cliquer sur entrer
Que faire à Hanoi ?

Lys blanc, le symbole du mois d’avril de Hanoi

Phuong Nhung
Partage
Temps de lecture : 3 minutes

Di la rose est la reine des fleurs, le lys en est le roi, et le lys blanc en est le prince! Avec ses majestueuses fleurs, le lys blanc a depuis toujours suscité l’admiration, tour à tour associé aux déesses grecques, à la Vierge Marie ou encore au Rois de France…

En raison de sa connotation religieuse, le lys blanc est l’emblème de l’innocence et de l’amour pur, tandis que son passe royal en fait un symbole de la noblesse des sentiments.

Au Vietnam, le lys blanc est connu grâce à la peinture “Thiếu nữ bên hoa huệ” (La jeune fille à côte du lys blanc) de Tô Ngọc Vân. En outre, le lys blanc est aussi le symbole de l’avril de la capitale Hanoi.

Si vous êtes à Hanoi au début de la saison du lys blanc, vous pouvez sentir l’odeur spéciale qui émane à Hanoi. C’est le résultat d’un mélange entre l’arôme du sol après les pluies incessantes et de la douce et agréable fragrance du lys blanc. Beaucoup de voyageurs se souviennent encore de cette expérience.

lys-blanc-symbole-de-hanoi

Certes le lys blanc ne s’épanouit qu’une fois que l’été s’est installé mais avec le réchauffement des derniers jours du mars, certains lys commencent déjà à s’ouvrir (Photo prise par Cao Anh Tuan)

lys-blanc-en-mars-hanoi

Les lys blancs du mars ne sont pas encore beaux en comparaison des lys en l’été mais ses prix sont vraiment chers car ils sont comme une fraise couleurs dans le gris du mars (Photo prise par Cao Anh Tuan)

lys-blanc-symbole-de-hanoi

Certes le lys blanc ne s’épanouit qu’une fois que l’été s’est installé mais avec le réchauffement des derniers jours du mars, certains lys commencent déjà à s’ouvrir (Photo prise par Cao Anh Tuan)

lys-epanouit-seul-fois-chaque-annee-hanoi

Le lys est différent par rapport aux autres fleurs comme la rose, le chrysantheme s’ouvrant toute l’année, le lys s’epanouit seulement en un mois chaque année (Photo prise par Cao Anh Tuan)

odeur-agreable-lys-blanc-hanoi

À côté de blanc pur, le lys est impréssionné par son odeur agréable (Photo prise par Cao Anh Tuan)

lys-blanc-plante-dans-les-jarrdins-hanoi

À Hanoi, le lys blanc a planté dans les jardins Quang Ba, Nhat Tan, Tay Tuu… (Photo prise par Cao Anh Tuan)

acheter-lys-blanc-dans-les-rues-hanoi

Vous pouvez les acheter aux rues Yen Phu, Thanh Nien ou Giang Vo. Le prix moyen est de 50.000 dongs (Photo prise par Cao Anh Tuan)

Si vous avez l’amour avec les fleurs symbolique de Hanoi, veuillez visiter le lien suivant : Saison des fleurs de Daisy sur les rues de Hanoi.

Le blog de Hanoi remercie beaucoup au photographer Cao Anh Tuan d’avoir bien capturé les merveilleuses images de Hoa Loa Ken.

Phuong Nhung
Phuong Nhung

Mon nom signifie « Herbes Parfumées ». À travers mes récits, je souhaite vous emmener à visiter ma ville natale dans son toute authenticité et à la rencontre de ses populations locales gentilles et accueillantes.

  • 1

2 Comments

  1. Avatar
    Philippe COURTOIS 13 octobre 2017

    Bonjour,
    La fille d’une amie d’origine Vietnamienne, voudrait honorer sa mère en essayant de retrouver une petite part de ses origine. Pour ce faire elle souhaiterait savoir comment s’écrit son prénom en vietnamien traditionnel ; son prénom est « Lilia », qui signifie « Lys »
    D’après votre article, cette fleur semble avoir une importance particulière à Hanoï. Quelqu’un serait-il en mesure de me faire connaitre le mot vietnamien qui désigne cette fleur. Mieux encore, serait il possible de trouver un artisan local capable de fabriquer un sceau personnel illustré du caractère traditionnel et, pouvant être employé (comme en Chine) en guise de signature.
    Merci de votre accueil et du soin que vous apportez à me répondre _ Philippe

    Répondre
    1. NCP
      NCP 20 octobre 2017

      En vietnamien, “Lys” s’écrit « Hue » ou « Bach hop ». Elle est symbole de la grâce et de la fidélité
      Vous pourrez commander un sceau personnel à la rue de To Tich, l’artisan peut graver les images ou caractères selon votre demande. NCP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.