cliquer sur entrer

Que faire à Hanoi ?

Que visiter avec vos enfants à Hanoi ?

Partage
Temps de lecture : 5 minutes

Avec sa vieille ville riche en sites et pleine d’effervescence, ses rues animées, ses nombreux parcs et lacs, Hanoi est une ville agréable pour les enfants. Après quelques heures à déambuler dans les rues, vous apprivoiserez vite ce joyeux chaos et Hanoi se dévoilera à chaque détour. Vos enfants auront vite fait de s’émerveiller devant toute la vie quotidienne qui se déroule sur les trottoirs de la ville et se retrouveront témoins privilégiés de l’univers vietnamien.

Voici 10 activités à faire en famille à Hanoi pour aiguiser la curiosité de vos enfants, et la vôtre, et pour faire de ce séjour dans la capitale vietnamienne un moment mémorable de votre voyage.

Se promener dans le quartier des 36 corporations

rencontre-artisan-du-quartier-des-36-corporations-hanoi-vietnam

Métier à tisser à Hanoi

Ce quartier aux rues grouillantes d’humanité besogneuse permet au rythme de la balade de croquer à pleines dents des morceaux de vie surprenants. Il y a les sonorités telles Hang Dong, la rue du cuivre, et Lo Ren, celle du fer forgé et des ustensiles de cuisine, où l’on tape, scie, soude et vend dans un vacarne assourdissant. Celles plus colorées comme la rue des jouets ou des objets votifs.

La découverte de ce quartier peut se faire en cyclo-pousse.

Visiter le musée d’ethnographie

maison-traditionnelle-dans-le-parc-du-musee-dethnographie

Maison traditionnelle au Musée d’ethnographie du Vietnam

Ce superbe musée offre un aperçu des 54 groupes ethniques différents du Vietnam avec une scénographie tout à fait attrayante pour les enfants. Le musée dispose d’une partie extérieure avec dans le parc des reconstitutions de maisons traditionnelles aux escaliers biscornus, et d’amusants jeux en bambous sur lesquels les enfants peuvent tester leur équilibre.

Se promener autour du lac Hoan Kiem

lac-Hoan-Kiem-hanoi-vietnam-enfant-famille

Le Lac de Hoan Kiem – @Cristina Candel

Agréable lieu de promenade au cœur du vieux quartier, le lac Hoan Kiem est le théâtre d’une légende du XVe siècle qui ne manquera pas de titiller l’imaginaire de vos enfants. Vous apprécierez le calme et la nature pour se ressourcer et faire une pause au milieu de l’agitation de la ville.

Découvrir un des marchés de la ville

marche-de-rue-de-la-capitale-hanoi-vietnam

Marché de rue – Hanoi au Vietnam

Les marchés de quartier de la capitale sont un véritable bonheur pour les sens. Trépidants, animés, ils grouillent de monde et d’étales en tout genre. Véritables tableaux vivants, ils permettent de découvrir l’immense richesse de ce pays et de ces habitants de manière ludique.

Les promenades sur l’eau

tour-pedalo-sur-le-lac-de-ouest-hanoi

Pédalo sur le lac de l’Ouest à Hanoi

Hanoi est une ville parsemée de lacs, une des caractéristiques de la « terre du dragon prenant son envol ». Sur certains d’entre eux, comme ceux de Truc Bach ou de l’Ouest, vous pouvez louer des pédalos en forme de cygne et y faire une balade.

Nous vous recommandons de la faire au coucher du soleil, magnifique !

Faire un cours de cuisine

banh-xeo-hanoi-vietnam

Cours de cuisine – banh xeo à hanoi

Voilà une activité ludique et instructive à faire en famille autour de recettes amusantes et simples à reproduire à la maison. Ce sera aussi pour eux l’occasion de goûter à de nouvelles saveurs pleines de surprises. Peut se combiner avec la découverte d’un marché pour y acheter les ingrédients nécessaires à la préparation des plats.

Faire le tour à vélo sur les berges du Fleuve Rouge

rencontre-paysans-balade-velo-berges-fleuve-rouge-hanoi-vietnam

Balade à vélo sur les berges du fleuve rouge à Hanoi au Vietnam

Les berges du Fleuve Rouge ressemblent à s’y méprendre à certains paysages du delta du Mékong. De vastes terres sont occupées par des cultures maraîchères, des vergers, des plantations de bananes et de petites maisons. Une multitude de petits chemins courent à travers ce labyrinthe enchanté que l’on explore à vélo.

Découvrir un village de métier traditionnel

initiation-laque-hanoi-vietnam

Initiation à la laque à hanoi au Vietnam

Les alentours de Hanoi sont constellés de villages de métier qui perdurent des activités, des artisanats pluri centenaires. C’est une excellente occasion pour approcher de plus près la culture vietnamienne et surtout d’aller à la rencontre d’artisans talentueux très heureux de pouvoir partager leur passion avec des voyageurs curieux.

Se détendre à la piscine

detente-a-la-piscine

Surtout l’été de mai à octobre, rien ne peut faire plus plaisir à vos enfants que d’aller piquer une tête à la piscine. Il y a un water park, des piscines municipales et des piscines d’hôtels, ouvertes au publique contre un droit d’entrée, à votre disposition partout en ville.

Le théâtre des marionnettes sur l’eau

marionnettes-eau-hanoi-vietnam

Le théâtre des marionnettes sur l’eau

L’art vietnamien des marionnettes sur l’eau est une expérience culturelle à ne pas manquer lors de votre séjour à Hanoi où les poupées en bois sculptées à la main et les dragons colorés donnent vie aux légendes locales. Les enfants adorent !

 

A savoir que :

Faire une visite guidée avec Hanoikids (site internet en anglais)

Cette association d’étudiant vous propose des tours guidés de la ville gratuitement, juste pour permettre aux membres de l’association d’améliorer leur anglais. Un amoyen agréable de faire connaissance avec le peuple vietnamien.

Pour plus d’infos et réserver un tour : hanoikidsvn@gmail.com

Que visiter avec vos enfants à Hanoi ?
5 (100%) 1 vote

Fabien

En fait, tout ça c’est à cause de Nicolas Bouvier. Si je n’avais pas lu « l’usage du monde », je n’aurais peut-être pas eu envie de voyager et d’écrire. Je n’ai pas son talent mais espère que cela vous donnera envie de découvrir cette si charmante ville de Hanoi.

  • 1

1 Comments

  1. PATANCHON Jean Pierre 10 octobre 2017

    que d’excellents souvenirs en voyant votre reportage . ca donne envie de repartir car c’est vrai qu’il me reste encore beaucoup à découvrir . Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.