cliquer sur entrer

Que faire à Hanoi ?

Guide complet pour voyager à Hanoi

Partage
Temps de lecture : 6 minutes

Malgré la modernité et le côté novateur de la vie actuelle , Hanoi – la ville des milles ans garde toujours la quintessence de la civilisation tout au long de son histoire . Depuis longtemps , Hanoi est une destination incontournable pour les voyageurs au Vietnam .

vendeuse de daisy hanoi

Saison des fleurs de Daisy dans les rues de Hanoi

Dans cet article, nous souhaitons partager avec vous quelques bons plans pour bien voyager à Hanoi, surtour pour les voyageurs sac à dos.

1- Bien choisir la période

Les meilleurs périodes pour voyager à Hanoi sont printemps (avril-mai) et automne (du septembre au novembre) . Il fait souvent agréable , pas trop chaud pas trop froid et il ne pleut pas .

vendeuse de fruit dans la rue hanoi

La meilleure période pour voyager à Hanoi (Photo prise par Michael Hero / Shutterstock.com)

Du janvier au mars , le temps est assez humide , parfois , il pleut beaucoup . Du janvier au septembre , il fait très chaud et ensoileillé . Les températures peuvent monter jusqu’à plus de 40oC . En plus , c’est aussi la saison pluvieuse , et que l’on se sent terrible en baladant à hanoi en ce moment-là .

2- Moyen de transport

Transfert depuis l’aéroport au centre-ville

À Hanoi il y a beaucoup de taxis de tarifs raisonnables . Mais soyez toujours prudents sinon vous risquez de rencontrer des taxis arnaqueurs !!! Les marques sérieux sont nombreux: TAXI GROUP, NOI BAI TAXI, MAI LINH… Le prix moyen pour rejoindre le centre-ville est environ 350.000 VND (tarif 2013)  et moins cher si vous prenez le trajet à l’inverse centre-ville- aéroport (à partir de 250.000 VNĐ) mais vous devriez demander le tarif au chauffeur avant de partir .  Si vous allez chercher quelqu’un à l’aéroport , il existe des forfaits aller-retour avec attente sur place .

Déplacement en ville

Les voyageurs préfèrent  choisir  les moyens de transport « vert » dont cyclo ou vélo .

tour-de-cycle pousse autour hanoi

Visiter la capitale en cyclo (Photo prise par Huynguyentuan / Shutterstock.com)

[list class= »check »] [list_item] Cyclo : trait typique du tourisme à Hanoi . Les tarifs varient entre 15.000 et 20.000 VND/la course ou 60.000 VND /heure (tarif 2010). Toutefois , il est recommandé de négocier le prix avant le départ .[/list_item] [list class= »check »] [list_item] Vélo : C’est un moyen de transport agréable et facile, apprécié par beaucoup des étrangers . Vous pouvez soit les louer soit les acheter.[/list_item] [/list] [list class= »square »] [list_item class= »bg »] Location des vélos : rue Hang Bac, district Hoan Kiem ( 30.000 VND / jour – tarif 2010 ).[/list_item] [list class= »square »] [list_item class= »bg »] Achat : plusieurs magasins sur Ba Trieu (1.000.000-3.000.000 VND).[/list_item] [/list]

Mais pour aller plus loin vers le Nord-Est ou Nord-Ouest , il vous faudra louer une moto , et que vous devez verser une caution et montre votre carte d’identité. Bonnes adresses à Hanoi pour la location des motos : 5 rue Dinh Liet , 53 rue Tran Hung Dao , 23E  rue Hai Ba Trung . [info_box]Attention : Négociez le tarif avant le départ.[/info_box]

 

Pour voyager à Hanoi, il faut absolument savoir que visiter et que manger . Dans cette deuxième partie de « Bons plans pour voyager à Hanoi », nous vous proposons quelques sites à découvrir à Hanoi et les spécialités culinaires à ne pas manquer.

3- Sites à découvrir près du centre-ville

Près du centre de la capitale , il y a beaucoup des sites à visiter . Vous pouvez faire un tour à moto ou bien à vélo pour profiter de l’ancienne beauté de cette ville millénaire .

Temple de la littérature

Construit en 1070 , le Temple de la Littérature a été connu comme la première université du Vietnam . On compte aujourd’hui 82 stèles honorant les lauréats des concours de recrutement à la fonction publique , qui se sont déroulés à la capitale entre 1442 et 1779, soit 82 promotions.

