualité de la laque.

4. Village de Bat Trang (village de poterie)

Situé sur les rives du fleuve Rouge, à une vingtaine de kilomètres à l’Est d’Hanoi, le village de Bat Trang est un village de poterie très reconnu pour la qualité et la beauté des céramiques réalisées avec tout talent.

Plusieurs techniques, perpétuées depuis plus de 700 ans, restent artisanales même si l’industrialisation a guetté cette cité faisant de Bat Trang un grand centre commercial au bord du fleuve Rouge.

fabrication-de-poterie-village-bat-trang-hanoi

En visitant le village de Bat Trang, le visiteur peut observer les méthodes de travail des artisans (Photo prise par Truong Cong Hiep / Shutterstock.com)

En visitant le village de Bat Trang, le visiteur peut observer les méthodes de travail des artisans et acheter des objets de céramique en souvenir. On peut même réaliser son propre œuvre avec l’assistance d’un artisan et bien sûr de rapporter cette pièce.

5. Village de Van Phuc (village de la soie)

Le village de Van Phuc est situé sur la digne de la rivière Nhue, municipalité de Ha Dong, province de Ha Tay, à 10 kilomètres de Hanoi. Chaque fois que l’on parle de la soie, on pense aussitôt au village de Van Phuc.

fabrication-de-soie-village-van-phuc-hanoi

Visiter le village de Van Phuc (Photo prise par Piter HaSon / Shutterstock.com)

La soie naturelle de Van Phuc, appelée soie de Ha Dong et renommée pour sa finesse, est un produit haut de gamme très prisé. C’est pourquoi beaucoup de femmes, surtout les touristes étrangers, la choisissent, malgré de nombreuses sortes de soie présentes sur le marché.

En savoir plus : Visite le village de Van Phuc – fameux village de la soie 

Les villages de métier autour de Hanoi
5 (100%) 1 vote

Linh

Bonjour je m’appelle Linh, je suis originaire de Haiphong et j’habite désormais à Hanoï. Amatrice des petites balades à pieds, et surtout gourmande, je vous ferais partager sur ce blog mes petites découvertes au gré de mes péripéties éphémères.

  • 1

5 Comments

  1. agnès 8 juillet 2018

    Xin chao ! bravo les filles , une grand mère passionnée du Viet Nam et des vietnamiens vous suit , cordialement

    Répondre
    1. Alexandre Dang 3 août 2018

      Merci Agnès ! Continuez à nous lire ! 🙂

      L’équipe du blog d’Hanoï, blog d’Amica Travel.

    2. Alexandre Dang 3 août 2018

      Merci Agnès ! Cobntinuez à nous lire ! 🙂

      L’équipe du blog d’Hanoï, blog d’Amica Travel.

  2. Gian 27 septembre 2018

    Bonjour,
    Nous partons pour Hanoi en novembre et nous aimerions vraiment loger chez une famille Vietnamienne afin de nous imprégner de la vie locale, non touristique. Nous arrivons le 3 et repartons le 28 novembre.

    Pouvez-vous nous aider à trouver un logemenrt authentique car sur internet on trouve de tout mais pas ce genre de chose.

    Merci.

    Sandriane

    Répondre
    1. Alexandre Dang 22 octobre 2018

      Bonjour Sandra,

      Nous proposons des hébergements chez l’habitant, mais à condition d’intégrer dans ce séjour, un itinéraire plus long avec un circuit. C’est pour cela que vous ne trouvez pas grand chose sur Internet, car ce type de séjours est en général proposé par des agences de voyage locales. Si vous souhaitez un court-séjour et dormir chez l’habitant, vous pouvez aller voir un site comme Air Bnb.

      Très bon voyage à vous au Vietnam !

      L’équipe du blog d’Hanoï, blog d’Amica Travel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.