cliquer sur entrer

Que faire à Hanoi ?

Que faire autour du lac de l’Ouest (Tay Ho) à Hanoi ?

Partage

Icône emblématique de Hanoi, au même titre que le pont Long Bien, le lac de l’Ouest ou lac Tay Ho est lieu de rencontre et de souvenirs pour de nombreux Hanoiens. Le lac est également un lieu riche d’une longue histoire, avec ses légendes et ses valeurs culturelles qui mériteraient d’être classés dans la liste des vestiges nationaux.

Lac de l'Ouest, Hanoi

Lac de l’Ouest, lieu de rencontre et de souvenirs pour de nombreux Hanoiens

1.   Visitez les patrimoines historiques et culturels

Situé au nord-est du centre-ville de Hanoi, le lac de l’Ouest est le plus grand lac de la capitale. D’une superficie de 500 ha pour une circonférence de plus de 14 km, il occupe un ancien lit du fleuve Rouge.

Le lac héberge sur ses rives une dizaine de pagodes, de maisons communales, de temples et la fameuse villa Shneider d’architecture coloniale.

un style architectural unique à Hanoi

Villa Shneider au bord du lac de l’Ouest

La plus fameuse des pagodes est sans conteste la pagode Tran Quoc. Construite au 6ème siècle sous le règne du roi Ly Nam De, elle passe pour être l’une des plus anciennes pagodes du Vietnam. À chaque printemps, ces sites accueillent des dizaines de milliers de touristes et de pèlerins.

Pagode Tran Quoc

Pagode Tran Quoc

La pagode Van Nien

La pagode Van Nien

La pagode Sai

La pagode Sai

2.   Vous baladez à vélo, à pied ou encore à pédalo

Vous pouvez découvrir les rives du lac de l’Ouest à vélo, à pied pour les plus sportifs. C’est très agréable en toutes saisons mais plus particulièrement en été car ses eaux reflètent le mauve des lilas d’Inde et le rouge éclatant des flamboyants.

Balade à vélo au coucher du soleil

Balade à vélo au coucher du soleil

Le rouge éclatant des flamboyants

Le rouge éclatant des flamboyants

C’est également en été que les jardins d’horticulteurs qui entourent une partie du lac sont les plus beaux. A noter que c’est aussi la saison de floraison des lotus que vous pouvez admirer dans le quartier de Quang Ba.

Un jardin d'horticulteur

Un jardin d’horticulteur

Pour avoir une autre perspective du lac, vous pouvez louer un pédalo. Très chouette, surtout au coucher du soleil. Vous pouvez aussi faire plaisir à vos enfants en les emmenant se rafraîchir au parc aquatique situé au Nord du lac.

Quant à vous, vous pouvez soigner votre swing en vous rendant au Hanoi Club Hôtel qui dispose d’un practice golf ouvert sur le lac !

Baignade en fin de journéd'été

Baignade en fin de journéd’été

3.   Dégustez les délices originaires de Hanoi

Le lac de l’Ouest dispose également d’un espace gastronomique particulier avec des spécialités comme :

[list class= »check »][list_item]le bun ôc (vermicelles aux ampullaires),[/list_item]

[list class= »check »][list_item]le trà sen (thé au lotus),[/list_item]

[list class= »check »][list_item]le banh tôm (gâteau frit garni de crevettes).[/list_item][/list]

Le banh tôm est un plat vietnamien originaire de Hanoi et est fait de pommes de terre frites sucrées battues et des crevettes. La couleur orange provient de la chair naturelle de la patate douce mélangée avec un peu de poudre de curcuma.

Les fameux banh tôm

Les fameux banh tôm

4.   Se détendre dans un café

Les rives accueillent également un nombre considérable de cafés, bars et restaurants.

Vous pouvez au loisir : siroter un café, un jus de canne à sucre ou une bière ; manger local ou bien déguster quelques mets venus des quatre coins du monde. Le soir venu, il est très agréable de diner ou de boire un verre en terrasse et d’embrasser d’un seul coup d’œil les lumières de la ville au son du flot des vagues qui caressent la rive.

Lorsque la ville brille de ses lumières

Lorsque la ville brille de ses lumières

5.   Vous imprégnez dans la vie quotidienne des Hanoiens

Lieu de promenade très apprécié des Hanoiens, le lac de l’Ouest, constitue une véritable oasis de tranquillité pour les voyageurs de passage qui désirent s’évader des artères encombrées de Hanoi et découvrir une autre facette de la capitale vietnamienne. Et puis c’est une excellente occasion de s’imprégner de la vie quotidienne des habitants du lac : pêcheurs taquinant le poisson, vendeuses de rue ambulante, joueurs de mah jong, amoureux assis sur un banc main dans la main …

Bref, un tableau vivant qu’on ne se lasse pas de regarder… et d’entendre.

Collectionneurs de cages à oiseaux

Collectionneurs de cages à oiseaux

Pêcheurs sous un ciel étrange

Pêcheurs sous un ciel étrange

Que faire autour du lac de l’Ouest (Tay Ho) à Hanoi ?
voter cet article

Fabien

En fait, tout ça c’est à cause de Nicolas Bouvier. Si je n’avais pas lu « l’usage du monde », je n’aurais peut-être pas eu envie de voyager et d’écrire. Je n’ai pas son talent mais espère que cela vous donnera envie de découvrir cette si charmante ville de Hanoi.

  • 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.