cliquer sur entrer

La cuisine hanoienne

Top des plats hanoiens ayant un nom d’une rue

Linh
Partage
Temps de lecture : 4 minutes

En quoi réside la saveur des plats hanoiens ? Quelle est la différence entre le goût de la cuisine hanoienne et celui d’autres régions ? Les hanoiens sont très fiers de sa gastronomie et qu’ils aimeraient la présenter à tous les amis étrangers.

Si vous avez dégusté quelques plats hanoiens, vous pourriez être impressionnés par la variété et la finesse des plats. Simple, populaire, mais très délicieux et original, chaque plat vous offre un petit quelque chose qui fait d’apanage de Hanoi. Il y a surtout quelques plats qui s’attachent au nom d’une rue.

Rouleau de riz à la vapeur (Bánh cuốn)

Lors du voyage à Hanoi, un des plats populaires typiques que les voyageurs ne peuvent pas rater, c’est le Bánh Cuốn. Ce sont les raviolis vietnamiens réalisés à base de farine de riz, farcis à la viande de porc haché et aux champignons noirs et parsemés d’oignons frits.

Le Bánh Cuốn - les raviolis vietnamiens au porc et aux champignons noirs

Le Bánh Cuốn – les raviolis vietnamiens au porc et aux champignons noirs

Traditionnellement, les bánh cuốn sont fabriqués à la vapeur. La cuisson à la vapeur est délicate et exige un savoir-faire. Ne soyez pas effrayés par l’aspect translucide et la texture très souple des Bánh Cuốn.

En mentionnant le bánh cuốn – une cuisine de rue très populaire à Hanoi, on ne peut pas oublier les banh cuon de Thanh Tri, ceux de Thanh Van.

Se trouvant dans le vieux quartier de Hanoi, le Banh cuon de Thanh Van est devenu une adresse si connue pour les locaux, surtout un endroit idéal pour accueillir les amis étrangers et présenter la culture gastronomique du Vietnam.

Voilà de bonnes adresses pour déguster ce plat à Hanoi :

Banh cuon Thanh Van : 14 Hang Ga, Hoan Kiem, Hanoi
Banh cuon Thanh Tri : Corner To Tich Str

Si vous n’avez pas l’occasion de déguster ce plat à Hanoi, voilà la recette de Banh Cuon telle que vous pouvez faire chez vous : Raviolis vietnamiens au porc et aux champignons noirs

Soupe Pho (Phở Bò)

Phở est le plus traditionnel, le plus populaire et le plus mangé des plats au Vietnam. Est-il encore nécessaire de vous présenter la soupe Phở de Hanoi ?

Phở Bát Đàn

Phở Bát Đàn

À l’origine, le Phở classique est une simple soupe, composée d’un bouillon de viande et d’os de bœuf, de pâte de riz, de morceaux de bœuf bien cuit, d’oignon de printemps, des épices et de piment rouge.

À Hanoi, là où il y a de nombreux restaurants, voire des restaurants de rue, ceux sur les trottoirs, on trouve ce plat incontournable au menu. Cependant, le Phở actuellement le plus connu à Hanoi est celui de Bát Đàn qui existe depuis plus de cinquante ans. Avec le bouillon riche, clair, parfumé d’épices et d’herbes magiques, la soupe Phở de Bát Đàn a atteint le degré de perfection gustative. Particulièrement, dans son bol de la soupe, on peut voir l’âme et le goût de l’ancienne capitale Hanoi. Ainsi, chez le Phở Bát Đàn, on trouve certainement une simple soupe populaire en un mets typique.

Pho cuôn

Phở cuốn - un rouleau de feuilles de pâte de riz autour de viande de bœuf bouillie et quelques brins de coriandre

Phở cuốn – un rouleau de feuilles de pâte de riz autour de viande de bœuf bouillie et quelques brins de coriandre

Phở cuốn est un rouleau de feuilles de pâte de riz autour de viande de bœuf bouillie et quelques brins de coriandre. Trempé dans une sauce de poisson ou de piment rouge, il est servi comme snack avec de la bière. Le quartier de Ngu Xa, qui se situe au bout de l’Allée Thanh Nien, entre le lac Truc Bach et le lac de l’Ouest est le meilleur endroit où l’on sert ce plat.

Glace de Trang Tien

En mentionnant le glacier vietnamien de Hanoi, on ne peut pas oublier la glace de Trang Tien, créé en 1963 par Monsieur Khanh ayant le talent de ce plat et comprennant mieux le goût des hanoiens.

La crème glacée Trang Tien attire les locaux par sa qualité et sa simplicité

La crème glacée Trang Tien attire les locaux par sa qualité et sa simplicité

Situé dans la rue qui porte le même nom, le glacier de Trang Tien fait partie des meilleurs de la capitale. Évidemment, la crème glacée Trang Tien attire les locaux, mais aussi beaucoup de voyageurs à Hanoi pour sa qualité et sa simplicité.
Tout d’abord, au propos de la qualité, les glaces sont à base de lait, de crème et d’œufs. Les parfums sont plutôt classiques mais délicieux et irréprochables. Ici, le chocolat, la vanille, le côm (jeune riz gluant) sont les rois. De plus, on vient chez ce glacier pour manger une bonne glace et même pour faire des économies car son prix est le moins cher à Hanoi.

Et puis, ce qui fait la différence ici, c’est la place où l’on déguste la glace : il n’y a pas un espace spacieux comme d’autres glaciers comme Thuy Ta, Fanny…, on choisit le parfum et passe la commande avec des vendeurs, après cela on emporte sa glace pour déguster sur un banc de la rue Trang Tien ou au hasard des rues. Malgré tout, ce glacier possède un grand nombre de clients fidèles, on fait la queue pour acheter des glaces.

Top des plats hanoiens ayant un nom d’une rue
voter cet article

Linh
Linh

Bonjour je m’appelle Linh, je suis originaire de Haiphong et j’habite désormais à Hanoï. Amatrice des petites balades à pieds, et surtout gourmande, je vous ferais partager sur ce blog mes petites découvertes au gré de mes péripéties éphémères.

  • 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.