cliquer sur entrer

Que faire à Hanoi ?

Chuông, le village qui préserve la quintessence du chapeau conique

Partage

Ce petit village au bord de la rivière Day à une trentaine de kilomètres au Sud de Hanoi est le plus ancien village de fabrication de nón ou chapeau conique du Nord, couvre-chef des vietnamiens par excellence. Suivez-nous à travers les ruelles du village pour aller à la rencontre des artisans qui perpétuent un savoir-faire vieux de plus de 300 ans.

village chuong hanoi

Couvre-chef des vietnamiens par excellence

La fabrication du chapeau conique

Simple de prime abord, le chapeau conique demande un travail de longue haleine. De la coupe des feuilles de latanier au vernissage, à la coupe des tiges de bambou pour faire l’armature en passant par l’enfumage pour résister aux termites et autres insectes xylophages, la fabrication du nón est tout un processus complexe qui comprend dix étapes. La production est organisée en de petites unités familiales. En déambulant dans les ruelles du village, on peut observer le travail se faire sur le pas de porte, dans la cour intérieure ou dans le salon des maisons. Parfois, plusieurs générations s’attèlent à la tâche.

chapeau conique village chuong

Le chapeau conique demande un travail de longue haleine

Chuông, village typique du delta du Fleuve Rouge

Situé à proximité d’un cours d’eau et entouré de rizières, le village de Chuông renferme l’essence-même de la culture vietnamienne du delta du Fleuve Rouge. On y retrouve toutes les caractéristiques qui préservent un art de vivre à nul autre pareil : la porte d’entrée, la maison communale, les pagodes, temples, sanctuaires familiaux, le banian séculaire et bien sûr le marché. Et même si la modernité impose sa marque, les maisons basses de plein pied construites dans des jardins demeurent. C’est un véritable régal que de s’y promener à pied ou à vélo pour observer la vie villageoise.

Surtout fin juin ou fin septembre lors de la récolte du riz. Ca s’active dans les champs, on fait sécher alors dans les rues le riz au soleil et on prend plaisir à rouler dans la paille de riz.

maison communale village chuong

La superbe maison communale du village

village chuong hanoi

On prend plaisir à rouler dans la paille de riz.

A ne pas manquer

Le village de Chuông abrite un vibrant marché de chapeaux coniques tous les matins des 4,10, 14,20, 24 et 30 jours lunaires. Il se tient sur une place où trône la superbe maison communale. On vient de toute la région pour acheter, très souvent en gros, les chapeaux coniques réputés pour leur grande qualité.

Inclure Chuông dans votre circuit

Il est facile d’inclure dans votre circuit la visite du village de Chuông lors de votre voyage au Vietnam.

Soit lors d’une visite à la journée au départ de Hanoi en y ajoutant la découverte des villages de Vac, spécialisé dans la fabrication de cages à oiseaux, et de Uoc Le spécialisé dans la fabrication de pâté de porc. Soit lorsque depuis Hanoi vous vous rendez à Tam Coc, la fameuse baie d’Halong terrestre.

Le village de Vac spécialisé dans la fabrication de cages à oiseaux

 

 

Chuông, le village qui préserve la quintessence du chapeau conique
5 (100%) 3 votes

Fabien

En fait, tout ça c’est à cause de Nicolas Bouvier. Si je n’avais pas lu « l’usage du monde », je n’aurais peut-être pas eu envie de voyager et d’écrire. Je n’ai pas son talent mais espère que cela vous donnera envie de découvrir cette si charmante ville de Hanoi.

  • 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.