cliquer sur entrer
Que faire à Hanoi ?

Hanoi côté rive gauche

Fabien
Partage
Temps de lecture : 4 minutes

Si les fleuves ont souvent vocation à connecter, à rapprocher les gens, il semblerait que dans certaines capitales ceux-ci aient plutôt tendance à les diviser. Rive droite ou rive gauche, c’est l’éternelle compétition qui anime les parisiens. Et même si à Hanoi il n’est pas question de guéguerre, le quartier de Gia Lam, rive gauche, bien que relié par deux ponts au vieux quartier, rive droite, peu s’y aventurent. Surtout les voyageurs souvent confinés sur la rive droite où se concentrent la quasi totalité des sites touristiques et l’hôtellerie de standing. Et pourtant, la rive gauche mérite bien d’y aller jeter un oeil, ou même les deux.

restaurant au bord du fleuve rouge

Restaurants au bord du fleuve rouge

vue sur fleuve rouge et sur pont long bien

Vue imprenable sur le fleuve et le pont Long Bien

La rive gauche de Hanoi on s’y rendrait rien que pour traverser la dentelle d’acier, l’icône de la capitale vietnamienne : le pont Paul Doumer, rebaptisé Long Bien, construit entre 1898 et 1902. Rien que pour sentir ses soubresauts aux passages des trains, pour voir de plus près son corps étendu de rouille et d’acier sous lequel des jardins-potagers nous lancent des bouffées parfumées et sous lequel coule le mythique Fleuve Rouge qui au coucher du soleil se teinte d’or.

pont long bien au coucher du soleil

La dentelle d’acier au coucher du soleil

couleur d'or du fleuve rouge

Le Fleuve Rouge se teinte d’or

Et que diriez-vous de voir cette belle élégante depuis un point de vue unique ? En sachant qu’au plaisir des yeux s’ajoute celui du ventre, vous ne pouvez refuser ! En effet, juste à droite du pont se trouve une enfilade de restaurants locaux offrant tous une vue imprenable sur le fleuve, la ville et la Grande Dame. On y viendrait rien que pour la vue sauf que quelques uns des restaurants comme 3 Nhat tenu par la charmante Linh nous régalent d’une cuisine virile, généreuse qui respirent l’authenticité. Dans ce lieu convivial, lever le coude est un bonheur conjugué au plaisir de pouvoir goûter à un des meilleurs BBQ de Hanoi. Les viandes de porc, canard, chèvre, poulet sont parfaitement assaisonnées et cuites très lentement pour leur donner un fondant à se jeter dans le fleuve.

un des meilleurs bbq de hanoi

Un des meilleurs BBQ de Hanoi

viande grillee au bord du fleuve rouge

Un fondant à se jeter dans le fleuve

Les plats du cru défilent et l’appétit avec. On pose les baguettes quelques minutes pour voir l’express de Haiphong de 18h47 passé sirène hurlante, une locomotive poussive qui avance dans un râle plaintif à peine plus vite que les scooters. Le silence revenu, on réajuste la serviette pour mieux se rejeter sur les plats tout gonflés de gourmandise. On en oublie les bonnes manières et c’est là le plaisir. Les  tables au coude-à-coude, les appétits sonores, les glouglotements appuyés et les kampés hurlés à répétition forment ici une gouaille bistrotière toute hanoïenne des plus charmantes.

express de hanoi a haiphong

L’express de Haiphong

circulation sur la grande dame

Circulation sur la Grande Dame

Se rendre de l’autre côté du pont est l’occasion d’une balade sympa, de 2 kilomètres environs, sur la dentelle d’acier. Avant d’arriver aux restaurants le long des berges du fleuve, jeter un coup d’oeil au marché couvert qui se trouve juste à côté. Vous pouvez faire le retour à pied, histoire de digérer, et de voir Hanoi s’illuminé ou prendre un moto-taxi ou taxi.

Fabien
Fabien

En fait, tout ça c’est à cause de Nicolas Bouvier. Si je n’avais pas lu « l’usage du monde », je n’aurais peut-être pas eu envie de voyager et d’écrire. Je n’ai pas son talent mais espère que cela vous donnera envie de découvrir cette si charmante ville de Hanoi.

  • 1

5 Comments

  1. Avatar
    Houriez JB 15 septembre 2017

    Je cherchais sur le net la signification de kampé. Votre article donne envie de visiter Hanoï.

    Répondre
  2. Avatar
    Kramer 19 novembre 2017

    Cette ville est gracieuse , étourdissante,arriver un soir dans Hoan Kiem est une expérience unique . Bruits, circulation, bistrots de rue ,odeurs ,lumières, inoubliable! Ne ratez pas cette occasion

    Répondre
  3. Avatar
    Moulins 24 février 2018

    Bonjour et merci pour ces articles .
    Nous venons en juillet et août pour visiter votre beaus pays .
    Connaissez vous quelque qui pourrait nous faire visiter votre ville .Merci

    Répondre
    1. Alexandre DANG
      Alexandre DANG 6 mars 2018

      Bonjour Laurent,
      Pourriez-vous nous envoyer un message à nouveau à l’approche de votre passage sur Hanoï ? Nous pourrons envoyer un membre de notre équipe pour vous faire visiter la ville.
      A très bientôt parmi nous,
      L’équipe du blog d’Hanoï, blog d’Amica Travel.

    2. Alexandre DANG
      Alexandre DANG 6 mars 2018

      Bonjour Laurent,
      Pourriez-vous nous envoyer un message à nouveau à l’approche de votre passage sur Hanoï ? Nous pourrons envoyer un membre de notre équipe pour vous faire visiter la ville.
      A très bientôt parmi nous,
      L’équipe du blog d’Hanoï, blog d’Amica Travel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.