cliquer sur entrer

L'Histoire & la culture de Hanoi

Photos : Hanoi d’hier à aujourd’hui

Partage
Temps de lecture : 4 minutes

Comment imaginez-vous de la ville d’Hanoi il y a plus de 30 ans ? Aujourd’hui, nous vous invitons à participer à un voyage dans le temps, afin de contempler un Hanoi des années 80, à travers des beaux et précieux clichés de John Ramsden, un photographe américain qui a consacré une affection particulière pour cette ville.

À côté des images du passé, vous aurez aussi l’occasion de voir comment l’allure et le rythme de vie de Hanoi a changé, à travers des photos récentes de la cité.

Le lac de l’Épée dans les années 80 (Photo : John Ramsden)

Le plus grand changement d’Hanoi, c’est sûrement la circulation dans la ville. Rendons-nous tout d’abord dans le vieux quartier de Hanoi. Il y a une trentaine d’années, les rues étaient tranquilles et n’étaient qu’animées par des cris des marchands de rue… Les Hanoiens marchaient à pieds ou circulaient en vélo. À ce moment là, un vélo est déjà un bien précieux et un moyen pratique pour une famille.

Au fil du temps, la ville n’a pas pu échapper à la modernisation. Actuellement, les automobiles dominent les rues et on voit de plus en plus rarement l’image de ces cyclistes en chapeau conique. Arrivant à Hanoi, on se fond dans une ambiance trépidante rythmée par des klaxons et une circulation anarchique.  

Le vélo, un bien précieux pour la famille (Photo : John Ramsden)

La moto, le moyen la plus pratique de nos jours

Le tram électrique et les vélos du passé

Circulation anarchique d’aujourd’hui

L’endroit le plus animé de la cité, il y a 30 ans, était le marché de Dong Xuan. Ce marché a été construit au XIXè siècle, à l’arrivée des colons français dans le Nord-Vietnam.  Malgré le grand incendie de 1994, le marché garde encore son allure initiale typique, avec sa belle façade composée de nid d’abeilles et de ses cinq toits voûtés et reste toujours le principal marché couvert des Hanoiens.

Auparavant, il y avait le tramway passant devant le marché. Le tramway était aussi surtout le moyen de transport en commun principal des habitants du centre ville.

Le tramway passait par le marché de Dong Xuan dans le passé (Photo : John Ramsden)

Le marché de Dong Xuan d’aujourd’hui

Par le passé, chaque rue du vieux quartier est dédiée à un métier spécifique. Sur la photo ci-dessous, on voit un magasin qui vendait des spécialités culinaires de Hanoi dans la rue de Ta Hien. Cette même rue est aujourd’hui la rue pour découvrir le street food d’Hanoi.

Rue de Ta Hien d’hier (Photo : John Ramsden)

La rue de Ta Hien est devenue le paradis pour découvrir le street food de Hanoi

La rue Ngo Gach apparaît sur la photo ci-dessous. Son nom vient de la vente des briques qui était largement utilisée pour le bâti de l’époque. De nos jours, les habitants de cette rue ont changé de métier : vendeurs de produits artisanaux en bambou et rotins ou restaurateurs.

Rue de Ngo Gach d’hier (Photo : John Ramsden)

Rue de Ngo Gach d’aujourd’hui

Photos : Hanoi d’hier à aujourd’hui
voter cet article

Fabien

En fait, tout ça c’est à cause de Nicolas Bouvier. Si je n’avais pas lu « l’usage du monde », je n’aurais peut-être pas eu envie de voyager et d’écrire. Je n’ai pas son talent mais espère que cela vous donnera envie de découvrir cette si charmante ville de Hanoi.

  • 1

1 Comments

  1. Cavalina 4 avril 2017

    Ces photos sont merveilleuse. Je ne sais pas si c’est le bon endroit mais je voulais moi aussi partager de d’images de cette ville merveilleuse. Voici mon film Hanoï in Fragments
    https://youtu.be/CPF2oWZSUP0

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.