Temple de la littérature à Hanoi – la première université du Vietnam (Photo prise par kelvin tran / Shutterstock.com)

Temple de la littérature à Hanoi – la première université du Vietnam (Photo prise par kelvin tran / Shutterstock.com)

Horaire d’ouverture : 08h00-17h00 (du novembre au mars) ; 07h30-18h00 (d’avril au octobre), exclus le dimanche.

Adresse : 58 Rue Quoc Tu Giam, district Dong Da, Hanoi

Prix de billet : environ 25.000VND/billet (tarif 2013)

Opéra de Hanoi

L’Opéra de Hanoi est l’un des monuments architecturaux coloniaux encore bien conservé jusqu’à nos jours. Construit en 1911 par l’inspiration de l’architecture de l’Opera de Paris, il est aujourd’hui le plus grand théâtre de la capitale.

Adresse : 1 Rue Trang Tien, Chuong Duong, district Hoan Kiem, Hanoi

Opéra de Hanoi - l’un des monuments architecturaux coloniaux encore bien conservé jusqu’à nos jours

Opéra de Hanoi – l’un des monuments architecturaux coloniaux encore bien conservé jusqu’à nos jours

Maison Centrale – prison de Hoa Lo

Construite en 1896 par les Français , depuis 1945 , elle est appartenue à l’état vietnamien . Pendant la guerre d’invasion de la militaire américaine au Vietnam cette prison fut utilisée pour emprisonner les pilotes américains . En disposant une grande valeur historique et culturelle , la Maison centrale est devenue un endroit incontournable de visite à Hanoi .

Horaire d’ouverture : 08h00-16h30 (du mardi au dimanche)

Entrée : 5.000 VNĐ (tarif 2013)

Maison centrale - prison de Hoa Lo

Maison centrale – prison de Hoa Lo

Lac Hoan Kiem et Temple de Ngoc Son

Le lac Hoan Kiem – première image que le mot Hanoi évoque chez les hanoiens habitant loin du pays

Le lac Hoan Kiem – première image que le mot Hanoi évoque chez les hanoiens habitant loin du pays

Le lac Hoan Kiem , appelé le lac de l’épée restituée , est sans doute la première image que le mot Hanoi évoque chez les Hanoiens habitant loin du pays et la première source d’inspiration des romantiques .

Adresse : rue Dinh Tien Hoang , district Hoan Kiem , Hanoi

Horaire d’ouverture : 08h00-17h00

Prix de billet : 20.000VND/billet , gratuit pour les enfants moins de 15 ans . (tarif 2013)

Pour découvrir plus : https://www.amica-travel.com/vietnam/hanoi

4- Environs d’Hanoi

Ancien village de Duong Lam

village-duong-lam-hanoiSitué à 50 kilometres à l’Ouest de Hanoi , ce village a été reconnu patrimoine national en 2006 .

Pour aller à l’ancien village de Duong Lam , vous pouvez prendre le moto ou le bus ( du centre ville à Son Tay ) , et puis vous allez en moto taxi ou taxi pour rentrer au village .

Prix de billet : 20.000-25.000 VND/personne (tarif 2013)

 

Village de soie Van Phuc

village-van-phuc-hanoiSitué à une quinzaine de kilomètres du centre de Hanoi , le village de Van Phuc est le fameux village de soie depuis plus d’un millénaire .

Depuis environ 10 ans , ce village est une destination de prédilection des voyageurs , surtout des étrangers .

 

 

Village de Bat Trang

bat-trang-village-hanoiSe trouvant à une vingtaine de kilomètres à l’est de Hanoi , le village de porterie Bat Trang existe depuis plus de 500 ans . Les produits de Bat Trang sont exportés dans tout l’Asie .

La visite de Bat Trang permet aux voyageurs de comprendre le processus de production des objets de porterie et aussi d’assister à toutes les étapes de fabrication .

6- Spécialités ou Que manger à Hanoi

Si vous souhaitez gouter les plats incontournables de Hanoi , voilà quelques articles à lire absolument :

Top 10 plats incontournables de Hanoi

Bonnes adresses à Hanoi pour gouter les desserts en été

Et si la cuisine francaise vous manque anoi, cet article vous suggère quelques bons restos de Hanoi : Gouter la cuisine française à H

Guide complet pour voyager à Hanoi
voter cet article

Linh

Bonjour je m’appelle Linh, je suis originaire de Haiphong et j’habite désormais à Hanoï. Amatrice des petites balades à pieds, et surtout gourmande, je vous ferais partager sur ce blog mes petites découvertes au gré de mes péripéties éphémères.

  • 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.