cliquer sur entrer

L'Histoire & la culture de Hanoi

Immersion dans la fête de la mi-automne à Hanoi

Partage
Temps de lecture : 4 minutes

La fête de la mi-automne est la deuxième plus grande fête traditionnelle au Vietnam. Elle tombe au milieu du mois d’août lunaire, c’est-à-dire en septembre ou début octobre. Selon la conception orientale, la forme ronde de la lune symbolise la réunion familiale. C’est pour cette raison que les membres d’une famille se réunissent en cette occasion. À travers la contemplation de la lune, les habitants peuvent aussi prédire les conditions climatiques pour les mois suivants, qui seront utiles pour organiser les activités agricoles. Une lune brillante est synonyme de bonne récolte, de paix et de bonheur. Par contre, si l’éclat de la lune est vert, c’est signe de famine.

Qu’est-ce que c’est la fête de la mi-automne ?

Cette fête est surtout celle des enfants, un moment spécial durant lequel ils sont gâtés par les adultes. A cette occasion, la famille leur prépare un grand plateau de fruits de saison et de friandises. A la tombée de la nuit, lanternes en main, les enfants défilent en chantant, dansant pour fêter la mi-automne.

Que peut on peut voir pendant la fête ?

Dans le vieux quartier de Hanoi (visiter hanoi en automne) se tient le marché de la fête de la mi-automne, et une ambiance festive et joyeuse envahi les rues en cette période. Le rouge et le jaune, qui représentent le bonheur et la joie selon l’esprit asiatique, dominent les étals des commerçants de rue. Les produits artisanaux dont des jouets et des objets de décorations de la fête attirent l’attention de tous les visiteurs : lanternes multicolores en forme d’étoiles ou autres, têtes de licornes, tams-tams, masques de personnages de contes pour se déguiser, etc.

jouets pour les enfants à l'occasion de la fête d'enfant

Le rouge et le jaune dominent les étals des commerçants de rue

masque pour les enfants à l'occasion de la fête

Les produits artisanaux dont des jouets et des objets de décoration de la fête

On s’émerveille de la danse de la licorne, pendant laquelle des groupes d’enfants exécutent des danses dans les rues ou dans les maisons, en signe de bonne chance et de prospérité, aux sons des tambours et des cymbales. Les chansons ou comptines enfantines, racontant les légendes de la fée Nga et de l’oncle Cuoi habitant dans le palais de la lune, résonnent, rendant les cœurs des passagers palpitants.

Que souhaite t-on faire pendant cette fête ?

Se rendre dans le vieux quartier d’Hanoi pour participer au marché spécial de la fête. On y vient pour faire quelques achats pour les enfants mais surtout pour s’imprégner de l’ambiance si particulière, nostalgique de leur enfance.

les petites filles avec des jouets

On y vient pour faire quelques achats pour les enfants

petit garcon joue avec la bulle

Un petit garcon avec un pistolet à bulles

enfant joue avec la masque à la fête

Une petite fille avec le masque du diable

Lors de la soirée du 4 octobre prochain, lorsque la lune sera la plus ronde et la plus lumineuse, rien de mieux que de se retrouver en famille afin de se régaler de « gâteaux de lune », de siroter du thé vert au chrysanthème et de se raconter des histoires en contemplant la belle lune.

Pour découvrir également : Top des lieux pendant la fête de la mi-automne

Les « gâteaux de lune »

Il y en a deux sortes : le « banh deo », gâteau de riz gluant farci, et le « banh nuong » cuit au four et farci avec des fruit confits. Symbolisant l’union, il est de tradition de les partager en famille et entre amis.

Alors, si vous êtes de passage dans la capitale vietnamienne, rendez-vous dans le vieux quartier et mêlez-vous à la population pour partager cette ambiance festive et bon-enfant.

 

gâteau de Lune avec le thé

Un gâteau de Lune

 

Immersion dans la fête de la mi-automne à Hanoi
5 (100%) 1 vote

Phuong Nhung

Mon nom signifie « Herbes Parfumées ». À travers mes récits, je souhaite vous emmener à visiter ma ville natale dans son toute authenticité et à la rencontre de ses populations locales gentilles et accueillantes.

  • 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.