cliquer sur entrer
L'Histoire & la culture de Hanoi

La Pagode du Maître

Fabien
Partage
Temps de lecture : 4 minutes

Située à environ 30km à l’Ouest de Hanoi, la pagode du Maître (Chua Thay), nommée également Thiên Phúc (la pagode de la bénédiction céleste) a été construite sous le règne du roi Ly Nhan Tong pour rendre hommage au bonze Tu Dao Hanh, fondateur des marionnettes sur l’eau du Vietnam, également connu pour sa vie religieuse exemplaire. Elle se compose de trois sections : la pagode Ha, la pagode Trung et la pagode Thuong: la pagode Ha sert aux offrandes et aux cérémonies, la pagode Trung rend hommage à Bouddha, et la pagode Thuong est vouée au moine Tu Dao Hanh. Une statue a d’ailleurs été élevée en la mémoire de ce bonze ainsi qu’une autre pour le roi Lý Nhân Tông.

ancienne-theatre-de-marionette-sur-l-eau

Le plus ancien théâtre de marionnettes sur l’eau datant du XVIIe

pont-de-lune

pont-de-la-lune

Pont de la lune

Le complexe de la pagode est bâti face au lac de Long Tri (étang du Dragon) au milieu duquel se dresse un pavillon sur pilotis, le plus ancien théâtre de marionnettes sur l’eau datant du XVIIe et deux ponts (pont de la lune et pont du soleil) recouvert d’un toit de tuiles, construit en 1602. Il est d’ailleurs très agréable d’y déjeuner ou d’y prendre un rafraîchissement.

porte-dans-la-pagode

Porte qui mène aux sanctuaires dédiés à la déesse de la miséricorde Quan Am

baton-d-encent-pagode-du-maitre-hanoi

Volutes des batons d’encens

pagodon-sanctuaire-pagode-du-maitre

Ensemble de pagodons du sanctaire

Depuis la pagode, un sentier monte vers le sommet de la montagne et mène aux sanctuaires dédiés à la déesse de la miséricorde Quan Am et au moine Tu Dao Hanh. L’endroit est superbe avec plusieurs petites pagodes noyées dans les volutes des batons d’encens. Ces petites pagodes sont d’une remarquable beauté architecturale toutes en bois, toutes chevillées, toutes avec des toits en tuiles délicieusement patinées, certaines avec le toit recourbé. Elles sont enserrées dans une végétation dense, comme prisonnières des raciness et des lianes. Ne manquez pas de visiter la magnifique grotte Cac Co, son puit de lumière et ses différents petits autels qui rendent hommage au moine Tu Dao Hanh qui s’est éteint ici même.

vegetation-dense-pagode-du-maitre

Une végétation dense

ceramique-bat-trang-pagode-du-maitre

Céramique de Bat Trang

toit-de-la-pagode-du-maitre

Toit aux tuiles patinées recouvert de feuilles à l’automne

Cette visite peut se combiner avec celles de la pagode Tay Phuong, l’une des plus anciennes pagodes du Vietnam et l’on vient de loin pour admirer sa superbe collection de statues, et l’ancien village de Duong Lam classé vestige historique national en 2005, en raison du cachet exceptionnel de son architecture et de son ancienneté.

autel-de-tu-dao-hanh-pagode-du-maitre

Autel dédié au bonze Tu Dao Hanh

deesse-de-minesicorne-pagode-du-maitre

La déesse de la miséricorde

grotte-cac-co

La magnifique grotte Cac Co

calligraphie-pagode-du-maitre

Calligraphiste à la sortie du sanctuaire

5.0
01
Fabien
Fabien

En fait, tout ça c’est à cause de Nicolas Bouvier. Si je n’avais pas lu « l’usage du monde », je n’aurais peut-être pas eu envie de voyager et d’écrire. Je n’ai pas son talent mais espère que cela vous donnera envie de découvrir cette si charmante ville de Hanoi.

  • 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.