cliquer sur entrer
Que faire à Hanoi ?

A la découverte de la villa Schneider à Hanoi

Fabien
Partage
Temps de lecture : 2 minutes

Les anciennes demeures coloniales sont nombreuses à Hanoi mais une se démarque des autres : la Villa Schneider. En effet, cette imposante et belle demeure se distingue par sa taille massive, par sa débauche de frontons animés de têtes d’anges, son porche monumental sur les parois desquels courent des dragons en stuc et ses circonvolutions à l’idéogramme du « Bonheur ». Cette “folie” ou cette “meringue” jouit en plus d’une situation exceptionnelle. Idéalement située sur les rives du Lac de l’Ouest, la villa offre une vue superbe sur celui-ci, surtout au coucher de soleil.

fenetres de la villa schneider a hanoi

Débauche de frontons animés de têtes d’anges

À l'intérieur de la villa

À l’intérieur de la villa

villa au bord du lac de l'ouest a hanoi

Idéalement située au bord du lac de l’Ouest

Cette somptueuse demeure fut construite en 1898 pour Henri Schneider, riche homme d’affaires qui, en 1893, créa une papeterie qui deviendra en 1913 la Société des papeteries de l’Indochine. Magnat de la presse et éditeur réputé, il est signalé aussi comme l’un des premiers éditeurs de cartes postales du Tonkin, dans les années 1885-1900. Il fut également l’éditeur/directeur du Journal officiel de l’Indochine, fonda la Revue indochinoise et fut directeur de L’Avenir du Tonkin.

la villa vue du ciel en 1913

La villa vue du ciel en 1913

Cette villa de trois étages a été restaurée fin 1999 grâce au soutien de la Région Ile de France. Elle est aujourd’hui intégrée au sein du lycée Chu-Van-An et est utilisée pour des activités de francophonie (bibliothèque et cours du soir). Si vous êtes près des lacs de l’Ouest et Truc Bach ou que vous visitez la fameuse pagode Tran Quoc ou le temple Quan Thanh, ne manquez pas d’aller l’admirer. En plus, c’est l’occasion d’une agréable balade !

Fabien
Fabien

En fait, tout ça c’est à cause de Nicolas Bouvier. Si je n’avais pas lu « l’usage du monde », je n’aurais peut-être pas eu envie de voyager et d’écrire. Je n’ai pas son talent mais espère que cela vous donnera envie de découvrir cette si charmante ville de Hanoi.

  • 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.